Erick Lejal » notre vecteur du club est que tout licencié puisse jouer chaque week-end « 

Erick Lejal » notre vecteur du club est que tout licencié puisse jouer chaque week-end « 

Le président de l'ES Genas-Azieu Handball depuis 2011, dresse le bilan complet d'une saison qui aura vu le club atteindre sportivement ses objectifs.

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

» Depuis mon entrée au bureau en 1998, je ne l’ai plus quitté. J’ai occupé plusieurs postes : membre du CA, responsable technique puis vice-président et j’ai succédé à la présidence à Luc Spano, en 2011 ».

Comment est composé votre bureau ?

» 11 membres sont au bureau et les tâches sont bien réparties au sein des 7 commissions ».


Vous êtes également pratiquant ?

» Oui je joue toujours ! Je suis arrivé au club en 1987 dans la catégorie « poussins » en  – 9 ans. J’ai joué en nationale 3 lorsque le club était à ce niveau et décroché des titres départementaux et régionaux chez les jeunes. Un peu à tous les postes suivant les matchs.

J’évolue encore dans notre équipe seniors 3, créée pour les anciens du club et on dispute des rencontres de championnat de niveau territorial ».


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On compte à ce jour 283 licenciés, dont 2/3 de jeunes et 1/4 de féminines. On n’est pas revenu à notre effectif d’avant covid qui en était à 355 en 2019/2020 et qui est descendu à 261, soit une baisse de 25 % la saison suivante.

On a depuis connu une hausse de 8,5 %, il n’ y a rien d’alarmant mais il va falloir du temps pour revenir aux 300 licenciés. On comptabilise 26 équipes, du baby-hand aux seniors loisirs mixtes qui jouent au niveau départemental jusqu’aux – 11 ans, territorial et régional (8 formations) et national (1 en – 17 ans qui dispute le championnat de France, au sein de l’Entente de l’Est Lyonnais avec les clubs de Meyzieu, Vaulx-en-Velin et Bron).

Le vecteur du club est que tout licencié puisse jouer chaque week-end et surtout que chaque gamin puisse évoluer au niveau (haut et bas) qui lui convient ».


Et sur le plan sportif ?

» Sportivement on est dans les objectifs ! C’est plus glorieux d’arriver à tenir cela, surtout en période post-covid.

La grosse satisfaction vient de la bonne saison réalisée par nos seniors masculins 1, coachés par Matthieu Dugue. Champions de leur poule de régionale 2, ils accèdent à la pré-nationale. L’objectif fixé a été atteint d’autant plus que l’on avait remonté ce collectif jeunes il y a seulement 2 ans. Un groupe constitué à 90 % de genassiens et dont la moyenne d’âge est de 22 ans.

D’autre part, le maintien qui était notre ambition initiale a été atteint pour nos seniors féminines (en pré-nationale) et nos jeunes (en région et en championnat de France).

Enfin plusieurs de nos jeunes (filles et garçons) ont participé à la détection du comité, cela valorise notre formation.

Nos projets sportifs sont d’ailleurs bien définis : une montée en nationale 3 sur 3 ans pour nos seniors garçons et filles. On fait de la formation mais mais on va devoir faire venir des joueuses et joueurs extérieur(e)s qui vont pouvoir s’intégrer grâce à un esprit club et de compétiteur. On recherche en effet certains profils en regardant autant la mentalité que le niveau sportif ».


Au niveau des projets ?

» C’est d’abord rester sur ce qu’on a fixé, c’est à dire jouer et travailler en allant chercher le haut niveau quand on le peut.

Il y a lieu également d’étoffer notre réseau de partenaires suite entre autres, à la baisse des pouvoirs politiques en général.

Et enfin, continuer à renforcer nos partenariats avec d’autres clubs afin de mutualiser les moyens (ententes sur des équipes, entraineurs… ) ».

Les organisations du club ?

» A l’occasion du dernier match des seniors garçons à domicile, on avait mis en place un évènement marquant notre accession mais aussi celle réalisée il y a 30 ans lors de la première montée en N3, obtenue à l’issue de la saison 91/92. On avait ainsi convié les 15 joueurs du collectif et le coach, en lever de rideau du match contre Ambérieu.

Le dimanche de Pentecôte on a organisé notre traditionnelle vente de brioches dans les rues de Genas et le dimanche 26 juin, on conclura la saison par notre AG et un barbecue « .


Et pour conclure ?

» On est avant tout axé sur la formation. Et j’évoquerais principalement, ce qui représente les valeurs du club : le surpassement de soi et le travail, qui peuvent aussi servir dans la vie.

On aimerait aussi avoir plus de bénévoles, notamment pour les tables de marque et ponctuellement pour nos évènements et on remercie les parents qui nous aident à cet effet «.


>> L’ACTU du club sur : http://esga-handball.com/home.html

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)