BRON | Élus de la République agressés > déplacement du Président du Sénat

BRON | Élus de la République agressés > déplacement du Président du Sénat

Ce mercredi, Gérard Larcher a été reçu par Jérémie Bréaud, Maire de Bron à l’Hôtel de Ville.

En présence de Thierry SUQUET (Préfet délégué à la défense et la sécurité), François-Noël BUFFET (Sénateur du Rhône), Laurent WAUQUIEZ (Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes), et des Maires : Alexandre VINCENDET (Rillieux la Pape), Gilles GASCON (St Priest), Claude COHEN (Mions), Xavier ODO (Grigny), Paul VIDAL (Toussieu), Laurence FAUTRA (Décines), Pierre OLIVER (Lyon 2°).

Une table ronde de près de 2 heures a permis de faire le point sur la situation des Maires, qui depuis plusieurs mois font face à des violences urbaines, agressions et menaces de mort à leur rencontre sans oublier les forces de l’ordre.

À l’occasion du débat parlementaire de la Loi “Sécurité Globale”, en mars dernier, le Maire de Bron a alerté par un courrier, l’ensemble des sénateurs, de l’indispensable utilité d’un renforcement des pouvoirs des polices municipales, sous l’autorité des Maires.

Cette proposition, est particulièrement attendue par de nombreux Maires qui sont confrontés à la violence au quotidien, mais aussi par une très grande majorité de la population qui vit dans ses quartiers, où la République recule un peu plus chaque jour.


Les échanges ont porté sur la diversité des actes de délinquance, menaces verbales, écrites ou physiques, sur les questions liées à la législation, aux droits civiques, aux mesures de prévention, au très jeune âge des délinquants. « J’apporte tout mon soutien aux forces de police et aux élus. Les menaces et agressions dont les Maires de la région lyonnaise sont la cible doivent cesser. La République ne doit plus rien céder face à la violence ordinaire », rappelait Gérard LARCHER. « Si la loi sur la sécurité globale est suivie par les députés, elle sera une base législative adaptée aux situations difficiles et inacceptables auxquelles sont confrontés les élus de la République ».

« Je remercie chaleureusement le Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER, de sa présence aujourd’hui à nos côtés et de son écoute toujours bienveillante. Il est insupportable que des élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical, soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain », soulignait Jérémie BRÉAUD, Maire de Bron


Source : communiqué de la Ville de Bron / PHOTO A LA UNE : Droits réservés Mathias Ridde/ Ville de Bron.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)