Adrien Berger  » au club, on est axé sur la formation avec une notion de partage « 

Adrien Berger  » au club, on est axé sur la formation avec une notion de partage « 

Rencontre avec le président et grimpeur du club d'escalade de l'Amicale Laïque de Jonage.

Depuis quand êtes-vous à la présidence et comment est constitué le bureau ?

 » J’ai succédé en 2019 à Nathalie Leroy, qui est restée bénévole active du club. Je suis bien épaulé par un comité directeur de 9 personnes dont 6 membres du bureau « .

Vous êtes vous-même grimpeur ?

« Oui depuis 25 ans, j’avais quitté le club quelques années, j’y suis revenu d’abord comme grimpeur (en 2016) de niveau 7A/7B, puis comme président 3 ans plus tard  » .


Quel est l’effectif actuel du club ?

» Nous comptons à ce jour 225 licenciés également répartis (50 % femmes / hommes et 50 % majeurs / mineurs). Au niveau de la pratique, 80 % le font en loisirs contre 20 % en compétition  » .

Les activités proposées ?

 » Différents créneaux de pratique sont ouverts et mis en place par nos salariés : Thomas Thenot (BE, pour la perf), Alexis Sainte-Croix (employé de la FFE, pour les 16/18 ans) et Dominique Ghazarian (BE, pour les plus jeunes).

Les cours enfants, dispensés le mercredi toute la journée sont pleins et le « bébé escalade » en place depuis maintenant 2 ans connait un beau succès. Un créneau spécial « adultes débutants » est également proposé pour les amener à l’autonomie.

On organise des sorties en falaises encadrées (à la journée ou week-end) afin d’enseigner à nos adhérents les principales techniques pour y accéder. Des pratiques différentes pour rendre les gens autonomes qui auront plaisir à sortir. On participe à leur sécurisation dans des espaces extérieurs afin d’identifier le danger  » .

Quelle est l’actualité du club ?

« On vient d’accueillir la Coupe du Rhône et de la Métropole de Lyon ainsi que le championnat départemental de difficulté et handi jeunes et vétérans avec 160 grimpeurs sur un week-end. Un vrai moment de compétition qui a permis de se retrouver autour d’un projet club «.

Les projets du club ?

» On a vocation à être club formateur et ils sont principalement axés sur la formation.

On a ouvert la saison dernière, ce volet à la professionnalisation en recrutant un professeur d’escalade avec un BE spécifique.

On a le souhait de devenir un des clubs représentatifs de la pratique de l’escalade dans l’est lyonnais. La structure sur la commune nous le permet. Et on veut maintenir au club cette notion de partage et de rencontre ».


Et pour conclure ?

» On remercie la commune pour son soutien au quotidien sur nos actions. On dispose d’un mur de 11 mètres de haut sur 13/14 m avec 35 voies pour la compétition et 90 pour les entrainements, allant du 4C au 8B.

Si vous êtes adulte, débutant ou confirmé, n’hésitez pas ! On propose une séance d’essai et à l’AL Jonage, on grimpe tous les jours (du lundi au samedi) ».


>> Amicale Laïque de Jonage > contact : amicalelaique.jonage@gmail.com

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)