VENISSIEUX | Expulsions locatives et convergence vélo

VENISSIEUX | Expulsions locatives et convergence vélo

Communiqué de la maire Michèle Picard et invitation à participer à un évènement cycliste sur la métropole constituent l'actualité locale.

Expulsions locatives sans relogement : nouvel arrêté en date du 22 juin

 » Le 31 mai à la veille de la trêve hivernale, je prenais de nouveaux arrêtés interdisant sur le territoire communal, dès le 1° juin 2021, les expulsions locatives sans proposition de relogement, les coupures de fluides et les saisies mobilières.

En effet, malgré mes alertes, le gouvernement n’a pas jugé essentielle l’abrogation des expulsions locatives pour 2021, comme cela avait été le cas en 2020. Pourtant,  la situation économique, sociale et sanitaire est catastrophique, avec plus d’un million de personnes supplémentaires basculant dans la précarité. 30.000 expulsions sont programmées d’ici la fin de l’année.

L’arrêté portant obligation de relogement avant toute expulsion locative sur le territoire de la commune de Vénissieux du 31 mai s’inscrivait dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et en particulier de la mesure de couvre-feu.  J’ai  donc pris un nouvel  arrêté en date du 22 juin 2021.

Je ne lâcherai rien dans ce combat pour le droit de vivre dignement. Je le répète, tous les voyants sont au rouge. Face à l’urgence sociale, toutes les mesures doivent être prises pour assurer aux personnes en situation d’expulsion un logement pérenne, comme l’Etat s’y était engagé  » déclare Michèle Picard, maire de Vénissieux.


Convergence Vélo – 4 juillet 2021

La Ville et l’association vénissiane Janus France donnent rendez-vous le dimanche 4 juillet à 11 heures pour une nouvelle édition de la convergence vélo, au départ du parking de l’Hôtel de Ville vers le Parc de la Tête d’Or.

Co-organisée par la Métropole de Lyon et la Maison du vélo de Lyon, cette initiative propose à tous les cyclistes urbains de se retrouver à l’occasion d’un parcours cheminant dans toute l’agglomération. L’occasion de favoriser les modes de déplacements durables et de découvrir de nouvelles pistes cyclables et aménagements à Vénissieux et ailleurs.

Parcours du cortège sur la ville :

  • Départ Hôtel de Ville de Vénissieux,
  • boulevard Ambroise Croizat,
  • avenue Jules Guesde,
  • station de Métro Parilly : premier point d’étape à 11 h 15,
  • avenue Charles de Gaulle,
  • rue du Clos Verger,
  • chemin des Balmes

Le cortège rejoindra ensuite le Parc de la Tête d’Or à Lyon 6e pour 12 heures, point de convergence des 5 cortèges de cyclistes participant à l’événement. Sur place, une pause pique-nique conviviale ainsi que des animations et des stands sont prévus.

En début d’après-midi, tous les participants partiront pour une dernière étape festive vers la place Bellecour, en empruntant notamment le « tube mode doux », les quais de Saône et la voûte ouest de Perrache. L’association Janus France encadrera cette sortie vélo.

+ d’infos : Service Mobilité Voirie au 04.72.21.44.05



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)