MEYZIEU | WWM, fabricant de champions, créateur de loisirs
1 jour, 1 association | Régulièrement, une association est présentée par un de ses dirigeants.
Après avoir repris les activités de l’Asptt Grand Lyon fin 2019, Windfoil Windsurf Meyzieu (WWM) démarre la saison en trombe. Côté loisir, WWM mise sur les nouveaux supports, plus rapides et plus ludiques. Côté compétition, l’association accumule les titres nationaux. Rencontre avec son vice-président, François Guedan.
François Guedan, pourquoi devenir adhérent Chez WWM ?
« Nos adhérents peuvent venir à la base tous les jours du 1° avril au 31 octobre, de 12 à 19 heures. Les adhérents premium utilisent le matériel du club. Il est renouvelé chaque année grâce à nos partenariats avec les marques Fanatic/Duotone et le magasin Impact Surf’Shop de Caluire. Nous mettons à disposition plusieurs dizaines de planches destinées à tous les niveaux de pratique, avec et sans dérives, funboard, windfoil et wingfoil. Deux salariés permanents assurent la sécurité sur l’eau et l’accueil des visiteurs. Les adhérents « standard » utilisent leur propre matériel. »
Et si je suis débutant, ou si je veux me perfectionner ?
« Nous proposons des cours tous niveaux et tous supports en groupe ou en cours particuliers. A la mi-saison, nous avons déjà donné plus de 160 stages d’apprentissage d’une semaine ! C’est le signe d’un engouement pour les sports nautiques. La grande nouveauté, c’est le WingFoil, plus facile d’accès que le WindFoil. Nous mettons en place des cours particuliers et de groupe sur ce support. En dix heures, les stagiaires sont autonomes et peuvent déjà voler ! »
On est nombreux, chez WWM ?
« Cette année, nous pensons finir l’année avec 150 à 200 adhérents. C’est beaucoup pour une structure comme la nôtre, mais peu surprenant dans la mesure où nous somme quasiment le seul club spécialisé dans le windsurf à Lyon. Le potentiel reste important au regard du nombre d’habitants du secteur. »
Parlez-nous du site…
« La base nautique de Meyzieu est un site exceptionnel et accueillant, grâce notamment aux efforts de la Ville de Meyzieu. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur place et respirer l’air du Grand Large, puis profiter de sa flore, de sa faune et de ses couchers de soleil ! »
Vous avez aussi des compétiteurs…
« C’est la seconde jambe du club ! En parallèle de la pratique loisir, nous avons depuis des années un pôle compétition très dynamique. L’ensemble de ce dispositif regroupe une petite trentaine de coureurs, avec cinq entraineurs et toute la logistique qui va avec (merci aux parents !). »
Comment fonctionne ce pôle compétition ?
« Les plus jeunes (8/10 ans) découvrent les joies de la glisse au sein d’un groupe de 7 à 8 coureurs encadrés par un moniteur tous les samedis. Plus tard, en fonction de leur niveau, ils peuvent intégrer les groupes « Foil » ou Bic 293. L’objectif étant d’apprendre les bases de la régate pour se confronter aux pratiquants de la ligue de voile AURA… Voire plus si affinités. Enfin, pour les plus performants et les plus motivés, nous hébergeons les coureurs de l’Équipe Régionale, qui regroupe les 6 à 7 meilleurs de la Région AURA. Ces jeunes de 12 à 18 ans sont ceux sélectionnés par la commission sportive de la ligue de voile Aura pour représenter la Région aux compétitions nationales et internationales. »
Parlez-nous des résultats sportifs…
« Le dispositif porte ses fruits, mais il faut dire que le club a une longue tradition dans la représentation de la région sur les podiums nationaux et même plus. Nous sommes détenteurs de 8 titres de Champions de France ! Nous sommes particulièrement fiers des deux champions de cette année qui, le premier en Garçons Minimes (Sacha) et l’autre en Filles Espoirs (Apolline) sont Champions de France 2021 ! À noter également la 9e place d’Apolline aux Championnats du monde cet été. Pour tous les deux, c’est le résultat de plusieurs années d’entrainement, été comme hiver, à terre ou sur l’eau. »
Quid des mesures sanitaires ?
« Comme tous les Établissements recevant du public (ERP) nous sommes soumis au Pass sanitaire, mais nos adhérents comprennent bien que l’intérêt général prime sur le reste. Cela demande une organisation spécifique, mais Kevin, notre chef de base et son Adjoint Antoine sont rompus à ces contraintes qui existent depuis plus d’un an maintenant. Nous n’avons pas constaté d’impact négatif sur la fréquentation, au contraire, nous avons bénéficié du fait que la population a redécouvert le Grand Large à l’occasion des différents confinements. Depuis 2 ans, la fréquentation est en hausse ! »
Et le chantier de l’année 2022 sera…
« Pour 2022, c’est le foil qui devient LA discipline à découvrir et à pratiquer. Nous sommes prêts à accueillir tous les sportifs qui souhaitent découvrir ce nouveau sport seul ou accompagné ! »
WWM est présent sur Instagram et Facebook. Site web : www.windfoil-windsurf-meyzieu.fr
Contact en écrivant à contact.wwmeyzieu@gmail.com