VILLEURBANNE | Expositions et conférence avant la Fête du livre jeunesse

VILLEURBANNE | Expositions et conférence avant la Fête du livre jeunesse

La Fête du livre jeunesse se tiendra les 19 et 20 juin 2021 autour du thème «Pas si bêtes !», en attendant, la ville propose des expositions et une conférence en avant-première.

Exposition : Derrière les ombres – Antoine Guilloppé

Le monde illustré d’Antoine Guilloppé se distingue par son originalité. Plus que des créations, les forêts, végétaux, animaux et décors ciselés deviennent des objets uniques grâce à l’utilisation de la découpe laser. Jouant sur les contrastes entre ombre et lumière, le travail d’Antoine Guilloppé est empreint de poésie et de douceur.

> Jusqu’ au 24 avril – Maison du livre, de l’image et du son – 247 Cours Emile Zola (Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 17 h 30 & Mercredi et samedi de 11 h à 17 h 30).


Résidence au sein du groupe scolaire Marcellin-Berthelot

Antoine Guilloppé travaille avec 11 classes du CP au CM2 (248 élèves) sur la création d’un bestiaire, selon le type de biotope qui sera retenu par classe. Après avoir choisi un animal ou un végétal, qu’ils dessinent sur des feuilles colorées, les élèves matérialisent leurs créations avec des papiers découpés. Les enfants abordent ainsi les techniques d’illustration et de découpage utilisées par Antoine Guilloppé dans ses propres ouvrages, à travers de grandes thématiques comme l’environnement, la géographie, la faune et la flore. L’auteur-illustrateur a débuté ses interventions en novembre 2020 par une rencontre avec les 15 classes de l’école Berthelot afin de se présenter et de décrire son métier, en s’appuyant notamment sur la série « Akiko ». Le travail réalisé avec les élèves de l’école élémentaire Berthelot pourra prendre la forme d’un livre, regroupant une partie des créations des élèves.


Le bestiaire d’Emilie Vast

À la découverte de l’univers délicat d’Émilie Vast, avec sa vision de la nature. Son bestiaire ressemble à un cabinet de curiosités où l’on rencontre l’ensemble du règne animal : insectes, oiseaux, mammifères…

Tantôt documentés, tantôt contés, les animaux deviennent poétiques sous l’œil de l’illustratrice.

> Jusqu’au 3 avril à la médiathèque du Tonkin – 2 Bis Allée du Lys Orange


Conférence: L’art animalier

Laetitia Blanchon, conférencière en histoire de l’art, propose de découvrir l’art animalier.

Cette discipline artistique peut être naturaliste, parfois fascinante devant la cruauté, à moins qu’elle ne soit un miroir dressé face à notre propre sauvagerie.
> Conférence en ligne sur la chaîne Youtube des médiathèques du 27 mars au 30 juin.



 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)