TCL | Adaptation de l’offre > ce qui change à la rentrée

TCL | Adaptation de l’offre > ce qui change à la rentrée

Les nouvelles mesures venant renforcer l’attractivité du réseau pour la rentrée ont été dévoilées ce jour.

La commission d’adaptation de l’offre du SYTRAL se réunit deux fois par an pour apporter les ajustements nécessaires et répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements.

Renouvellement du matériel roulant, nouvelles dessertes, optimisation des temps de parcours, renforts d’offre ou modifications d’itinéraires : autant de mesures qui viendront renforcer l’attractivité du réseau TCL.


DES TEMPS DE PARCOURS OPTIMISES

Dans le cadre des aménagements d’urbanisme de transition portés par la Métropole, des couloirs mixtes bus-vélo sont créés et mis en œuvre sur des axes structurants.
Ces nouveaux aménagements progressivement déployés sur les lignes fortes du réseau telles que :

  • la C4 (Jean Macé > Cité Internationale)
  • la C25 (Gare Part-Dieu Vivier Merle > St Priest Plaine de Saythe)
  • la C6 (Gare Part-Dieu Vivier Merle > Campus Lyon Ouest), contribuent à fluidifier la circulation en heures de pointe et réduire la part modale de la voiture individuelle tout en favorisant l’intermodalité. C’est ainsi que la ligne C6 affiche un gain de temps de parcours jusqu’à 5’ en heures de pointe.

UNE DESSERTE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES AFFINEE

Pour accompagner l’ouverture du nouveau lycée Sainte Marie Lyon situé rue du Rambion à Meyzieu, les lignes 76, 85 et 95 adaptent leurs horaires en matinée et au moment du déjeuner pour permettre des correspondances, et assurer une desserte efficace aux élèves domiciliés sur les communes de Chassieu, Décines ou Meyzieu.

La ligne 62 voit son itinéraire modifié dans les deux sens, afin d’assurer la desserte du collège Simone Veil à Saint-Priest, qui accueillera environ 750 élèves à la rentrée.

Les horaires de la ligne C12 seront adaptés entre 12 h et 13 h 30 pour permettre aux élèves de l’annexe du collège Alain, située à Vénissieux de se déplacer à l’heure du déjeuner.


UNE OFFRE RENFORCEE ET DES DESSERTES AJUSTEES

  • Ligne 37 | Plus de capacité d’accueil dès le mois de septembre : Charpennes Charles Hernu > Vaulx-en-Velin Marcel Cachin.
    La ligne sera exploitée avec de nouveaux bus articulés 100 % BioGNV offrant 30 % de capacité supplémentaire et plus de confort pour les voyageurs.
    Pour permettre d’accueillir ces nouveaux véhicules, la ligne est prolongée, avec la création d’un nouvel arrêt : Vaulx O’Hara.
  • Ligne 5 | Pour renforcer la desserte de la clinique du Val d’Ouest : Pont Mouton > Charbonnières Les Verrières| mise en place en juillet.
    La fréquence en matinée et jusqu’à 14 h 30 est désormais augmentée, pour permettre notamment une meilleure desserte du pôle de santé du Val d’Ouest.
  • Ligne 12 | Un accès au centre-ville de Brignais dès le 30 août : Gare d’Oullins > Saint Genis 2. Le parcours de la ligne est modifié pour desservir le centre-ville de Brignais.
    4 nouveaux arrêts permettent de rejoindre la commune ainsi que les commerces de proximité : Montibert-Aquagaron, Ecole Jacques cartier, Briscope, Brignais Gare.
  • Ligne 17| Un maillage d’Oullins plus efficace dès le 30 août : Sainte-Foy Place Saint Luc- Saint Genis 2 > Saint Genis 2 Lycée. Pour accompagner le développement des quartiers de La Saulaie et Clément Désormes, la ligne modifie son itinéraire pour desservir 6 nouveaux arrêts, offrant ainsi une desserte plus fine de la commune (La Saulaie, Kellerman, Le Buisset, Oullins Clément Desormes, La Cadière, Les Coutures).
  • Ligne 71| Une fréquence renforcée : Gare de Vaise > Ecole de Collonges. La fréquence est augmentée jusqu’à 20 minutes en heures de pointe (au lieu de 30), et jusqu’à 25 minutes en journée (au lieu de 45). Ces renforts bénéficieront à l’ensemble des habitants des communes desservies mais également au Centre Psychothérapique et au Lycée Jean Perrin.
  • Ligne 19 / Ligne 89| Desserte Clinique de la Sauvegarde : Hôtel de Ville Louis Pradel > Ecully Le Pérollier & Gare de Vaise > Porte de Lyon. Dans le cadre du projet « Duchère – Sauvegarde » porté par la Métropole de Lyon, l’avenue de la Sauvegarde est mise en sens unique. Cette modification conduit à une adaptation des itinéraires des lignes 19 et 89. En conséquence, les arrêts Villeneuve et Clinique Sauvegarde de la ligne 19 ne sont plus desservis. La ligne 89 adapte par ailleurs l’ensemble de son parcours pour maintenir la desserte de la clinique de la Sauvegarde.

