Chassieu-Décines Football Club | « cette saison restera dans les tristes annales de notre sport »

Chassieu-Décines Football Club | « cette saison restera dans les tristes annales de notre sport »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

Ce vendredi, c’est Gérard Izquierdo, secrétaire général et responsable de la communication (via le site internet et Facebook) au club depuis 35 ans, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Chassieu Décines F.C est issu de la fusion de l’Etoile Sportive de Chassieu et du C.S Décines en 2002. Les présidents d’alors étaient Eddie Stal et Bernard Archimbaud. Actuellement ce dernier, et Anthony Stal se partagent les tâches.

Activité principale : la pratique du football. Effectif à ce jour : le club compte 759 licenciés «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Ce premier confinement était inédit, et il a fallu réagir très vite pour tous les clubs. Le lien entre entraineurs et joueurs a donc été maintenu, via des visios, des concours de dessins pour les plus petits, ou des ateliers divers en fonctions des catégories. Des vidéos ont également été demandées à nos groupes, afin de conserver ce contact, même si rien ne remplace la compétition «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» En septembre, nos effectifs étaient présents, mais la compétition n’aura repris finalement que pour nos seniors et nos équipes de Ligue, avec un travail foncier important courant août.

Ce nouveau coup d’arrêt a, je pense, eu plus d’effets sur le moral de tous, car arrivé plus tôt dans la saison, et sans avoir d’échéance sur une hypothétique reprise. Il a fallu attendre fin mars pour être fixé définitivement «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous n’avons pas eu de baisse de nos effectifs par rapport à la saison antérieure, à 5 éléments près sur un effectif de 760, et ceci reste une belle satisfaction. Peut-être est-ce dû aux dates d’inscriptions, qui avaient été anticipées, alors que la seconde vague de la pandémie ne nous avait pas encore impacté, mais ce n’est qu’une supposition «.


  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Oui, nous avons dû annuler :

  • nos tournois en salle, du mois de février
  • notre tournoi national féminin U18 du mois de juin
  • nos manifestations conviviales telles les matinées huîtres ou cochonnaille
  • ainsi que tous nos cafés partenaires bimestriels, permettant un lien essentiel avec nos mécènes, ou en passe de l’être «.

  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous avons pu jusqu’à lors maintenir nos entrainements, dans le respect des normes sanitaires imposées par nos instances, en les regroupant lors des week-ends, pour tenir compte du couvre-feu. Nous avons même pu les doubler lors des congés scolaires, avec le soutien de nos municipalités, afin de conserver le contact avec nos licenciés, en adaptant les méthodes et variant les ateliers, pour intéresser nos joueurs.

Le stage, que nous avons organisé cette semaine, démontre le besoin des jeunes de « s’évader », au travers des activités de plein air «.

  • Conséquences financières ou autres ?

» Comme pour tous les clubs, et tous les sports, le manque à gagner est important, sans ressources buvette, des partenaires qu’il n’est pas aisé de solliciter en de telles circonstances, et bien entendu l’impact des annulations des manifestations.

Sur le plan sportif, tous les clubs sont encore dans l’attente des décisions qui seront prises pour les accessions, ou les rétrogradations, voire le maintien en l’état des différentes poules.

Cette saison restera dans les tristes annales de notre sport, et chacun espère pouvoir reprendre ses activités lors de la saison prochaine, que l’on souhaite « normale » par rapport à ses deux dernières années «.


Chassieu-Décines Football Club / 17 chemin de Trèves / Chassieu

Contact : Tél. 09 83 52 07 95 / Email : contact@cdfc.fr


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)