Nicolas Royer  » on organise samedi notre 6° rencontre oenographilique « 

Nicolas Royer  » on organise samedi notre 6° rencontre oenographilique « 

Secrétaire et trésorier de l'Amicale des Collectionneurs d'étiquettes, il nous présente cette exposition et l'association genassienne.

Depuis quand êtes-vous au bureau de l’association ?

» Je suis membre de l’amicale depuis sa création en 2000, tout comme notre président Yves Naulin. J’en suis le secrétaire et le trésorier depuis la saison 2009/2010 ».

Vous êtes personnellement collectionneur ?

 » Oui depuis 25 ans, je me suis limité aux belles étiquettes avec divers thèmes sinon cela devient trop vaste. J’en possède notamment sur la bière avec beaucoup de brasseurs français. J’ai environ 140.000 étiquettes classées et plusieurs kilos de doubles « .


Parlez-nous de l’association ?

 » Elle est la seule de la région Rhône-Alpes et est basée sur la commune de Genas. Elles côtoient d’autres associations œnographiles notamment celle de Bourgogne.

On devait fêter nos 20 ans en avril 2021 et on a pu le faire en petit comité en août.

On organise 2 réunions d’échanges et exposition par an : à Genas et en juin sur un week-end à Roquefort-les-Corbières (Aude) et on fait également des intronisations de collectionneurs en remerciements des personnes oeuvrant pour les étiquettes et l’association

On est partenaire de l’Association Pluricollection de Genas-Chassieu (APGC) et on participe à leurs bourses-expos qui ont lieu annuellement sur chaque commune.

Enfin la mairie nous soutient, on ne demande aucune subvention municipale mais on nous prête une salle pour nos rencontres expos et on participe au forum des associations « .

Quel est son effectif ?

 » On compte à ce jour 25 adhérents dont une dizaine de femmes. Des membres qui résident à Genas, Lyon, Meyzieu, Pusignan, dans l’Ain et quelques uns du Sud de la France qui nous ont rejoints.

La plus grosse période était 2010 avec plus de 50 membres, et il y a un turn-over comme dans chaque association. En tout, on a recensé 150 adhérents à l’association, depuis sa création » .


Vous préparez votre rencontre oenographilique ?

» Oui, la 6° édition aura lieu à Genas (Salle Saint-André), le samedi 26 mars de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Entrée gratuite.

Une dizaine de collectionneurs seront présents et il n’y aura pas de thème particulier cette année. On pourra y trouver et échanger diverses étiquettes et capsules de vins, bières, champagnes ».


Quelques types de collections au sein de votre amicale ?

» La rareté est par exemple de posséder des étiquettes des années 1800, notamment la cuvée des années napoléoniennes difficile à trouver… Celles sur les commémorations sont aussi bien recherchées. Et puis les marchands de vins ne donnent plus depuis des années, leurs étiquettes, car cela se revend ensuite sur internet ».


Et pour conclure ?

» La collection est une vraie philosophie de recherche, on veut une étiquette, une fois qu’on l’a eu, on veut en faire une autre. Il y a toujours une nouveauté qui attire l’oeil du collectionneur. »


  • Contacts : Mail : nicolas.royer547@orange.fr / Tél : 06.42.45.72.00


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)