Inatea Loubeyre « j’ai atteint tous mes objectifs et réalisé une de mes meilleures années de tir « 

Inatea Loubeyre « j’ai atteint tous mes objectifs et réalisé une de mes meilleures années de tir « 

Régulièrement une sportive ou un sportif de la région dresse son bilan de l'année 2021 et évoque ses projets pour la prochaine (29/40).

Commune de résidence et club sportif actuel ?

 » Je réside à Mions et je suis licenciée à la Compagnie Héraclès à Villeurbanne  »

Présentation sommaire de ton passé sportif et palmarès :

 » J’ai toujours pratiqué deux voire trois sports en même temps comme par exemple l’équitation, l’athlétisme ou encore la course d’orientation, en plus du tir a l’arc.

Cela fait maintenant 4 ans que je joue au rugby et 9 ans que je pratique le tir à l’arc au niveau national.

Après ma première année en loisir j’ai pu commencer la compétition. Lors de l’été 2019, j’ai pu obtenir une médaille de bronze aux championnats de France par équipes (cadettes/juniors) avec Eugénie, Aline et Daviane qui étaient mes coéquipières dans mon ancien club.

Après mon arrivée à Lyon, j’ai eu le titre de championne régionale tir en salle (2020 et 2021) et le titre de championne régionale en tir à l’arc extérieur en 2021.  »


Tes points forts et distances préférences ?

 » Mes points forts sont, je pense, ma persévérance que se soit pour le mental ou la technique et le fait de donner le meilleur de moi a chaque compétition.

Mes distances préférées sont le 70 m (extérieur) et le 18 m (en salle), j ai déjà pratiqué le tir fédéral (10 mètres plus près, selon les catégories) mais ce n’est pas ce que je préfère.  »

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

 » Je m’entraine généralement trois fois (6 h) par semaine avec mon coach Alexis Fauron, en plus de mes entrainements de rugby au LOU (4 h 30).

En saison intérieure (automne, hiver) je m’entraine au boulodrome de Villeurbanne et en saison extérieure (printemps, été) je m’entraine sur notre terrain de tir a Villeurbanne.  »

Après une année 2020 tronquée, as tu été perturbée dans ta préparation ?

 » Oui, ça à été assez compliqué pour l’année 2020 puisque c’est celle de mon arrivée dans ce club. Il a fallu s’adapter à de nouveaux locaux et mon nouveau coach, en plus de la crise sanitaire.

Malgré tout ça, j’ai pu avoir une bonne préparation puisque j’ai atteint tous mes objectifs de saison et j’ai réalisé une de mes meilleures années de tir.  »

Avant de la détailler, comment qualifierais tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

 » L’année 2021 a été compliquée et mouvementée à cause de la constante adaptation au restriction sanitaire et de l’incertitude pour l’organisation des différentes compétitions telles que les régionaux ou encore les championnats de France.

Malgré cette année perturbée, la bonne ambiance est restée que ce soit à l’entrainement ou pendant les différents déplacements.  »

Quel en a été le moment fort ?

 » Sans aucun doute, je dirais ma participation au championnat de France extérieur. J’y ai réalisé ma meilleure performance de l’année et je suis allée jusqu’en quarts de finales, malheureusement j’ai perdu contre Amélie Cordeau (équipe de France) mais ça a été un de mes plus beaux matchs.  »

Combien de concours as tu disputé ?

 » J’ai pu concourir dans une dizaine de compétitions principalement lors de ma saison extérieure (70 m). Mes principales performances sont :

• 620/720 à Riom (26 juillet 2021)
• 616/720 à Riom (5 juin 2021)
• 615/720 à Villeurbanne (26 mai 2021)
• 612/720 à Mâcon (19 juin 2021). »

Petit bilan sportif, as tu atteint tes objectifs ?

 » Oui j’ai pu atteindre mes objectifs. Avec Alexis, on s’est mis d’accord pour être qualifiée au championnat de France et de faire un top 15. Je l’ai largement réalisé car je fais même un Top 5, sachant que je suis la seule du Top 10 à ne pas être en Pôle.

Le fait d’être championne régionale est un sous-objectif qui a été réussi en amont des France.  »


Quel est ton programme pour 2022 ?

 » Objectif principal réussir mon BAC ! , ensuite sportivement pour 2022 la saison intérieure est déjà en route et les championnats régionaux et nationaux sont dans mes objectifs et les échéances arrivent à grands pas.

Pour la saison extérieure un top 15 au championnat national reste un objectif.

D’un point de vue collectif un podium au championnat de D2 serait un objectif supplémentaire. Je n’en oublie pas pour autant le rugby ou j’ai aussi beaucoup progressé et où je trouve une ambiance collective très sympathique.  »

Alexis le coach et Romane, autre archère au championnat de France 2021


Prochain bilan > Ludovic Scellier (ASVEL Triathlon).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)