LYON | Frédéric Romera « Je suis à la recherche de sponsors pour le marathon à la nage « Capri-Naples »

LYON | Frédéric Romera « Je suis à la recherche de sponsors pour le marathon à la nage « Capri-Naples »

Le nageur en eau libre et bassin, vainqueur de l'étape lyonnaise de l'Open Swim Stars a de nombreux projets et défis solidaires et sportifs pour 2022.

Votre commune de résidence et club sportif actuel ?

 » Frédéric Romera, je réside à Lyon 7 et je suis président et nageur du club Team A.B « .


Présentation sommaire de votre passé sportif  

 » Je suis papa d’une petite Eloïse âgée  de 3 ans et demi et suis d’autre part, responsable logistique pour la société JST transformateurs (à Lyon 8).

J’ai débuté la natation en bassin à l’âge de 30 ans puis la natation en eau libre à l’âge de 38 ans. J’en aurais bientôt 46 (en janvier).

 

Auparavant j’étais gardien but de football et j’ai évolué en CFA avec l’AS Minguettes. »


Palmarès ? :  » à plusieurs reprises : vice-champion d’Europe en bassins et également en bronze. Quintuple médaillé d’argent aux World masters Games, multi champion de France en bassins.

Pour l’eau libre, je suis vice-champion d’Europe sur 5 km, j’ai également traversé la Manche en relais, puis cet été dans un but associatif pour trouver des fonds pour la maladie de Charcot et pour les enfants atteints du cancer, j’ai relié l’ile d’Yeu à Noirmoutier à la nage (défi Yeno 32 km) puis Marseille-Cassis à la nage (mc swim challenge 21 km) « .

Vos points forts et distances préférées ? – Combien d’heures d’ entrainement par semaine, et coaché par qui ?

 » Je suis spécialiste de longues distances ou d’abord en bassins je pratiquais le 1500 nage libre (nl), 800 nl, 400 nl et 400 x 4 nages. Ensuite en eau libre j’ai démarré sur des 5 km puis 10 km et maintenant je suis plutôt orienté sur des ultra-marathons > 25 km.

Je m’entraine avec mon team pour les sessions d’eau libre mais en bassin j’effectue une session par semaine au sein du CMO Vénissieux Natation avec Carine Battie et entrainé par Fabrice Verbrugghe. Sinon je suis mon propre entraineur, je suis à l’écoute de mon corps, de ma motivation et de mes objectifs.

Je nage du lundi au vendredi entre 4 et 6 km et je peux monter à 8-10 km pour préparer mes ultras marathons. Le week-end c’est repos, je n’ai plus 20 ans ! « 


Petit retour sur l’Open Swim Star étape de Lyon remporté cette année

 » J’ai fait le doublé cette année, non même le triplé car j’ai remporté le 5.5 km, 1.5 km et le challenge par équipes avec la team A.B. Cette course est l’une de mes préférées pour plein de raisons : je joue à domicile, la course passe devant chez moi, ma fille et mon amie peuvent suivre la course en vélo, c’est extra ! Ensuite l’organisateur est un ami, Laurent Neuville, et c’est toujours super bien organisé.  Cette course est magique et unique, voir défilé Lyon en nageant c’est top.

J’ai déjà remporté plusieurs éditions de l’Open Swim Star et si je ne dis pas de bêtises, j’ai été chaque année sur le podium.

Avant la course je suis détendu et je profite. Surtout cette année je me suis fait opérer d’une rupture du tendon d’Achille en juin. Je ne pensais pas effectuer une perf cette année et au final si ! « 

Depuis cet Open avez vous disputé d’autres compéts ?

 » J’ai effectué le 6.5 km  et le 4 km du défi Monte-Cristo à Marseille. Je termine respectivement 3° et 2° de cette épreuve. Une nouvelle belle perf vue les circonstances.

Derrière, comme dit précédemment, j’ai relié Marseille–Cassis à la nage (21 km) en 7 heures 30 avec un vent d’est et des vagues monstrueuses. « 


Quel est votre programme d’ici la fin d’année et vos projets pour 2022 ?

 » Ma saison d’eau libre étant terminée, je vais m’amuser en bassin et notamment participer aux 6 heures de natation de Vaise le 27 novembre (je peux pas j’ai piscine), puis le 11 décembre à la compétition organisée par le CMO Vénissieux ou je vais tenter d’enchaîner toutes les courses de la compétition, si j’ai la dérogation car nous sommes limités à 4 épreuves individuelles.

Pour 2022 l’objectif principal est défini, je suis qualifié pour la mythique course Capri-Naples (36 km). Depuis le temps que je rêve de participer à cette course. Ce sera le 24 juin.

Pour peaufiner la préparation je nagerai au Thau swim trek, une course de 4 jours dans l’étang de Thau. Ensuite nous sommes sur un nouveau projet avec les copains du défi-Yeno. Nous allons de nouveau effectuer une traversée extrême pour une bonne cause. Le projet est en cours et nous le dévoilerons une fois validé.

Je serais également au départ de l’Open Swim Star 2022. Enfin en novembre 2022, je participerai au Morocco Swim Trek , une course internationale sur 4 jours au Maroc.

Une grosse saison en perspective.


Et pour conclure ?

 » Je suis justement à la recherche de sponsors pour Capri–Naples, donc si des sociétés sont intéressées pour un partenariat, ce serait génial !

Sinon, j’ai une autre passion, je suis batteur dans un groupe de rock qui s’appelle HKLF. Nous répétons tous les mardis soirs à Bron au Jack-Jack (MJC).


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)