Martin Boukaka Mure « j’aime le fait de ne compter que sur soi-même »

Martin Boukaka Mure « j’aime le fait de ne compter que sur soi-même »

Régulièrement une sportive ou un sportif de la région dresse son bilan de l'année 2021 et évoque ses projets pour la prochaine (25/40).

Commune de résidence et club sportif actuel ?

 » Villeurbanne, et mon club est l’ASVEL Athlétisme « .

D’abord présentation sommaire de ton passé sportif et palmarès

 » J’ai commencé l’athlétisme en 2010 et j’ai tout de suite adoré ce sport c’est pour cela que je fais cette année ma 12° année d’athlétisme. Mes premières années je ne m’entrainais qu’une fois par semaine et faisais tous les cross l’hiver ainsi que les kid athlétiques l’été (compétition par équipe).

Puis en benjamin il y a 7 ans j’ai commencé à m’entrainer 2 fois et disputer les compétitions individuelles. Et j’ai aimé davantage ce sport car j’aime le fait de ne compter que sur soi-même. Lors de ces 7 dernières années, j’ai réussi à être 3° régional du 100 m haies en minimes, je me suis qualifié à la finale nationale qui regroupait les 120 meilleurs minimes français, on a fini 5° des championnats de France en relais du 4 x 200 m en salle, et l’été dernier j’ai fini 9° des championnats de France sur 110 m haies cadets. J’étais également qualifié sur 100, 200 et 400 m à ces championnats bien que je n’ai pas fait ces épreuves.  »


Tes points forts et préférences ?

 » Mes points forts et préférences sont le 110 m haies car j’ai réussi a me qualifier au championnat de France sur cette épreuve et également le sprint (du 100 m au 400 m) et principalement le 200 m car c’est la course que je préfère et qui me convient le mieux.  »

Combien d’heures d’ entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

 » Je m’entraine entre 12 et 16 h par semaine soit 6 à 8 fois sur le stade ou dans la salle de musculation ou bien dans la rue pour par exemple faire des séances d’escaliers, avec mes coachs Julien Langlet, Charlotte Nizet et Kevin Charrier.

En parallèle, je m’étire et fais de la mobilité chez-moi environ 2 heures par semaine, j’essaye de trouver du temps chaque matin ou bien le week-end.  »


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

 » Cette année 2021 m’a permis de beaucoup progresser malgré le covid donc c’est une année réussie et prometteuse pour la suite de ma « carrière ».

Malgré les confinements j’ai pu beaucoup m’entrainer et justement cela me laissait plus de temps pour m’entrainer car certains cours n’avaient pas lieu comme lors du confinement d’avril-mai bien que ce fût parfois compliqué de trouver un lieu d’entrainement car le stade était souvent fermé.

A cause du covid il n’y a pas eu de compétitions en salle en 2021 mais finalement cela n’a pas été une mauvaise chose car ça m’a permis de m’entrainer davantage et donc de devenir plus fort l’hiver suivant.  »

Quel en a été le moment fort ?

 » Le moment fort de cette année fût les championnats de France l’été dernier. Avant ces championnats je m’étais blessé la cheville donc je n’étais pas sûr de pouvoir les faire. Heureusement, j’ai pu reprendre l’entrainement 1 semaine avant ces championnats après 5 semaines d’arrêt et malgré cela j’ai pu faire mes premiers championnats de France cadets où j’ai pu aller en demi-finale.

Même si j’ai des regrets car je suis le premier pas pris en finale, c’est tout de même un bel accomplissement personnel.  »


Combien de compétitions as tu disputé (dates,lieux, résultats), tu en as découvert de nouvelles ?

 » Comme je me suis blessé l’été dernier je n’ai disputé que 3 compétitions /

  • une du club à Villeurbanne sur le Stade Marie-Thérèse Eyquem où j’ai fait mon record sur 100 m (11’40), sur 200 m (22’78) et sur 110 m haies (14’72)
  • une au stade du Rhône à Parilly où j’ai de nouveau battu mon record sur 100 m (11’28) et sur 110 m haies (14’60), mon premier 400 m en 52’10
  • les championnats de France. « 

Petit bilan sportif, as tu atteint tes objectifs ?

 » J’aurai bien aimé faire la finale lors des championnats de France mais j’ai tout de même atteint mes objectifs puisque j’ai progressé de quasiment 1 seconde sur 200 m et d’1 seconde 3 dixièmes sur le 110 m haies.  »


Ton programme pour 2022 ?

 » Pour 2022, je souhaiterais retourner aux championnats de France bien que les haies soient plus hautes car j’ai changé de catégorie.

Pour cela, je vais continuer à bien m’entrainer et le travail devrait payer.  »


Prochain bilan > Fabien Antolinos (Trail / Décines-Meyzieu Athlétisme).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)