MIONS | Le Judo Mions Métropole célébre ses 50 ans (9 oct.)

MIONS | Le Judo Mions Métropole célébre ses 50 ans (9 oct.)

A cette occasion, Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de l’équipe de France à Tokyo et double championne olympique sera exceptionnellement présente samedi.

Le club Judo Mions Métropole est né en 2016. Mais il existe depuis 1971, connu auparavant sous le nom de Section Judo de l’Amicale Laïque de Mions. Voici une brève histoire du club :

  • 3 Septembre 1971 : Création de la section Judo à l’Amicale Laïque de Mions.
  • 1980 : Dominique Berna, médaille d’or aux championnats de France Junior Féminine. Elle sera 7° aux J.O. de Barcelone quelques années plus tard ! Ghyslaine Lande, 7° aux championnats de France Junior Féminine. Toutes deux titulaires en équipe de France.
  • 1981 : Marlène Martin fait ses «premiers pas » à la section Judo de Mions.
  • 1982 : Ghyslaine Lande, championne de France Junior Féminine.
  • 1996 : Marlène Martin est vice-championne de France excellence. Elle sera championne de France universitaire en 1997. Elle est toujours aujourd’hui le professeur référent du club.
  • 2001/2002 : La section fête ses 30 ans avec Stéphane Traineau, Directeur en exercice des Équipes de France. Richard Durand est médaillé de bronze au Tournoi de France Cadets et se trouve classé 3° cadet au classement national officiel de la FFJDA.
  • 2002/2003 : Le 4° tournoi international s’étoffe, avec la mise en place de notre 1° stage international. 8 jeunes judokas trouvent un travail d’été dans le cadre de notre partenariat avec les entreprises. Une première expérience sociale.
  • 2003/2004 : Le 5° tournoi international accueille 15 clubs étrangers venus de 8 nations différentes ! Déplacement à Pordenone et visite de Venise en Italie. Stage Judo à La Haye en Hollande. Visite de l’équipe de France Juniors à Mions !
  • 2004/2005 : Le 6° est au plus haut de nos objectifs. Nous recevons 12 nations différentes ! Notre volet international prend de l’ampleur : Déplacements à Gérone en Espagne. Puis à Bergame et Pordenone en Italie. Stage Judo à La Haye en Hollande. Visite de l’équipe nationale Juniors de Grande Bretagne à Mions ! Avec Pierre Blanc, notre section enregistre son 5° diplômé d’État formé au club.
  • 2005/2006 : Création d’un cours de Taïso. Lauriane Jamet est vice championne d’Europe Cadette ! Nous recevons 12 nations différentes pour le 7° tournoi et stage international. Déplacements européens en Suisse et en Italie. Visite de l’équipe nationale tunisienne.
  • 2006/2007 : Déplacements européens programmés en Suisse, en Italie, en Hollande… Jonathan Kabongo est double champion de France Cadet! Visite de l’équipe nationale Juniors du Japon à Mions !
  • 2007/2008 : L’équipe nationale de Croatie participe au tournoi de Mions. Déplacements européens en Suisse, en Italie et en Slovénie. Visite de l’équipe nationale Juniors d’Israël à Mions !
  • 2008/2009 : Jonathan Allardon est champion de France Juniors, les 2 frères Jamet participent au championnat de France 1ère Division. Laurianne Jamet et Jonathan Allardon sont en équipe de France Juniors et participent au tournoi mondial Juniors « Tournoi de France ». Lauriane est médaille de bronze. 10° tournoi et stage international de Mions : 99 équipes étrangères venues de 23 nations différentes en 10 ans. Au côté des sélections venues de la France entière, pour ce qui est le plus grand tournoi de jeunes d’Europe. Déplacement en Suisse et en Slovénie.
  • 2009/2010 : Déplacements européens en Suisse et en Slovénie. Visite de l’équipe nationale Juniors de France et participation de l’équipe nationale de Serbie au tournoi de Mions ! Un tournoi récompensé par la remise des insignes du judo mondial et nominé pour les Rhône d’Or 2010 ! Fabien Jamet et Manon Frédière sont sélectionnés pour les championnats de France 1° Division.
  • 2015 : JonAthan ALLARDON devient Champion de France Sénior 1° Division.
  • 2016 : Naissance du club Judo Mions Métropole !
  • 2019 : Cloé RIBOULON entre au Pôle France d’Orléans et monte sur la 3° marche du podium pour sa première Européenne Cup Juniors à Malaga. Venue de Jonathan ALLARDON membre de l’Equipe de France pour un stage offert aux adhérents, et pour recevoir la médaille de la Ville.

