Vincent Calleau  » la saison a vraiment été réussie et parfaite, notre niveau sportif remonte « 

Vincent Calleau  » la saison a vraiment été réussie et parfaite, notre niveau sportif remonte « 

Elu 9° président de l'ES Genas-Azieu Basket en juin 2017, alors que le club célébrait ses 40 ans, il revient sur une saison qu'il qualifie de plus belle sportivement depuis son arrivée.

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

» Je suis arrivé au club en 2013, en tant qu’entraineur des seniors (garçons) puis des U15 (filles).

Puis on m’a sollicité en juin 2017, pour succéder à la présidence à François Behague, comme j’avais déjà une expérience à ce poste. J’avais en effet dirigé l’ASUL Basket de 2011 à 2013.

Je suis d’autre part depuis 2016, entraineur adjoint de l’équipe de France de la police de basket (garçons et filles). 2 joueurs du club (Bastien et Mickael) font d’ailleurs partie de l’équipe qui s’était entrainée à Genas en mars dernier et qui va disputer du 20 au 27 juin, le championnat d’Europe à Limoges ».

Comment est composé votre bureau ?

» Les tâches sont bien réparties, avec 6 membres : Jean-Paul (vice-président), Mélanie (trésorière), Isabelle (secrétaire), Katleen et Aurélie (membres) et le président. Des commissions sont prévues la saison prochaine notamment une pour palier au manque de bénévoles et à ce titre on peut remercier Daniel Rigal, qui joue aussi en loisirs et présent tous les week-ends pour la formation de tables de marques.

Enfin, au niveau équipement et suite à la création de notre nouveau logo, on a changé tous nos maillots ».


Vous êtes également pratiquant ?

» Oui j’ai débuté le basket en Vendée à 17 ans et évolué au niveau régional. J’ai ensuite joué, comme meneur, à Artas (Isère) puis à l’ASUL.

J’ai arrêté la compétition il y a 10 ans et pratique encore en loisirs au sein du club ».


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On compte à ce jour 236 licenciés (83 femmes et 153 hommes) dont 157 jeunes (98 garçons et 59 filles). Depuis la pandémie de Covid on a connu une évolution positive avec une augmentation de 50 % dans toutes les catégories.

On a fait des gestes commerciaux auprès de nos licenciés, notamment une gratuité pour les équipes qui n’avaient pas pu s’entrainer l’année d’avant. Du coup pratiquement tout le monde a resigné et des nouveaux sont arrivés.

15 équipes évoluent en championnat (des U9 aux seniors) dont une en région (les U20 garçons). On a aussi deux autres équipes, une en baby (- 7 ans) et en loisirs (de 24 à 60 ans) ».


Un bilan sportif en cette fin de saison ?

» Sportivement, c’est la plus belle année depuis mes 5 ans de mandat.

La plus belle satisfaction étant la montée en DM2 (le plus haut niveau départemental), des seniors masculins que je coache. L’objectif a été atteint pour cette formation composée de 15 joueurs dont la moitié a été formée au club.

Les seniors filles ont loupé la montée en DF2 sur le dernier match de la saison. On n’avait plus d’équipe depuis 2 ans, elle est entrainée par Alizée et a été recréée cette saison.

Chez les jeunes, les U13G ont raté l’accession en région lors de la 3° phase finale et les U15F ont fait une belle saison.

L’ensemble du club a fait un beau parcours en coupe du Rhône puisque 4 équipes ont atteint les 1/2 finales et 3 la finale (U13 G1, U18 F et seniors garçons). En phase finale départementale, 7 équipes étaient qualifiées et 3 ont atteint la finale. L’équipe U15 F1, coachée par Katleen Girard a décroché le titre.

La saison a vraiment été réussie et parfaite, notre niveau sportif remonte depuis l’arrivée d’Alizée Boucheyrou, en 2019, notre salariée à plein temps et qui a en charge la formation des U9 aux U13.

On arrive à structurer nos effectifs en gardant tous nos meilleurs joueurs. Avant ils partaient dans les clubs alentours et à présent on peut les associer à des joueurs venant de l’extérieur. On s’est encadré d’entraineurs qui se sont de suite adapté au club et qui font tout pour nos licencié(e)s jouent à leur meilleur niveau au sein du club ».


Au niveau des projets ?

» Ils ne manquent pas et on va ouvrir à la rentrée un créneau (une heure 30 le mercredi), pour les jeunes de 13 à 17 ans. Il sera réservé uniquement aux entrainements, il n’ y aura pas de compétition. Tous les ans on refusait une trentaine de personnes et cela permettra d’accueillir des joueurs n’ayant jamais pratiqué en club ou même le basket.

On va également créer dès septembre, une boutique au sein du club avec 3 à 5 vidéos proposées par trimestres. Elles seront commentées par Alizée et seront conçues sur divers thèmes (basket, travail physique, shoots, dribbles) en complément des entrainements pour un travail à distance à la maison.

On va chercher des partenaires pour mettre en place un projet sur une longue durée, d’ici 3 ans et qui me tient à coeur. Il s’agira de travailler sur des vidéos qui puissent permettre aux entraineurs d’analyser les séances et les matchs et aux enfants de voir leurs erreurs.

On va enfin tenter d’ouvrir à nouveau, comme par le passé, une classe basket pour garçons et filles à la rentrée 2023 au collège Leprince-Ringuet ».


Les prochaines organisations du club ?

» Ce prochain week-end des 11 et 12 juin, on organise un tournoi jeunes avec 30 équipes présentes. Le samedi sera consacré aux U9/U11 et le dimanche aux U13/U15.

Le dimanche 25 juin, se tiendra notre journée club avec repas de midi et l’après-midi, divers jeux (pétanque et basket) et l’assemblée générale le vendredi 1° juillet à 19 h 30 au gymnase « .


Et pour conclure ?

» Notre objectif est avant tout d’avoir un club sain où les enfants et les adultes puissent se faire plaisir. Et qu’ils se retrouvent pour nous encourager et nous supporter malgré les difficultés rencontrées. «.


>> L’ACTU du club sur : https://www.esga-basket.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)