Julien Lemarquand » nous sommes tous des joueurs passionnés « 

Julien Lemarquand » nous sommes tous des joueurs passionnés « 

Il est le président des "Jeuxnassiens", jeune association créée en janvier 2020 et qui organise dimanche prochain sa première Fête du Jeu sur la commune de Genas.

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

 » Je m’appelle Julien Lemarquand, et je suis le président des Jeuxnassiens depuis Janvier 2020, date de création de l’association. Nous aurons une 3° assemblée générale en fin d’année pour renouveler ou reconduire le bureau, qui est le même depuis cette date « .



Un bureau de combien de personnes ?

 » A l’origine, le bureau comprend un Président, un Trésorier et un Secrétaire. L’année dernière, une jeune adhérente s’est proposée comme Trésorière adjointe – ce qui était parfait pour « rajeunir » notre équipe » .

Association créée quand et par qui ?

 » L’association a été créée en Janvier 2020 par 3 membres fondateurs : Julien Lemarquand, Sophie Barbeau et Jean-Philippe Robert – qui sont donc respectivement Président, Trésorière et Secrétaire » .


Vous êtes également joueur ?

 » Bien sûr, nous sommes tous des joueurs passionnés ! Nous nous sommes rencontrés grâce à la ludo-médiathèque de Genas qui organise régulièrement des soirées jeux  » .


Concernant l’association, où en est son effectif ?

 » Aujourd’hui, nous en sommes à une cinquantaine de membres (en comptant les enfants), et la parité n’est pas loin d’être atteinte à mon avis. L’effectif est en légère hausse depuis 2022 « .

Les effets Covid ?

 » Oui, clairement, il y a eu un gros passage à vide pendant la période mars 2020-mars 2021 du fait des contraintes sanitaires, et même en Septembre 2021, malgré un forum des associations sur la commune, nous avons peiné à faire revenir les membres au local.

Heureusement, les nouvelles recrues et la communication (création d’un site web notamment) a permis de relancer l’activité début 2022″ .


Quelles activités proposez-vous ?

 » Nous organisons 2 séances de jeux par mois : les adhérents apportent leurs jeux de société (jeux de stratégie, jeux d’ambiance, jeux de cartes, jeux de rôles…) et créent des tables de jeu avec les personnes intéressées.

Ces séances ont lieu les dimanches après-midi de 14h à 18h et l’inscription se gère via le site www.jeuxnassiens.fr ! L’adhésion est de 15 euros pour une famille pour l’année scolaire en cours (donc de septembre à juin). Sinon, il est toujours possible de payer « à la séance » (2 euros).

Nous avons également un partenariat avec la Nomade Brewery de Genas et nous essayons d’organiser une soirée « jeux d’ambiance à la brasserie » toutes les 6 semaines environ (entrée libre) » .

Un petit bilan de cette saison ?

 » Après un redémarrage difficile fin 2021, une dynamique s’est petit à petit installée et nous sommes une quinzaine d’adhérents à chaque séance de jeu, ce qui est satisfaisant vu la taille de notre local (salle de 20 places à l’Espace Gandil de Genas) » .


Quels sont les projets et prochaines organisations ?

 » Le plus gros projet est :

la première édition de la Fête du Jeu de Genas le Dimanche 15 Mai 2022 (de 14 h à 18 h), projet qui a été lancé grâce à une subvention accordée par les AEROPORTS DE LYON.

Grâce à la Mairie de Genas, nous organisons ces « Portes Ouvertes » dans la salle Le Genet, près de l’Eglise, et nous espérons remplir la salle (80 places environ) ! Une vingtaine de bénévoles œuvrent à l’organisation de cet événement (que nous espérons récurrent) et, grâce à notre partenaire LA COURSE AUX JEUX, nous allons organiser une tombola, ce qui devrait permettre à l’association d’assurer sa pérennité pour les prochains exercices.

Il y aura également une buvette et nos bénévoles feront des démonstrations de nombreux jeux : en extérieur (5 tables avec des jeux en bois) et en intérieur (une quinzaine de tables pour découvrir les jeux de société modernes !).

Toutes les associations de l’Est Lyonnais viennent nous prêter main forte : J’peux pas j’ai Jeux (Pusignan), Rêves de Jeux Le Club (Meyzieu), La Horde (Décines), Jona’Jeux (Jonage) – nous les en remercions !  »


En conclusion, 1 devise ou valeur du club ?

 » Comme écrit sur notre site, nous restons fidèles à cette phrase du dramaturge George Bernard Shaw : « Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer. »


A retrouver sur
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)