VILLEURBANNE | COVID 19 > la ville ouvre un centre de vaccination

VILLEURBANNE | COVID 19 > la ville ouvre un centre de vaccination

Ceci dès ce mardi 9 mars au centre culturel et de la vie associative (CCVA) au 234 cours Emile-Zola.

Initialement, programmée au début du mois de février, son ouverture a été repoussée en raison du manque de doses. A la demande de l’ARS, il accueillera, dans un premier temps, exclusivement sur rendez-vous, les personnes dont la vaccination a été déprogrammée en février faute de vaccins disponibles ainsi que les plus de 75 ans orientés par des professionnels de santé en raison de leur état de santé fragile. 

Au démarrage, le centre sera ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 exclusivement sur rendez-vous. Il vaccinera environ 60 patients par jour en mars. Ce nombre correspond au nombre de doses de vaccin fournies à la Ville. En effet, durant les premières semaines d’ouverture 240 puis 400 doses seront livrées par semaine par l’agence régionale de santé. Ce nombre devrait augmenter progressivement à partir du mois d’avril.

A terme, le centre de vaccination municipal sera en capacité de vacciner environ 600 personnes par jour. Dans les mois qui viennent, les jours et horaires d’ouverture pourront donc être élargis, en fonction du nombre de doses reçues.

Pour le moment, à la demande de l’ARS, les créneaux sont réservés aux personnes de plus de 75 ans très prioritaires et :

  • soit orientées par les professionnels de santé du fait de leur situation de santé et d’isolement
  • soit déjà inscrites depuis le mois de février sur la liste d’attente de la plateforme départementale suite à la déprogrammation de leur rendez-vous initial.

A partir de début avril, la prise de rendez-vous devrait être ouverte sur le site internet de Doctolib et par téléphone au 04 23 10 10 10.

Les Villeurbannaises et Villeurbannais peuvent également continuer à se faire vacciner au centre de vaccinations internationales situé rue Léon-Blum, en face du Médipôle. A noter : il est aussi possible de se faire vacciner dans d’autres communes. Les pharmaciens, les sages-femmes et les cabinets infirmiers pourront, dans un deuxième temps, vacciner les personnes de plus de 50 ans avec des facteurs de comorbidités.

12 boxes seront mis en place. Un médecin, trois secouristes, des infirmières et infirmiers seront présents pour accompagner les Villeurbannaises et les Villeurbannais. L’Agence Régionale de Santé est en charge de l’approvisionnement des doses de vaccins.

En amont de la vaccination, le médecin vérifiera l’absence de toute contre-indication temporaire ou définitive et déterminera le bénéfice risque de la vaccination. Il sera chargé de la surveillance médicale des personnes vaccinées dans le quart d’heure qui suivra la vaccination.


Avant de se faire vacciner, les Villeurbannaises et Villeurbannais qui se posent des questions pour eux, pour leur famille, leurs proches peuvent consulter la Foire aux questions du site du ministère de la Santé et peuvent également interroger leur médecin traitant.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19


Le Centre dépistage de la salle des Gratte-Ciel reste ouvert du lundi au samedi de 7 h 30 à 11 h et sera opérationnel jusqu’au 10 avril 2021. Son mode de fonctionnement pourra être réévalué en fonction de l’évolution de la situation.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)