VAULX-EN-VELIN | Mathéis Cloez revient sur sa participation à la Coupe de France de cyclo-cross

VAULX-EN-VELIN | Mathéis Cloez revient sur sa participation à la Coupe de France de cyclo-cross

Le jeune cycliste licencié au Vélo Club de Villefranche en Beaujolais, disputait cette compétition le week-end dernier à Pierric (Pays de Loire).

Votre présentation sommaire et passé sportif ?

 » Je m’appelle Mathéis Cloez j’ai 16 ans, habite à Vaulx-en-Velin et pratique le cyclisme depuis 8 ans maintenant. J’ai toujours fortement aimé le cyclo-cross car cette discipline mélange technique et puissance. J’ai essayé beaucoup de sport avant de trouver le cyclisme, comme par exemple, le judo (pratiqué pendant 4 ans) ou même l’équitation (3 ans).

Je pratique aussi les compétitions sur route avec mon club du Vélo Club Villefranche en Beaujolais. J’ai été dans 2 clubs avant de trouver ce magnifique club, le Vélo Club de Vaulx-en-Velin et Lyon Sprint Evolution où je suis resté 3 ans « .


Quelles courses avez-vous disputé par le passé et en ce début de saison ? Votre palmarès dans les diverses catégories de jeunes ?

 » Le début de saison a été démarré pour ma part avec deux courses de région où c’est quand même le champion de France de cyclo-cross Cadets qui s’est imposé les deux fois (Corentin Lequet), ce qui prouve que le niveau était déjà très relevé pour ce début de saison.

Dans mes résultats, j’ai effectué plusieurs podiums régionaux dont le titre de champion Auvergne Rhône Alpes de piste il y a un an. Et une dizaine de podiums en cyclo-cross il y a 1 an « .


Pourquoi disputer cette coupe de France et quel était votre objectif ?

 » J’ai disputé cette coupe de France car je voulais me mesurer à la France entière malgré la distance. Mon objectif étant de donner le meilleur de moi-même pour ces deux premières courses de cette coupe de France.

Mon objectif pour le reste de la saison est de gagner et de faire le plus possible de podiums. La saison route sera très importante pour moi car je vais participer à mes premières course par étape UCI ce qui veut dire qu’il y aura des concurrents de toute l’Europe qui seront présents à ces courses.

Pour cette coupe de France de cyclo-cross je suis parti extrêmement loin au départ, en 18° ligne (= 140° /155), le circuit de samedi me correspondait bien, il fallait être puissant et très technique mais malheureusement c’était très compliqué de doubler donc chaque place prise était précieuse. J’ai maintenu un niveau soutenu sur toute la course en gérant bien les parties les plus techniques que je craignais. Comme par exemple, le dévers et la montée en rondins en anticipant bien chaque potentielle descente de vélo (causée par les chutes de mes adversaires). Le samedi le circuit était boueux, il a plu toute la journée donc la boue était liquide ce qui m’a permis de ne pas avoir à changer de vélo, comparé au dimanche où la boue était très collante et donc beaucoup de partie technique passée en vélo le samedi mais pas le dimanche donc il fallait descendre du vélo et le pousser ou le porter.

J’ai bien aimé la course du samedi car beaucoup de personnes tombaient par manque de technique, comparé à moi. Au final le résultat me convient vu combien je suis partie (140° ) mais niveau résultat je m’attendais à mieux (je finis 79° sur 155, donc une remonté de 60 personnes sur une course de 45 minutes) « .


Satisfaction ou regrets ? avez vous bien récupéré ? et maintenant dans votre agenda ?

« Mais je n’est pas de regrets sur mes courses, j’ai donné le meilleur de moi à chaque fois. La récupération s’est bien passée malgré quelques égratignures causées par les personnes qui tombaient sur moi.

Mes prochains objectifs sont les championnats du Rhône (le 7 novembre 2021) et Auvergne Rhône-Alpes à Montrevel en Bresse (le 5 décembre 2021) « .


Les classements des 2 manches :


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)