Vaulx-en-Velin | ASSociation APIcole vaudaise > disponible pour récupérer des essaims d’abeilles

Vaulx-en-Velin | ASSociation APIcole vaudaise > disponible pour récupérer des essaims d’abeilles

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un(e) de ses dirigeant(e)s.

Ce vendredi, Stéphane Bertin, président de l’association « ASSAPI » depuis juin 2020, répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité ?

» L’Association a été créée en juin 2012 avec plusieurs objectifs dont celui de faire voler des abeilles dans Vaulx-en-Velin en créant un rucher associatif dans lequel jeunes et plus anciens pourront se retrouver avec pour but ultime de préserver notre environnement et la biodiversité «.

  • Et son effectif actuel ?

» Elle enregistre 9 membres actifs, tous apiculteurs amateurs de miel et d’abeilles «.


  • Comment s’était passé le confinement ?

» Le confinement s’est déroulé en plusieurs phases :

  • De mars à mai 2020 : pour les apiculteurs c’est le début de la saison et c’est un moment important où il faut relancer l’organisation, arrêter l’hivernage, booster les essaims pour la saison de miel. L’avant saison a été plutôt favorable mais le confinement du au Covid 19 a un peu bloqué nos actions et nos ruches ont été laissé à elles-mêmes. Usuellement les abeilles se débrouillent mais la présence des frelons asiatiques a été mortifère.
  • De mai 2020 à janvier 2021 : nous avons mis en place un plan d’actions pour relancer notre rucher victime d’une forte mortalité durant l’été 2020 à cause du frelon asiatique.
  • Depuis janvier 2021 : nous avons lancé plusieurs actions pour redynamiser notre association :
    La lutte contre les frelons asiatiques en demandant à toutes les personnes intéressées de fabriquer des pièges à frelons (10 cl de sirop de cassis + 10 cl de bière + 10 cl de vin blanc, le tout mélangé et mis dans une bouteille plastique) près des zones de butinage. Ces pièges ont été placé dès la fin mars dans plus de 50 lieux de la ville ; ils ont permis de piège une trentaine de frelons asiatiques femelles avant la ponte (chacune aurait pondu plus de 1.000 œufs).

La sensibilisation au monde des abeilles et à leur importance dans la nature auprès de jeunes (une cinquantaine en tout) du collège Valdo et de l’école Grandclément via la visite du rucher, mais aussi la fabrication de piège à frelons, ou la création d’hôtel à insectes. Ainsi, au-delà du monde des abeilles c’est aussi au respect de la biodiversité en général que nous avons éduqué les jeunes.

En parallèle nous restons disponibles pour récupérer des essaims d’abeilles auprès des habitants de Vaulx-en-Velin ou de villes avoisinantes qui peuvent nous solliciter directement, comme nous sommes aussi disponibles pour détruire, chez des particuliers, des nids de frelons «.


  • Conséquences financières ou autres ?

» En terme financier, notre association a un budget assez faible et n’avons bien évidemment aucun salarié. Dès lors l’impact de la crise Covid a été négligeable d’un point de vue pécunier.

C’est plus la mortalité due aux frelons asiatiques qui nous a posé problème et qui nous a conduit à demander un soutien financier plus important à nos adhérents en mai de cette année. Notre situation reste donc saine «.


  • Un petit mot de conclusion ?

» L’Association ASSAPI a pu redynamiser son activité suite à l’épisode Covid en agissant encore plus pour la sauvegarde de notre environnement à travers une meilleure connaissance des abeilles et du monde des insectes en général auprès des scolaires et de leurs familles «.


ASSociation APIcole vaudaise (ASSAPI) 

Contacts : Président Stéphane-Louis Bertin : Tél : 06.79.34.73.34 – Mail : slbertin@yahoo.fr 



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Ziglioli 2 ans

    Bonjour, j’ai une ruche chez moi suite au départ de mon fils qui s’en occuper je voudrais savoir si un apiculteur pourrait s’en occuper.
    J’habite le quartier des marais à Décines