Les Hippodromes de Lyon célèbrent leur labellisation EquuRES

Les Hippodromes de Lyon célèbrent leur labellisation EquuRES

Après une première labellisation en 2017, la Société des Courses Lyonnaises célèbrera jeudi 5 mai, le passage à l'échelon "Progression" des 2 hippodromes pour les 3 ans à venir.

Des progrès probants

A l’occasion de la réunion de courses qui accueillera la course du quinté+ national sur l’hippodrome de Parilly à 13 h 50 (Grand Prix de Parilly), la Société des Courses Lyonnaises célèbrera la reconduction de sa labellisation EquuRES.

Grâce aux efforts et améliorations réalisées depuis 2017, les hippodromes de Lyon (Parilly et Carré de Soie) passent de l’échelon « Engagement » à l’échelon « Progression ».

Pour exemples, la gestion de l’eau et des énergies ont été rationalisées, les entretiens mécaniques et manuels des sols sont maintenant privilégiés avec l’utilisation d’un peigne à gazon et un désherbage sélectif mécanique. Les sols sont uniquement dynamisés par enzymes naturelles et bactéries positives. Désormais les Hippodromes de Lyon s’inscrivent dans une démarche « zéro phyto ».

Le programme de la matinée

  • 10 h => Accueil des médias et autres participants à l’accueil de l’hippodrome
  • 10 h 15 => Visite de l’hippodrome de Parilly : progrès et investissements effectués
  • 11 h => Plantation de l’arbre souvenir « Labellisation Progression »
  • 11 h 15 => Présentation du label EquuRES et du Colloque santé bien-être équin

Après le déjeuner…

  • 13 h 50 => Grand Prix de Parilly (Quinté+)
  • 14 h 25 => Prix Label EquuRES

Le label EquuRES

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.

Les 10 thématiques d’action du Label permettent aux professionnels d’entrer dans une démarche globale d’amélioration continue. Économies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.

Le label EquuRES correspond au niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE2. Il est aujourd’hui la seule démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.


Source > communiqué des Hippodromes de Lyon

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)