UNE DESSERTE OPTIMISEE DES POLES D’ACTIVITES ET ZONES INDUSTRIELLES

  • Ligne GE6 | Nouvelle desserte et amplitude horaire étendue dès le mois d’octobre : Charbonnières Gare > Marcy-l’Etoile
    L’itinéraire de la ligne est modifié pour permettre l’accès au centre-ville de Charbonnière-les-Bains ainsi qu’au Campus Numérique.
    L’amplitude horaire s’étend de 6 h 35 à 19 h 35, soit un prolongement d’une heure et sa fréquence est augmentée en heures de pointe, passant de 30 à 15 minutes.
  • Ligne 67 | Un nouveau terminus à Meyzieu Z.I dès le 30 août : Laurent Bonnevay > Meyzieu Plantée/Avenue de Crottay |
    La ligne est prolongée jusqu’à l’arrêt Meyzieu Z.I offrant ainsi une correspondance avec la ligne T3.
    En conséquence 3 nouveaux arrêts sont créés : Schweitzer République, Zi Schweitzer Meyzieu, Meyzieu Zi. Les arrêts Meyzieu Avenue de Crottay et Pays-Bas ne sont plus desservis.
  • Ligne 93 | Des trajets supplémentaires en soirée dès le 30 août : Hôpital Feyzin Vénissieux > Porte des Alpes/ Parc Technologique. Pour correspondre aux horaires d’activités de certaines entreprises du Parc Technologique, l’amplitude de la ligne sera étendue de 15 minutes, permettant ainsi aux salariés regagner Porte des Alpes en transport en commun.
  • TAD | Poursuite de l’expérimentation des services de Transport à la Demande Dynamique (TAD) depuis le 1° juillet. Vallée de la Chimie – Mi-Plaine et Techlid.
    Les services de TAD sont testés depuis 2019 et bénéficient d’une fréquentation en constante progression. Il a été décidé de poursuivre l’expérimentation afin d’offrir un service de proximité performant et adapté et favoriser l’usage des transports collectifs pour accéder à ces 3 secteurs : Vallée de la Chimie (ainsi que la desserte des communes de Charly, Vernaison et Solaize). Mi-Plaine. Techlid (ainsi que les communes de Collonges au Mont d’Or, Saint-Didier au Mont d’Or, Lissieu et Limonest).
    La poursuite du TAD desservant la zone Techlid se substitue aux navettes S3 (Collonges Gare > Techlid Allée des Hêtres) et S16 (Collonges Gare > Ecully Le Pérolier) dont la majorité des arrêts est déjà inclus dans son périmètre de desserte.
    Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h, sur réservation.

Plus d’infos sur : https://www.tcl.fr



 

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