TRANSPORTS | Sytral > rénovation des rames de tramways

TRANSPORTS | Sytral > rénovation des rames de tramways

Une vaste opération de rénovation à mi-vie des 47 rames acquises en 2001 pour les lignes de tramway T1 et T2.

Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040.

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant, mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements afin de garantir un réseau toujours plus performant et attractif et offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau. Le SYTRAL engage ainsi une vaste opération de rénovation à mivie des 47 rames acquises en 2001 pour les lignes de tramwayT1 et T2 sur un patrimoine total de 107 rames à ce jour. « Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 et s’inscrit dans la volonté du SYTRAL de développer le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables qui viendront renforcer la cohésion des territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle», affirme Bruno Bernard, Président du SYTRAL.


Lundi 7 juin, la première rame de tramway, longue de 32 mètres, qui fait partie des 47 rames identifiées comme étant les plus anciennes du réseau, a été chargée sur un convoi exceptionnel et est partie du dépôt de SaintPriest pour rejoindre les ateliers ALSTOM de Bellevue, situés à La Rochelle, en vue d’être rénovée.

La première étape de cette opération de rénovation consiste à l’analyse et au traitement complet de cette première rame «prototype» qui durera environ 1 an avant retour et remise en service sur le réseau. Par la suite, les 46 autres rames seront rénovées dans les ateliers d’ALSTOM situés à Belfort, en se basant sur les études et travaux réalisés sur la rame prototype.

Chaque rame sera entièrement démontée et contrôlée. Les principaux câbles et réseaux de fluides seront contrôlés et rénovés. Des évolutions seront mises en place pour améliorer la conformité aux nouvelles règlementations, comme par exemple l’abaissement des boutons d’ouverture de porte pour répondre aux normes PMR. Le design intérieur et extérieur sera renouvelé aux couleurs des livrées des rames de 43 m acquises en 2020. Les éclairages seront tous remplacés par des éclairages à LED et les systèmes de climatisations/chauffages seront modernisés pour limiter les consommations d’énergie et améliorer le confort des passagers.


Ce chantier, dont le budget travaux global s’élève à 42,2 M€ durera 4 ans et a été confié au groupement ALSTOM / SCIT sous maîtrise d’œuvre EGIS RAIL.


Quelques chiffres clés sur le réseau tramway du SYTRAL :

  • 2001 : retour du tramway dans l’agglomération lyonnaise avec l’arrivée des lignes T1 et T2
  • 2021 : près de 70 km de lignes de tramway, 7 lignes en service et + de 365.000 voyages quotidiens avec une fréquentation en hausse de près de 80 % depuis 10 ans
  • d’ici 2026 : acquisition de 35 nouvelles rames et mise en service de 3 nouvelles lignes de tramway et d’un prolongement de ligne représentant près de 25 km de voies supplémentaires (T8, T9, T10 et prolongement de T6).

Le projet en images :

Des images de l’opération de chargement sont disponibles sur la médiathèque en ligne du SYTRAL qui compte plus de 10.000 photos et vidéos des réseaux, événements et chantiers du SYTRAL : http://mediatheque.sytral.fr



 

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