MEYZIEU | Réunion publique sur le prolongement du métro A

MEYZIEU | Réunion publique sur le prolongement du métro A

La présentation du projet et ses nombreuses opportunités se tiendra mardi 23 novembre en présence des maires et de Décines-Charpieu.

À l’heure où le Sytral initie une concertation autour du développement du métro sur de nouveaux territoires de la Métropole, les Villes de Meyzieu et Décines-Charpieu s’unissent pour soutenir le prolongement de la ligne de métro A. C’est dans ce but qu’elles organisent une réunion publique de présentation du projet et ses nombreuses opportunités.

Celle-ci se tiendra mardi 23 novembre à 19 h, en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, et de personnalités.


Pour un territoire dynamique

L’Est lyonnais est un territoire en plein essor. Les villes de Meyzieu et Décines-Charpieu affichent une croissance démographique importante (plus de 600 habitants par an sur les cinq dernières années), et cette progression va se poursuivre au vu de l’attractivité de leurs territoires.

Elles proposent un cadre de vie sans pareil à l’échelle de la Métropole mais aussi un dynamisme économique, générateur d’emplois.

Elles accueillent des équipements rayonnants comme le Groupama Stadium et l’OL Vallée (pôle de loisirs et bientôt salle Arena) qui attirent salariés et visiteurs, bien au-delà des frontières communales (120 jours d’événement par an). D’autres zones d’activité locales (13 000 emplois à Meyzieu, quartier D-Side en plein essor à Décines-Charpieu) appellent aussi une desserte en transports en commun adaptée.

Enfin, le prolongement du métro A jusqu’à Meyzieu laisserait entendre la possibilité, à terme, de poursuivre la ligne jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry.

Pour un cadre de vie et un environnement préservés

Prolonger la ligne de métro A jusqu’à Meyzieu et Décines-Charpieu, c’est permettre de réduire le recours à la voiture individuelle sur les deux communes où 60 % des déplacements sont actuellement réalisés en voiture. Avec comme conséquences vertueuses la réduction de la pollution de l’air, l’amélioration de l’ambiance sonore et visuelle des rues, et globalement un meilleur cadre de vie pour tous les Décinois et Majolans.

Pour un réseau de transport dimensionné et économiquement viable

Situé au carrefour du Rhône, de l’Ain et de l’Isère, l’Est lyonnais est une porte d’entrée sur la Métropole de Lyon. Quotidiennement saturée, la rocade est ne répond plus aux enjeux de desserte et d’accessibilité de Meyzieu et Décines-Charpieu, ni aux enjeux environnementaux.

Côté transports en commun, les deux communes bénéficient du tramway T3, mais celui-ci est régulièrement saturé aux heures de pointe et les jours d’événement au Groupama Stadium et doit donc être suppléé, notamment au vu de l’augmentation de la population du territoire.

La ligne de métro A, régulièrement prolongée depuis sa création (d’abord jusqu’à Laurent Bonnevay puis jusqu’à Vaulx La Soie), pourrait se voir prolongée jusqu’à Meyzieu et Décines-Charpieu sans difficulté technique particulière, ce qui permettrait des coûts limités.


Mardi 23 novembre / 19 h / Espace Jean Poperen / 135, rue de la République


>> Source : communiqué de presse de la Ville de Meyzieu.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Dorac 2 ans

    Quel serai le trajet ?