Caluire | Choral EnsemblE « tout le monde accepté, aucun prérequis nécessaire pour nous rejoindre »

Caluire | Choral EnsemblE « tout le monde accepté, aucun prérequis nécessaire pour nous rejoindre »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est Nicole Morier, secrétaire de l’association depuis 2015, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Créée en septembre 2015 à Caluire, par un groupe de choristes désirant poursuivre les projets entrepris au sein d’une autre structure avec leur chef de chœur, Irène Jacquet, notre association s’est bien développée et s’inscrit désormais dans le paysage musical de la commune.

Activité principale : Notre association a pour but de permettre la pratique du chant choral, de développer l’éducation musicale de ses membres dans la convivialité. Tout le monde est accepté, aucun prérequis n’est nécessaire pour nous rejoindre.

Notre slogan « TOUT LE MONDE PEUT CHANTER ».

Lors de nos séances de répétition avec Irène Jacquet, nous sommes accompagnés par un pianiste, Ezequiel Castro. Actuellement elle est présidée par Mme Florence Griffay-Mouterde depuis septembre 2017.

Elle réunissait jusqu’au précédent confinement jusqu’à une soixantaine de personnes lors des répétitions hebdomadaires. Pour l’année 2020-21, 44 choristes sont actuellement inscrits.

Notre répertoire est essentiellement classique mais nous nous sommes ouverts à d’autres registres radicalement différents à l’occasion de partenariats avec différentes associations, lors de rencontres avec d’autres chorales et avec des institutions culturelles comme le théâtre des Célestins.

Notre fonctionnement repose essentiellement sur les cotisations des adhérents et les rares subventions reçues (Crédit Mutuel, notre banque et Mairie de Caluire exceptionnellement) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement ?

» Lors du premier confinement en mars 2020, notre chef de chœur a pris l’initiative d’organiser des répétitions virtuelles dès le 21 avril, par pupitre, à raison de trois par semaine et nous avons pu organiser une assemblée générale le 23 juin en visio-conférence à laquelle la majorité des choristes a participé.

Nous n’avions pas eu recours au chômage partiel ».

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise des activités en septembre : Après notre concert annulé le 4 avril 2020 nous avions cependant l’espoir de repartir à la rentrée pour une année différente mais en maintenant les répétitions.

Nous avons donc repris les activités en septembre en nous adaptant aux contraintes sanitaires jusqu’à fin octobre. Nous avons chanté masqués, à l’extérieur, dans des très grandes salles (très difficiles à trouver) ou dans notre salle en petits groupes.

Mais le deuxième confinement nous a obligés à suspendre les séances en présentiel et à nous organiser à nouveau en visio pour maintenir une activité « .

  • Et ensuite les autres confinements ?

» Comment nous fonctionnons : Jusqu’à ce jour, des séances de visio-conférence continuent d’être organisées par pupitre avec un certain succès, et elles ont permis l’apprentissage d’un grand nombre de morceaux qui pourront être présentés dans le cadre des concerts à venir « .


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Actuellement, seule une quarantaine de choristes a répondu présent à l’appel alors que l’effectif atteignait soixante-cinq en septembre 2019. Ce qui correspond à une baisse de 30 % des effectifs « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Deux concerts prévus en avril et en décembre 2020 ont été annulés mais nous préparons activement la fin de l’année 2021 en programmant des rencontres sous forme de retrouvailles musicales avec tous les choristes « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Conséquences financières : Nous avons pu bénéficier du chômage partiel pour nos deux salariés, ce qui nous a permis, pour le moment, de préserver la situation financière de notre association « .


  • Et pour conclure ?

» Des projets enthousiasmants pour l’année 2021/2022 :

  • un concert de retrouvailles avec le public à Caluire le 12 décembre 2021.
  • la participation et en partie l’organisation du Festival « Et Si Un Jour » les 2 et 3 avril 2022, ayant pour thème l’écologie, sous le parrainage de Nicolas Porte, chef de chœur de La Maîtrise Saint Marc – les Voix des choristes – avec 13 Régions,15 Chorales et 600 Choristes.
  • un concert avec mise en scène, « autour de Bourvil », en mai 2022 à Caluire.

Mot de conclusion : C’est une année compliquée qui s’achève pour notre association mais avec de belles perspectives pour celle qui s’annonce « .




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)