Clarisse AGBEGNENOU, porte-drapeau de l’Equipe de France Olympique à Tokyo est aujourd’hui la judoka la plus titrée du judo féminin français :
– 5 fois Championne du Monde
– 5 fois Championne d’Europe
– Championne Olympique en individuel à Tokyo
– Championne Olympique par équipe à Tokyo
– Vice Championne Olympique à Rio


Le Judo Mions Métropole est un club fondé sur les valeurs propres du Judo comme le respect, la sincérité, l’honneur et l’amitié. Son histoire est marquée par de nombreux événements comme l’organisation pendant près de 14 ans, jusqu’en 2014, du plus gros tournoi International Benjamins et Minimes d’Europe.

Ce club où il fait bon vivre, et pratiquer le judo, le Ju Jitsu, et le Taïso a su par la qualité des professeurs présents allier les besoins de chacun. Le développement d’un Judo de loisir pouvant avoir comme objectif une ceinture noire ou simplement le plaisir de
pratiquer, mais également le développement de la filière de compétition pour ceux et celles qui ont comme souhait de s’épanouir dans les tournois régionaux, nationaux, et internationaux.

Le club a amené de nombreux athlètes au plus haut niveau, comme Dominique BERNA aux JO de Barcelone, Marlène MARTIN et la famille JAMET (frères et sœur) en équipe de France. Aujourd’hui encore Jonathan ALLARDON (Champion de France 1° Division), issu du club est à l’INSEP et membre de l’Equipe de France. Plusieurs jeunes sont toujours présents en Pôle Espoirs et Pôle France.

Prendre la présidence de ce club a été un honneur depuis 2 ans. 2 années marquées par un virus qui a empêché nos adhérents de pouvoir pratiquer. Il nous semblait important pour nos 50 ans d’orienter cet anniversaire vers nos adhérents en leur proposant un stage avec quelqu’un qui représente nos valeurs et qui plus est possède l’un des plus gros palmarès du Judo Mondial. Le choix de Clarisse AGBEGNENOU s’est imposé à nous.

Grâce aux liens tissés avec Arnaud PERRIER en charge du développement du Haut Niveau et membre du club, Clarisse a accepté de venir à cette fête. Après Les Championnats du Monde en juin où elle remporte son 5 ° titre mondial, et les JO à Tokyo où elle devient double Championne Olympique (Individuel et par équipe), c’est une Championne d’exception et la porte drapeau de l’équipe de France Olympique que nous recevons pour ce stage exceptionnel.

En plus de son palmarès hors norme Clarisse porte un message fort pour la mise en avant de la femme dans le sport et nous souhaitons nous associer pleinement dans cette démarche. A cette occasion, nous sommes heureux de vous inviter pour cet événement en vous proposant de suivre cette journée mais également de pouvoir participer à la conférence média avec Clarisse qui sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

Certain que cette journée restera un moment inoubliable pour nos adhérents et tout particulièrement nos jeunes, nous sommes très fiers de recevoir pour notre anniversaire une grande championne et avant tout une femme exceptionnelle  » confie Stéphane Riboulon (Président du Judo Mions Métropole).


Pour cette journée sont invités tous les adhérents du club, ainsi que quelques clubs proches pour fêter cet anniversaire. Le programme s’articulera autour d’un stage le matin pour les plus petits et un autre l’après-midi pour les plus grands animés par Clarisse AGBEGNENOU.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)