Farah Clerc  » J’ai commencé les haies pour dépanner lors des interclubs « 

Farah Clerc  » J’ai commencé les haies pour dépanner lors des interclubs « 

Régulièrement une sportive ou un sportif de la région dresse son bilan de l'année 2021 et évoque ses projets pour la prochaine (43/45).

Commune de résidence et club sportif actuel ?

» à Lyon et mon club : Lyon Athlétisme. «

Présentation sommaire de ton passé sportif et palmarès :

» J’ai commencé à l’âge de 16 ans au sein du club de l’ASVEL Athlétisme Villeurbanne où je faisais du cross et du 800 m. Puis par le pur hasard, j’ai commencé les haies pour dépanner lors des interclubs. Thomas Verro est arrivé sur Villeurbanne est il a commencé à me suivre sur le 400 m haies en me spécialisant en 2008. Et depuis nous formons un duo athlète-entraineurs qui fonctionne car je progresse encore tous les ans.

Je fais des sélections en équipe de France depuis 2009 et avec de nombreux podiums aux championnats de France. J’ai fait Championne de France élite en 2020 sur la même discipline.

Je me suis lancé en parallèle dans le rôle de guide avec Juliette depuis plusieurs années car c’est un projet que nous voulions réaliser ensemble. Depuis nous avons gravi les échelons toutes les trois jusqu’à  l’année dernière et nos deux médailles aux championnats d’Europe en Pologne. «


Tes points forts et distances préférées ?

» Mes points forts sont de pouvoir allier une bonne vitesse de base avec une endurance qui me permet d’être efficace sur les moyennes distances (du 200 jusqu’au 800 m). J’ai une très bonne détente qui me permet de ne pas avoir peur devant l’obstacle.

Mais je préfère largement le 400 m haies où je peux allier les deux et une tactique de course qui se distingue des autres disciplines.  »

Combien d’heures d’entraînement par semaine, où et coaché par qui ?

» Je m’entraine de 14 à 18 h par semaine, coaché par Thomas Verro, à la Halle Stéphane Diagana. «


Après une année 2020 tronquée, as-tu été perturbée dans ta préparation ?

» Oui et non.

Oui car je me suis retrouvée seule pour m’entrainer lors du confinement. Et non car ayant la chance d’être sur liste ministérielle, j’ai pu avoir accès aux infrastructures nécessaires pour mes entrainements. «

Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

» Une année compliquée en termes de motivation malgré les grosses échéances. Des compétitions sans public, ou même parfois annulées. Ou des compétitions en petit comité qui ne favorisaient pas l’émulation. «

Quel en a été le moment fort ?

» Les temps forts sont notre qualification pour les Championnats d’Europe qui était un objectif en soi. Mais les plus beaux sont ses deux médailles prises de la plus belle des manières. Avec de nouveaux records mais aussi de l’avoir vécu à trois et de sentir que notre trio fonctionne et que nous répondons présentes sous le plus beau des maillots. «

Combien de courses as tu disputé, tu en as découvert de nouvelles ?

» J’en ai disputé 17 sans compter les courses en tant que guide, beaucoup sur le 400 m haies. Nouveau record lors des championnats de France à Angers en 57″22. Pas de nouvelle discipline pour moi.  »

Bilan sportif, as-tu atteint tes objectifs ?

» Atteint oui et non. Oui, car je bats mon record sur le 400 m haies de belle manière et non car je perds mon titre de championne de France.
De bonnes sensations, pas de blessure sur la saison. «


Quel est ton programme pour 2022 ?

» Toujours courir et améliorer mes perfs sur le 400 m haies. En indiv, j’ai pour objectifs la qualification aux Championnats d’Europe sur le 400 m haies ou les Jeux de la Francophonie.

Et avec Délya, pas de grosse échéance malheureusement car les Championnats du Monde viennent d’être annulés.  »


Prochain bilan > Juliette Cinato (Lyon Athlétisme).




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)