Cards Meyzieu Baseball Softball |  » baisse d’environ 20 %, soit la moyenne nationale »

Cards Meyzieu Baseball Softball |  » baisse d’environ 20 %, soit la moyenne nationale »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce vendredi, c’est Christophe Levêque, président du club depuis 2016, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Activité principale : pratique du baseball et Softball, création en 1978. Nous jouons sur les communes de Meyzieu et Trept (38).

Effectif à ce jour : 125 licenciés dont environ 65 jeunes et 15 femmes «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Lors du premier confinement, nous avons mis en place un projet sur la transformation digitale du club. Nous avons fait une refonte complète du site internet et digitalisé nos prises de licences avec paiement en ligne. Nous avons lancé notre chaîne YouTube et BeSport pour avoir un lieu pour manager nos effectifs, nos résultats et avoir une messagerie instantanée pour garder le contact avec nos licenciés, parents et supporteurs.

En parallèle, nos coachs ont réalisé des vidéos pour continuer a garder la forme, et travailler sa technique. Malgré ces projets, nous avons été obligé de mettre notre salarié en chômage partiel car toutes ses activités ont été annulées. (Entraînements, animations en milieu scolaire etc …).

Ces projets ont été réalisés par un service civique avec qui nous avions signés quelques semaines avant le confinement «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La Fédération a lancé une nouvelle compétition à destination des équipes de Division 1 et 2. La  » French Summer »  a été joué par notre équipe fanion. Elle a pu jouer des matchs contre des équipes de Division 1. Cette compétition a permis de garder le contact avec le terrain. Nos entraînements ont repris début Juin et ont continué durant tout l’été. Les jeunes ont eu une pause d’été pour reprendre en septembre. Les équipes jeunes, l’équipe réserve ont joué des matchs amicaux sur septembre et octobre. Ils étaient organisés par la ligue AURA «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avons connu une baisse d’environ 20 % de nos effectifs. Ce qui correspond à la moyenne nationale «.


  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Les championnats nationaux et régionaux ont tous été annulés «.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Le 2° confinement a apporté une certaine lassitude au niveau des joueurs comme des parents. L’incertitude et le manque de visibilité sont très compliqués à gérer. Nous travaillons sur des projets et nous les annulons. Les bénévoles sont mis à rude épreuve. Tous nos tournois hivernaux ont été annulés. Nous avions commencé à les préparer car les premiers avaient lieu mi Novembre.

Nous avons pu maintenir nos entraînements durant toute cette période. Nous appliquions les protocoles sanitaires, et nous avons revu plusieurs fois les horaires d’entraînement afin de respecter les divers horaires de couvre feu. Actuellement les jeunes s’entraînent le mercredi et le samedi et les séniors le dimanche. Tous ces changements ont demandé beaucoup d’adaptation des bénévoles, des coachs. Je les remercie vivement pour tout ce qu’ils font.

Ils ont su être agiles et solidaires pour pouvoir assurer une continuité des entraînements «.


  • Conséquences financières ou autres ?

» A ce jour, les conséquences financières ont été limitées grâce aux aides gouvernementales. La saison presque blanche de 2020 a limité les dépenses. Nous avons un grosse partie de notre budget qui va sur le transport, l’hébergement et le matériel. Nous avons limité nos investissements en matériel au strict minimum et nos équipes se sont beaucoup moins déplacées. Nos recettes ont été très faibles (pas de buvettes, de tournois ou d’événements).

La saison 2021 est annoncée à partir de début Juin pour finir mi Octobre, si elle a lieu nous serons obligés de prendre dans nos ‘’économies’’ passées. Cela risque de nous fragiliser. Nous travaillons sur les prochains événements comme l’organisation du tour préliminaire des championnats de France 12U. Ils doivent avoir lieu le 11 et 12 septembre au complexe sportif de Meyzieu. Cet événement est important pour les jeunes joueurs, pour le club et les bénévoles «.


  • Un petit mot de conclusion ?

» Les temps sont difficiles mais nous gardons l’espoir de reprendre une activité “presque’’ normale bientôt. Durant cette période, nous avons lancé des projets structurants qui nous ont permis de mieux passer certaines étapes. Je pense notamment aux prises de licences digitalisées qui nous a fait gagner du temps et surtout a permis à tous (parents et adhérents) de prendre leur licence à distance.

Je remercie vivement les bénévoles du club, les coachs, les joueurs, les parents qui nous font confiance. Notre club est une grande famille et c’est dans les moments difficiles qu‘il faut rester soudés.

Je vous remercie pour cette mise en lumière du club «.


Meyzieu CARDS Baseball Softball



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)