MIONS | Fasila’ Rimer » se retrouver en vidéo compense manque de relations sociales « 

MIONS | Fasila’ Rimer » se retrouver en vidéo compense manque de relations sociales « 

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce samedi, c’est Marianne Laplace, participante depuis le début (20 ans) à l’atelier d’écriture et, après formation, animatrice de l’atelier depuis 4 ans, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Présidée par Marie-Hélène Bonfy, « Fasila’Rimer » est une association créée il y a presque 20 ans.

Activité principale : Atelier d’écriture. Effectif : 16 inscrits > 1 homme et 15 femmes (dont une très jeune fille de 13 ans). Les participants sont répartis en deux groupes. Pour chaque groupe, il y a au moins 12 séances de 2 heures dans l’année « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous avons continué les ateliers en ligne. J’envoyais les propositions d’écriture aux participants, qui me renvoyaient leurs textes. Dans certains cas, je faisais des propositions d’amélioration. Puis je diffusais les textes toujours par mail. J’ai réalisé et fait imprimer deux livrets avec les textes des participants. « Textes courts » et « Recettes de cuisine littéraires ».

Nous sommes retrouvés, avec grand plaisir, en présentiel à la fin de l’année. Pas de salariés, pas de personnel au chômage « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous nous sommes retrouvés pour 3 ateliers à la maison des associations, en respectant les consignes : distanciation, masques et désinfection des tables et des chaises ».

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Comme tous les ans, la plupart, fidèles, se réinscrivent et il y a quelques départs et arrivées.

Effectifs stables. Mais je pense que les départs de l’an passé sont dus à ces événements. (baisse de moral). Mais de nouveaux sont arrivés « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Oui. Tous les ans j’organise 2 journées entières d’écriture, le samedi à la Maison des Associations avec repas partagé. Ça nous a manqué ! « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Cette fois je propose aux deux groupes de se retrouver en vidéo grâce à l’application Jitsi. Les 2/3 participent. Ça permet de compenser le manque de relations sociales !

La procédure est la même : envoi de propositions d’écriture, les participants ont 10 jours pour écrire, chez eux. Ceux qui n’apprécient pas la vidéo m’envoient leurs textes que je lis de leur part lors des deux séances vidéo. Puis tout le monde tape ses textes et me les envoie. Parfois je propose des améliorations, puis je diffuse les textes, par 3 ou 4, sur une semaine. J’ai également réalisé un livret : « Nos contes de fées revisités ».


  • Conséquences financières ou autres ?

» Rien de particulier « .


  • Et pour conclure ?

» Je sens le plaisir des participants (qui m’envoient des messages de remerciement ) à écrire et à se retrouver «.


  • Association Fasila’Rimer / Maison des associations / 7-9 allée du Château / Mions
  • Contact : Marianne Laplace : Tél : 06 81 77 69 62 / marianne.laplace8069@gmail.com


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)