Joël Reynaud « nous préparons activement la bourse de Genas du 27 février prochain »

Joël Reynaud « nous préparons activement la bourse de Genas du 27 février prochain »

Président de l'Association Pluricollection Genas-Chassieu dont il est membre depuis trois décennies, il présente les diverses collections des adhérents.

Depuis quand êtes-vous au bureau de l’association et à la présidence ?

 » Membre de l’A.P.G.C. depuis presque 30 ans, j’en suis le président depuis avril 2012 donc pratiquement 10 ans. J’aimerais bien passer la main mais il est très difficile de trouver un volontaire,  ce qui est le cas pour de nombreuses associations !  »

Etes vous également collectionneurs et de quoi ?

 » Je collectionnais les timbres, c’est pour cela que je m’étais inscrit à l’APGC en 1993, mais j’ai abandonné cette collection depuis quelques années (sauf les timbres sur Marianne). Je collectionne maintenant les couteaux de poche.  »


Concernant l’APGC, où en est son effectif ? quelles sont les conséquences de cette crise sanitaire ?

 » L’A.P.G.C. compte un peu moins de 40 adhérents. Cette dernière année, trois adhérents sont décédés et nous avons eu une nouvelle adhésion. Comme d’autres associations, la crise sanitaire nous a isolés et empêchés de faire des expos ainsi que trois bourses (Chassieu 2020 et 2021, Genas 2021).

Nous avons donc manqué de contacts permettant d’attirer de nouveaux adhérents.  »

La moyenne d’âge des membres de l’APGC et les principales collections ?

 » La moyenne d’âge doit se situer aux environs de 70 ans (de 15 ans à plus de 80).

La principale collection reste la collection de timbres mais parfois orientée sur un thème : les villes et provinces françaises, les militaires, les châteaux, les fontaines… ces collections thématiques peuvent alors être complétées par d’autres supports (cartes postales, documents divers…).

D’autres collections sont bien représentées : monnaies, cartes postales, capsules de champagne.  »


Des collections en vogue et insolites ?

 » Comme dit précédemment, on trouve principalement des collections classiques. Quelques rares adhérents ne collectionnent qu’un seul type d’objets, d’autres collectionnent pratiquement tout ce qui existe en plus de 2 exemplaires !  L’un d’entre nous collectionne tous les objets ayant trait à des personnages de BD : Astérix et Obélix, Lucky Luke… ça va des timbres aux jeux en passant par les pantoufles, les monnaies…

Nous avons également une collectionneuse d’encriers, une d’étiquettes de fruits et légumes, un collectionneur d’outils de jardin anciens, une d’objets de bistrot…  »


En pleine préparation de la prochaine bourse ?

 » Oui, nous préparons activement la bourse de Genas du dimanche 27 février prochain (salle Jacques Anquetil). Nous avons volontairement limité le nombre de participants pour ne pas être trop serrés, nous avons dû refuser une vingtaine d’exposants ! On sent vraiment une impatience. Ils seront plus de 40, de toute la région et aussi de la Loire et l’Ardèche, dont une trentaine de fidèles. Ce qui représente 180 m d’exposants, on aurait facilement pu monter à 220 ou 230.

Les bourses sont nos principaux financements, ce qui nous permet de ne pas demander de subventions à nos 2 mairies tutelles.  »


Les projets et prochaines organisations ?

 » A part le forum des associations (Genas et Chassieu) et la prochaine bourse de Chassieu en octobre (dimanche 23 dans les 2 salles : polyvalente et des Fêtes), nous n’avons pas de grand projet précis, notre programme se fera au fur et à mesure de l’évolution des conditions sanitaires.

Sinon comme on fonctionne en réseau, on participe à des expositions avec l’Association Pluricollection de Meyzieu et l’Amicale des Bons Collectionneurs de Pont de Chéruy.  »

Et pour conclure ? 

 » Ne jetez pas vos objets divers, on récupère de tout, il y aura toujours un collectionneur intéressé ! Si vous voulez découvrir l’association, rendez-vous sur notre site internet pour consulter le calendrier des permanences. Elles ont lieu à l’Espace Gandil (à Genas) le 2° samedi et 4° mercredi du mois.

Ce n’est pas que de la simple collection, c’est un vrai moment d’échange qui nous a bien manqué lors des divers confinements. »




Prochaines Interviews :

Vendredi 25 Février > Guy Berland (Cyclo VTT Décines)

Vendredi 4 Mars > Sébastien Perrier-David (Arbitre régional / Pétanque Muroise)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)