LYON | « Y’a pas le feu, mais y’a urgence ! »

LYON | « Y’a pas le feu, mais y’a urgence ! »

Une exposition ouverte en juillet 2020 qui se tient jusqu'au 2 janvier 2022 au Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.

Elle retrace l’évolution du secours aux personnes à partir de 1901 jusqu’aux adaptations récentes de la formation et du matériel qui font des sapeurs-pompiers de véritables techniciens de l’urgence médicale.

En 1901, les sapeurs-pompiers de Lyon étaient les premiers de France à répondre aux urgences médicales de la population. Aujourd’hui, cette mission (le SUAP : secours d’urgence aux personnes), est la mission principale des sapeurs-pompiers.

Ce changement a poussé la profession à s’interroger sur son identité : l’image de « soldat du feu » qui hier faisait rêver est aujourd’hui plus rare. Les sapeurs-pompiers interviennent plus souvent dans un contexte paramédical que dans n’importe quelle autre situation. Lors des interventions SUAP, les sapeurs-pompiers sont aussi souvent le dernier recours de personnes en détresse tant physique que sociale.

Y’a pas le feu, mais y’a urgence ! Retrace l’évolution historique de cette mission du Corps lyonnais, vous invite à découvrir le rôle des professionnels mais aussi la place que chaque citoyen peut y tenir pour mieux comprendre l’organisation du SUAP en France.


Tout au long de l’exposition, plusieurs témoignages audio ou vidéo permettent aux visiteurs de mieux saisir la réalité du travail des sapeurs-pompiers d’aujourd’hui. Et pour renforcer l’implication des visiteurs, l’exposition propose également des dispositifs d’initiations aux gestes qui sauvent.


Exposition du 8 juillet 2020 au 2 janvier 2022

  • Du mercredi au vendredi, de 14 h à 18 h, et le premier week-end complet de chaque mois, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.

Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

adresse : 358 avenue de Champagne / Lyon 9.

PHOTO A LA UNE / Droits réservés SDMIS


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)