LYON 7 | Place Hevrin Khalaf et école de musique

LYON 7 | Place Hevrin Khalaf et école de musique

Le Conseil d’arrondissement tenu mardi en visioconférence a voté en faveur de 2 rapports : dénomination de nouvelle place à la Guillotière et soutien à la pratique musicale amateur.

Une place au cœur de la Guillotière portera le nom d’Hevrin Khalaf

La place située à l’angle des rues Salomon Reinach et de Marseille, dont les plans ont été revus au mois de juillet dernier « pour faire de cet espace un vrai poumon vert en devenir en plein cœur du 7° », a enfin trouvé son identité. Mardi soir, Fanny Dubot, Maire du 7° arrondissement, a tenu à présenter le rapport qui permet d’attribuer le nom d’Hevrin Khalaf à cette place.

Ce choix, fruit d’une étroite collaboration entre Sonia Zdorovtzoff (adjointe au Maire de Lyon en charge des relations et coopérations internationales), les associations de solidarité kurdes, et la Mairie du 7e, rend hommage à cette femme politique kurde, militante de la paix, pour une Syrie démocratique.

Féministe investie, elle avait aussi salué la progression de la condition des femmes dans le nord et l’est de la Syrie par l’impulsion du mouvement des femmes kurdes. Elle est assassinée en 2019, à 35 ans par des terroristes islamistes. Cet automne, lors du dévoilement de la plaque, la Mairie du 7e et la Ville de Lyon organiseront un temps fort pour commémorer le travail de cette femme exceptionnelle.


L’Ecole de musique du 7e voit sa subvention doubler

Créer les conditions de l’émancipation des Lyonnaises et des Lyonnais à travers le développement des pratiques amateurs et l’éducation artistique et culturelle : cette ambition se concrétise ici via un soutien accru à l’enseignement musical. Il s’agit de renforcer la pratique artistique : « C’est elle qui permet de vraiment intégrer ce que la culture et l’art peuvent nous apporter dans notre vie de tous les jours », souligne Benjamin Orgogozo, adjoint à la culture.

L’objectif, à terme, est de créer un réseau qui permette d’assurer l’enseignement musical des enfants lyonnais. Il s’appuie sur le maillage territorial dont font partie intégrante les structures associatives comme l’Ecole de musique du 7e. Cette association propose une pratique instrumentale à environ 300 élèves, dès 3 ans et participe pleinement à la vie de l’arrondissement. Le travail est salué par l’attribution d’une subvention en forte hausse, puisqu’elle passe de 4.500 € à 10.000 €.


NOTA :


Toute l’ACTU de l’arrondissement sur : https://mairie7.lyon.fr



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)