Colombier-Saugnieu | Maison des Arts et de la Culture > un projet colossal à 6 millions d’euros

Colombier-Saugnieu | Maison des Arts et de la Culture > un projet colossal à 6 millions d’euros

En 2017, la municipalité a validé le projet de construction de cet équipement soutenant le développement culturel.

« C’était le projet du mandat précédent pour lequel nous avons longuement œuvré, nous sommes donc fier.e.s de sa sortie de terre cette année. Nous avons réuni toutes les associations de notre territoire en 2017 et en avons tiré la conclusion que nous devions mettre un point d’honneur à la culture. La Maison des Arts et de la Culture (plus communément appelée la MAC) est une ode à la culture qui est malmenée depuis le début de cette crise sanitaire et dans laquelle nous devons nous réinventer.

Ce projet est à destination de nos habitant.e.s qui sauront, j’en suis sûr, user de cette structure à bon escient, en se retrouvant après les cours ou après le travail, mais aussi à destination des personnes venant de l’extérieur afin de leur faire découvrir notre commune. Plus qu’un bâtiment, ce sera un lieu de vie essentiel à notre commune », Pierre MARMONIER Maire de Colombier Saugnieu


UN PROJET D’AVENIR

C’est en 2017 que la municipalité de Colombier-Saugnieu a validé le projet de construction d’une Maison des Arts et de la Culture considérant indispensable pour la commune de se doter d’un équipement pouvant répondre et soutenir le développement culturel. Chaque association a été reçue et écoutée dans ses besoins actuels et futurs. Une définition du besoin est intervenue avec les principaux partenaires concernés (école, accueil de loisirs, maison des jeunes). Une enquête a été menée auprès de la population et des usager.e.s de la bibliothèque. Avec le soutien de la Médiathèque du Rhône, un concept de bâtiment est né et verra se polariser autour d’une médiathèqueludothèque, l’école de musique, une salle de spectacle, une maison des jeunes, un fablab.

Par délibération du conseil municipal, et conformément au planning prévisionnel du projet un appel à candidatures a été lancé et a donné lieu, après analyse des offres et sur la base d’esquisses, à l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre à l’équipe de l’agence GAUTIER+CONQUET. L’idée de départ, c’est aussi qu’après l’école ou le travail, les familles puissent s’y retrouver pour s’adonner à leur passion, échanger et flâner entre les rayons de livres.


UNE MEDIA-LUDOTHEQUE POUR ET AVEC LES HABITANT.E.S

Au -delà de sa mission classique de prêts de documents, c’est un véritable lieu de vie au service de son territoire.

La force du projet réside en premier lieu dans son choix architectural. La transparence du bâtiment invite à y entrer, à s’y promener. L’aménagement intérieur conçu pour offrir une grande visibilité de l’extérieur permet de découvrir de la rue ses différents espaces. Son implantation, en face du Pôle enfance, à proximité de la vie associative lui confère une place de premier choix et renforce son image de « vitrine culturelle ».


LES LIENS INTERGENERATIONNELS

C’est un axe majeur de la médiathèque de demain : aider à recréer des liens sociaux et intergénérationnels, être au cœur de la famille. Pensés comme un tierslieu, les nouveaux espaces de la future médiathèque encourageront les rencontres, les échanges (espace actualités, café…). Ils permettront en commençant à venir simplement boire un café, à inciter à s’impliquer petit à petit dans les activités proposées dans le lieu.

De nombreuses actions peuvent favoriser les liens intergénérationnels : ateliers de bureautique et de numérique qui pourraient être proposés par des plus jeunes aux plus âgés, permettre aux parents de découvrir avec leurs enfants des supports qu’ils connaissent peu (outils numériques, jeux vidéos, réseaux sociaux…).


LES AUTRES ACTIONS EN PARTENARIAT

La priorité sera donnée au partenariat avec tous les services et les associations relais de la ville, dont l’association culturelle Le RIFF avec qui nous avons l’habitude d’être en contact, dans une démarche collaborative permanente. Car c’est vraiment à l’échelon de proximité que la notion de partenariat prend tout son sens pour pouvoir impliquer le plus de différents groupes de personnes sur le territoire. Le développement des échanges avec partenaires culturels (associations de musique, danse et arts plastiques…), des partenaires institutionnels (services de la ville, maison des jeunes, accueil petite enfance…), des partenaires sociaux sur des actions ciblées (groupement emploi service, PMI, Club de l’Age d’Or) sera un axe fort du projet.


La Maison des Arts et de la Culture en CHIFFRES

Au total, le montant de ce projet s’élève à 6 millions d’euros, dont en 2019, 23.750 de subventions de la part du Département du Rhône et 47.000 de la Région AuvergneRhôneAlpes.

La DRAC a également participé à hauteur de 275. 789 € (en 2020) et 213. 908 € (en 2021). D’autres recherches de subventions sont actuellement en cours.


HISTORIQUE

  • 1° trimestre 2020 : Début des travaux. Travail sur la signalétique intérieure et extérieure du bâtiment.
  • Janviermai 2020 : Choix du mobilier pour appel d’offre.
  • Mars-octobre 2020 : Travail sur le fonds et première phase d’acquisition des documents. Équipement. Mise en rayon dans l’actuel lieu.
  • 1er semestre 2021 : Travail sur la 2° phase d’acquisition des documents. Équipement. Stockage pour mise en rayon avant ouverture.
  • Mars-mai 2021 : Mise en place de la programmation culturelle et des événements liés à l’ouverture du lieu.
  • Septembre 2021 : Livraison du bâtiment.
  • Octobre 2021 : Déménagement de l’actuelle médialudothèque. Installation du laboratoire de fabrication et du parc informatique.
  • Dernier trimestre 2021 : Ouverture.

Source : communiqué de la Ville de Colombier-Saugnieu.



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)