Christophe Izard  » l’idéal serait d’être à 200 licenciés dans 3 ans « 

Christophe Izard  » l’idéal serait d’être à 200 licenciés dans 3 ans « 

Président du Tennis Club de Vaulx-en-Velin depuis juin dernier, il revient sur l'annulation du tournoi senior et aborde les projets de tennis santé.

Depuis quand êtes-vous au bureau du club et à la présidence ?

» J’ai été membre du bureau, en charge de l’aspect compétition, durant 3 ans et je l’avais quitté pour raisons personnelles tout en continuant à suivre l’activité du club. J’ai été élu président lors de l’assemblée générale de juin 2021, succédant à Jérémie Juillard en place depuis 8 ans. Il souhaitait quitter la présidence et le poste vacant pouvait mettre le club en danger ».

Vous pratiquez également le tennis ?

 » Oui je joue au club depuis 2006, disputant les rencontres par équipes au sein du groupe compétition. Je suis classé 30 et ancien 15/2, cumulant ainsi les fonctions de dirigeant et joueur « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On compte actuellement 160 licenciés répartis ainsi : 90 adultes (dont une vingtaine de féminines) et 70 enfants. On était descendu l’année dernière à 120, avec les confinements successifs mais on remonte et l’objectif idéal serait de monter à 200 dans 3 ans (on avait atteint le chiffre de 206 en 2017). On a pour cela les infrastructures avec 4 courts couverts, pour les accueillir, même si on est confronté à la concurrence des salles de sport.

La baisse a été plus significative chez les adultes que chez les jeunes où c’est resté stable ».

Les conséquences de cette crise sanitaire ?

 » Le contre-effet Covid par rapport à d’autres clubs a été le fait de rembourser nos adhérents, quand il y avait impossibilité de faire du tennis pendant les confinements ou couvre-feux. Les inscriptions ont pu se faire suivant les conditions et le contexte sanitaire en place. Des adhérents ont arrêté le sport pendant 2 ans et s’y remettent.  »

Comment se passe le vie du club depuis ?

«  On a gardé la même organisation au niveau de l’enseignement avec notre moniteur DE, Rachid Lablack, en place depuis 7 ans. Ainsi qu’au bureau dirigeant, puisque tous les autres membres sont restés à leurs postes. « 


Vous avez été contraint d’annuler votre tournoi senior ?

» Oui il devait se dérouler du 3 au 27 février derniers et on a pris la décision 10 jours avant. C’est un moment fort du club, un élément important dans l’équilibre économique et cela fait 2 ans de suite qu’il n’a pas lieu.

Il y avait beaucoup de cas contact à cette époque et on ne pouvait laisser jouer les gens avec le Covid. On aurait rencontré un problème d’organisation et ce tournoi a été annulé car il était compliqué de le reporter, notamment avec le calendrier des rencontres par équipes.

On a aussi annulé de petites festivités internes, qui sont des moments de convivialité importants, comme la Fête de Noël, la galette des rois de l’école de tennis, le repas avec le groupe des adultes « .

Qu’en est-il sur un plan sportif ?

» Les championnats départementaux reprennent et ont lieu en avril et mai, chez les jeunes. On présente 2 équipes (une en ado et une autre en 8/10 ans). Chez les adultes, après 2 ans de coupure, nous avons 2 équipes masculines et une en seniors hommes + 35 ans qui a assuré son maintien en départementale en terminant 1° ex-aequo. »


Les animations et projets du T.C.V.V. ?

» Le club est orienté avant tout sur les loisirs avec la possibilité de les amener à la compétition. Une orientation tout en gardant l’âme de compétiteurs !

La nouveauté de la dernière rentrée avait été la mise en place tout un samedi, de matchs pour les non classés et 4° série, avec un enregistrement des résultats. Un premier pas vers la compétition puis pour les rencontres par équipes.

On n’a fait que gérer la crise, les prochaines étapes de développement ne sont pas encore définies même si on a un projet en cours de réflexion. »


Et pour conclure ?

» On va développer le tennis santé dans l’esprit de donner des cours pour une population entrant dans le cade du sport sur ordonnance.Un entrainement adapté et ludique fait de jeux où la technique sera moins importante.

Une offre locale de solidarité, de proximité et de tissu social correspondant aux valeurs de la ville de Vaulx-en-Velin »


L’ACTU du Tennis Club de Vaulx-en-Velin : https://tcvv.fr 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)