Guy Berland « on roule plutôt bien au club entre 6.000 et 8.000 km par an »

Guy Berland « on roule plutôt bien au club entre 6.000 et 8.000 km par an »

Président du Cyclo VTT Décines depuis 2004, lors du nouveau virage du club, il en est membre pratiquant depuis 1980.

Depuis quand êtes-vous au bureau du club et à la présidence ?

 » Je suis entré au club en 1980 alors qu’il se dénommait le « Club de l’Amitié » et ne comptait que des coursiers qui roulaient entre 12.000 et 14.000 kilomètres par saison. J’ai pris la présidence en 2004, lorsque nous sommes devenus le « Cyclo Vtt Décines » en axant nos activités sur le cyclo et les randonnées avec quelques coursiers. J’assure aussi le secrétariat de l’association depuis une année.  »


Concernant le club, où en est son effectif ?

 » Il est en baisse, on compte à ce jour une vingtaine de licenciés adultes (dont une féminine) et le Covid a fait du mal. Nous étions une quarantaine auparavant, il y a eu une démotivation et certains ont très peu roulé lors des confinements.

Nous n’avons pas d’école de vélo et les jeunes ne viennent pas au club. La moyenne d’âge est de 59 ans et 3 mois, allant de 43 à 78 ans.  »

Que proposez vous comme activités ?

 » Le club est affilié depuis 6 ans à la F.S.G.T. et on fait des sorties en semaine, le mardi et le jeudi (on appelle cela amicalement la Carsat), ainsi que le dimanche. Les horaires varient suivant la saison avec un départ le matin à 8 h 30 (en été) et à 13 h 15 l’après-midi (en hiver), toujours de la place de la Mairie, c’est plus central.

On roule plutôt bien au club entre 6.000 et 8.000 km par an.  »

Et sur un plan sportif ?

 » On a été 3 à faire une belle saison de cyclo-cross, d’octobre à janvier : Serge Devin, Laurent Favrin et moi. Avec 11 participations sur les 14 épreuves organisées par la FSGT, le club a été bien placé (en milieu de classement) en terme de points dans le challenge annuel.

On était présent lors du premier week-end de février au Trophée René Satin à Lyon 8° pour notre premier rallye de l’année.  »


Et au niveau organisation ?

 » Notre dernier cyclo-cross du Mamelon qui a eu lieu le samedi 29 octobre dernier s’est bien passé sur un circuit exigeant et toujours bien apprécié. La prochaine édition est programmée pour le samedi 29 octobre 2022.

Sinon, nous n’organisons plus depuis 6 à 7 ans, de rallyes, c’est de plus en plus contraignant administrativement et devenu très difficile à trouver des bénévoles !  »

Quels sont les projets ?

« On va participer à des cyclo-sportives comme la Sud Bourgogne en avril et en juin à l’Ardèchoise.

2 de nos licenciés (un sourd et un non-voyant) vont participer en juin à la Sapaudia, un défi sportif en tandem de 545 km, de Monaco à Albertville, à couvrir en 3 jours avec un dénivelé positif de 5.000 mètres.

On va aussi reprendre les week-ends « famille » de 2 jours en septembre, en Drôme ou Ardèche avec femmes et enfants qui nous accompagnent.  »


Et pour conclure ?

 » La mairie nous aide et nous soutient, c’est un réel échange réciproque et intéressant. On est bien impliqué dans la vie locale et quand on nous sollicite on répond volontiers présent. Chaque année au forum des associations et prochainement on va assurer l’ouverture et la fermeture au niveau sécurité dans le Grand Parc de Miribel-Jonage, lors du Déci’Run (samedi 2 avril).  »


L’ACTU du Cyclo VTT Décines

NOTA : Licence FSGT obligatoire (70 € / an, comprenant l’assurance).



Prochaine Interview :

> Sébastien Perrier-David (arbitre régional / Pétanque Muroise)



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)