LYON | La maison upcycling « on a profité du temps libre pour accompagner nos membres »

LYON | La maison upcycling « on a profité du temps libre pour accompagner nos membres »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, c’est Sabrina Alla, co-fondatrice de l’association en 2016 avec sa soeur Assia, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» La maison Upcycling existe depuis 2016, fondée par deux sœurs : Sabrina et Assia. Inspirées de jeux d’enfance et des divers savoir-faire de leur maman, elles créent l’association pour sensibiliser à l’environnement.

Elles créent et proposent des ateliers upcycling à destination de publics enfants (création de jeux à partir de récup’) et adultes (création d’accessoires de déco à partir de récup) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous n’avions pas de salariés durant le 1° confinement mais uniquement des bénévoles.

L’association intervient auprès d’écoles, centres sociaux, bibliothèques… des milieux qui brassent du monde. Avec les mesures sanitaires qui avaient été mises en place, la totalité de nos ateliers a été annulée.

Le temps des animations étant libéré, nous avons alors profité de ce temps libre pour accompagner nos membres et plus précisément notre groupe de femmes. Parmi elles, des personnes fragiles, d’autres en situation de handicap … Nous les soutenions à travers des appels téléphoniques, des livraisons de course, le remplissage de leurs attestations de déplacement, la réalisation de masques upcyclés….Ces actions étaient subventionnées par la Métropole de Lyon « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avions pu reprendre nos ateliers adultes avec notre groupe de femmes. Pour respecter les conditions sanitaires, nous avions à disposition une grande salle au Château Sans Souci (Lyon 3) et nous avions limité le nombre de participantes tout en mettant un roulement en place.

Quelques ateliers et stages auprès de centres sociaux ont été effectués et puis cela s’est interrompu à nouveau suite à l’annonce des nouvelles restrictions ».

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avions moins de bénévoles mais cela s’explique par la baisse de notre activité « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Plusieurs évènements ont été annulés : l’évènement FrenchEcopen 2020 de Taekwondo (14 et 15 novembre), des ateliers parents / enfants à Saint-Priest, des fêtes dans certains quartiers et tous nos ateliers avec un nombre de participants supérieur à 10 « .


  • Conséquences financières ou autres ?

» Réalisation de produits upcyclés et vente en ligne en cours de maturation « .

  • Et pour conclure ?

» Nous avons hâte de reprendre nos ateliers ! «.




CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)