BALAN Athlé | Un champion de France des 24 heures

BALAN Athlé | Un champion de France des 24 heures

Excellente performance pour un membre du club sacré samedi dernier à Albi. dans la catégorie "Master 7".

Yves Dugas, coureur d’ultra de 70 ans, participait aux championnats de France dont départs et arrivées se tenaient au stade municipal. Au terme d’une course stratégique, il devient Champion de France M7 en ayant parcouru 177,232 km !!!


Il nous livre ici, le récit de sa course :

« C’est la 4ème année que je fais le championnat de France de 24 h, et cette année je change de catégorie, c’est donc pour moi l’opportunité d’obtenir un bon résultat car je me trouve un des moins âgés de la catégorie (Master 7). 

J’ai donc consulté la liste des engagés, et j’ai pu voir qu’il y avait le Champion de France de l’année dernière qui était inscrit et qui est plus performant que moi. Je pouvais donc prétendre à une 2ème place.

Vers 10 h du matin le temps est ensoleillé, mais un peu frais et le départ est donné. Je suis mon plan de marche prévisionnel soit 40 mn de course et 20 mn de marche, ce qui me donne une allure moyenne d’environ 7 mn 4s /km. Pendant les 6 premières heures je respecte sensiblement cette cadence, puis ensuite je divise les temps par 2 soit 20 mn de course puis 10 mn de marche.

Au bout de 2 heures je constate à l’aide des panneaux d’affichage que je suis 2ème de la catégorie, ce qui était prévisible. 

La chaleur à un peu augmenté, ce qui était plus agréable.

Les heures passent régulièrement sans problème particulier, ma place au classement général qui était aux environs de 110 ème commence à descendre doucement en même temps que la nuit qui commence à arriver et aussi la température extérieure baisse. Je m’arrête pour m’équiper contre le froid, une petite polaire des gants un « Buff » sous la casquette et il fait encore un peu froid, je rajoute un petit coupe-vent aéré sur l’arrière pour éviter la transpiration. Et la nuit se passe sans problème particulier, vers 11 h je bois un café, puis un deuxième café et c’est parti pour la nuit.

Vers la 20ème heure de course je m’aperçois grâce aux panneaux lumineux de résultats que je suis passé 1erMaster 7, je surveille les coureurs qui me doublent et c’est là que je vois passer mon concurrent direct qui avait dû s’arrêter. Je ne fais ni une ni deux et j’adopte sa cadence à environ 50 m derrière lui, pour éviter qu’il me repère, s’il accélère ou ralentit, je suis toujours sa cadence, s’il s’arrête pour ravitailler, je ravitaille moi aussi.

A l’aide des panneaux de résultats, je constate que j’ai 2 tours d’avance sur lui soit 3 km il me suffit de le suivre et je suis sûr de finir 1er

A une heure de l’arrivée j’ai toujours mes 3 km d’avance, mais je dois m’arrêter pour mettre mon maillot du club pour pouvoir être classé, et comme j’ai encore plus d’un tour d’avance je reprends ma cadence habituelle, s’il venait à me doubler il suffirait que je reste derrière lui pour garder ma 1ère place.

La course se termine et je finis donc premier de la catégorie et Champion de France Master 7.« 


>> Classements complets  des championnats de France des 24 heures :


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)