René Ferrera « ouvrir un peu plus le tennis et penser au public défavorisé ou en situation de handicap « 

René Ferrera « ouvrir un peu plus le tennis et penser au public défavorisé ou en situation de handicap « 

Président du Tennis Club de Décines depuis 2002, année où la section du CSD a pris son autonomie, il annonce les projets et organisations du club.

Un petit historique du club, depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» Le club de tennis a été créé en 1970 et était alors une section du CSD. Les courts sont couverts depuis 1992 et je suis entré au bureau lors de la saison 92/93.  Je suis président depuis 2002, année où la section est devenue autonome en créant sa propre association : le TC Décines. J’ai toujours eu besoin de faire du bénévolat ».

Vous pratiquez également le tennis ?

» Je ne suis pas un joueur invétéré, j’ai intégré le club en évoluant plutôt par équipes, avec un niveau de 4° série « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» Après ces deux années Covid, où on a connu une perte de 30 %, on a retrouvé notre effectif. On a fini la saison avec 485 adhérents (dont 25 % de femmes et 40 % de jeunes). C’est un chiffre assez haut, on a pu constater une fidélisation de nos adhérents ».


Quelles activités proposez vous ?

« Notre particularité est de proposer un entrainement aux jeunes mais aussi à tous les publics intéressés. On ne donne pas de priorité, on ne regarde pas le niveau ni l’âge mais on accompagne tout adhérent dans son projet personnel. Un concept qui plait bien, au vu de l’affluence enregistrée aux entrainements.

On a la volonté de donner la possibilité à tous nos adhérents de suivre les entrainements et participer aux rencontres par équipes s’ils le souhaitent «.

Un mot sur le padel ?

 » La saison démarre et on est content d’avoir un public d’une cinquantaine de membres qui ont procédé à un transfert depuis le tennis. Une surface nouvelle qui propose un jeu ludique pour du public pas forcément adroit pour le tennis mais qui peut pratiquer les deux disciplines « .


Qu’en est-il sur un plan sportif ?

» Après deux saisons entières d’arrêt, les compétitions ont redémarré. On présente de nombreuses formations dans les divers championnats par équipes : – 17 chez les jeunes, lors des interclubs 15-18 ans achevés en début d’année, les filles se sont imposées en Division 4 et les garçons ont été finalistes en Division 1. – 14 en vétérans en départementale et en régionale, le maintien est visé dans toutes les catégories. – 9 en seniors qui démarrent en avril. Les joueurs sont montés en niveau et ils ont la capacité pour faire accéder une équipe en nationale, ce qui serait une première pour le club chez les garçons.

Individuellement, en 2° série, on a enregistré quelques vainqueurs et finalistes dans des tournois de la région. Le niveau de nos jeunes joueurs a globalement progressé et ils ont monté une marche. Ceci étant dû à un travail de longue haleine de Marc, le moniteur, du stagiaire DE Alexis et des 5 initiateurs qui complètent l’équipe technique ».


Quelles sont les organisations du TCD ?

 » On a organisé un tournoi jeunes (de décembre à février), avec 228 inscrits de la région, garçons et filles des catégories 8/9, 10/11/12 et 13/14 ans.

On va également accueillir le dimanche 22 mai, les raquettes FFT féminines par équipes, en partenariat avec la ligue.

On va d’autre part organiser :

  • notre Open seniors (hommes et femmes) du 23 mai au 16 juillet, dont Jérôme Dodane sera le juge-arbitre. Tournoi qui sera la 4° étape du circuit de l’est lyonnais. Les résultats seront d’autre part publiés au quotidien sur https://newsestlyonnais.fr. « 
  • une journée « portes ouvertes » le samedi 11 juin » .

Les projets du Tennis Club ?

» On va proposer une offre découverte de 3 mois (du 15 juin au 15 septembre 2022) et un tarif d’été.

On veut développer plusieurs axes : la préparation mentale grâce à des ressources internes, le sport inclusif et le sport santé. Ce dernier pour des publics oubliés et en situation de handicap, ou en traitement thérapeutique car cela a de l’importance. On a instauré des partenariats avec 2 associations « Sport dans la Ville » et Ma chance moi aussi » qui permettront entre autres de recevoir un groupe d’enfants à l’année et encadrés par des moniteurs.

Ceci pour ouvrir un peu plus le tennis et penser à ces publics-là, défavorisés ou en situation de handicap ».


Et pour conclure ?

» Tout ces projets peuvent se mettre en place grâce à une équipe de qualité articulée autour du président, avec Jacques, Marie, Bernard, Maurice, Philippe et Mario (membres du bureau) et Cathy, notre assistante de direction ».


>> L’ACTU du Tennis Club de Décines : https://www.tcdecines.com

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)