
Cédric Gosse » On reste une fédération performante qui ramène des médailles «
Rencontre avec le président de la Fédération Française de Triathlon interviewé à l'occasion de la dernière AG de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes tenue à Genas.
Depuis quand êtes-vous président de la FFTRI ?
« J’ai succédé à Philippe Lescure en janvier 2021, j’étais déjà élu à la Fédération depuis 2000. Auparavant en charge de la mission jeunes puis de la commission de développement, avant de devenir vice-président de la Fédération en 2008 « .
Vous êtes vous-même triathlète ?
» Oui je pratique le triathlon depuis 1993, auparavant licencié aux Mureaux et à présent à Versailles Triathlon. J’ai goûté à toutes les distances et disputé une fois un Iron Man (Nice en 2011) » .
Concernant la fédération, quel est le nombre de licenciés et de clubs ?
» Actuellement on compte 60.000 licenciés et on est pas loin des 1.000 clubs avec 983 à ce jour.
On avait connu une perte de 13 % des effectifs, on est revenu sur la base précédente à la suite de la crise et l’ensemble de nos clubs a retrouvé ses licenciés » .
Comment se passe cette reprise sportive ?
» Le retour de terrain montre une bonne dynamique. On enregistre des créations de clubs et il y a de plus en plus d’organisations. On a constaté d’autre part une hausse de 10% de licences chez les féminines et de près de 30 % dans diverses catégories d’âges notamment en masters et chez les jeunes « .
Un petit bilan des triathlètes français aux derniers J.O. :
« Il est plutôt positif, avec un titre et des médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, même si on attendait une médaille en individuel chez les garçons aux JO. On a posé un diagnostic post-olympique afin de nous remettre en marche pour Paris 2024.
On reste une fédération performante qui à chaque fois fait des médailles aux JO, championnats du monde ou d’Europe.
Notre objectif est à présent de s’organiser pour être prêts pour le jour J, la méthode de préparation va changer pour habituer nos triathlètes ».
Quels sont les projets de la fédération ?
» On va développer les services aux clubs et aux organisateurs avec un enjeu de professionnalisation des clubs. Le renouvellement d’éducateurs formés sera un élément qui fera obligatoirement grandir les clubs. Il y a aussi le projet du digital pour faire passer la FFTRI dans l’ère du numérique.
Le triathlon reste un sport ouvert à tous, notamment à travers la mixité et le handisport » .
Vous avez assisté à la dernière assemblée générale de la Ligue AURA mi-mars à Genas, un petit mot sur l’institution régionale ?
» Je prends plaisir à me déplacer et à venir dans les territoires. C’est une ligue forte de près de 7.000 licenciés, où il y a beaucoup d’organisations et de nombreux clubs formateurs « .
- Toute l’ACTU de la FFTRI sur : https://www.fftri.com & sur : https://www.facebook.com/FFTRI/