BRON | L’école de santé militaire fête ses 40 ans !

BRON | L’école de santé militaire fête ses 40 ans !

Vendredi 3 septembre, 850 élèves des Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB) seront rassemblés place de la Liberté, pour une grande cérémonie en centre-ville.

L’accueil de 200 nouveaux étudiants, la célébration des 40 ans de l’école sur le territoire et le Libération de Bron. Le public est invité !


L’école de Santé des Armées en dates

En 1970, la reconstruction de l’école de santé des armées, située depuis 1889 sur l’avenue des Ponts (avenue Berthelot depuis 1907) proche de la faculté de médecine, est officiellement décidée sur le terrain de l’ancienne base aérienne de Bron.

L’École du Service de Santé des Armées (ESSA) est ainsi transférée à Bron en 1981. En 2011, l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux et celle de Bron fusionnent. L’école de Santé des Armées (ESA) est née.


Une grande école unique en France !

Unique école militaire chargée de la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées, membre de la conférence des grandes écoles et classée comme grande école de la Défense, elle est accessible aux bacheliers sur concours annuel et aux étudiants en médecine sur concours dit “collatéral”.

En 2018, le site de l’ESA accueille l’École du Personnel Paramédical des Armées basée à Toulon, donnant naissance aux écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB). Avec 58 % de filles, les EMSLB sont l’établissement le plus féminisé des armées.


NOTA : Une expo au Fort de Bron

Dans le cadre de cet anniversaire, une exposition sur les métiers et l’histoire de cette école a été proposée tout l’été et ceci jusqu’au 3 octobre au Fort de Bron.

Un préambule en photos à la grande journée du 3 septembre où Bron commémorera le 77° anniversaire de sa libération mais aussi les 40 ans sur son territoire de ce prestigieux établissement de formation unique en France !



> PHOTO A LA UNE / Droits réservés Ville de Bron / Mathias Ridde. 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)