David Lemoine « ce métier est une passion et c’est enrichissant et énergivore ! « 

David Lemoine « ce métier est une passion et c’est enrichissant et énergivore ! « 

Educateur sportif à l'ASUL Bron Athlétisme et qui a déjà couru 6 marathons, il compte reprendre sa carrière amateur pour ses 40 ans avec divers objectifs fixés pour 2023.

Votre commune de résidence et votre club sportif actuel ?

 » J’habite à Lyon 8° et je suis à l’ASUL Bron Athlétisme.  »

Présentation sommaire de votre passé sportif et éventuel palmarès.

 

 » J’ai joué au foot de 5 à 27 ans au FC Limonest Saint-Didier au Mont d’or. J’ai entrainé les jeunes de débutants à benjamins entre mes 13 ans et mes 25 ans. A l’époque j’étais déjà intéressé par l’animation sportive.

A 28 ans, j’ai décidé d’intégrer le club de l’ASUL Bron Athlétisme dans le groupe de course hors stade coaché par Francois Najar.

J’ai toujours aimé courir. Ma distance préférée est le marathon. J’en ai fait 6 (Milan, Paris, Turin, Annecy et Lyon 2 fois). Mon record (en 2 Heures 52′ 53 « ) a été fait à Lyon en 2016. Je faisais aussi les cross, 10 km et semi-marathon notamment.

Ensuite, changement de vie professionnelle avec une formation en tant qu’éducateur sportif, arrivée de mes deux filles (Emma 5 ans et Cassandra 18 mois), plusieurs pépins physiques et couvades (lol) ont mis ma « carrière » sportive amateur en stand-by. J’espère bien reprendre sérieusement en septembre 2022 avec comme objectif le marathon de Séville en février 2023 pour fêter mon changement de dizaine…. (40 ans en novembre 2022).

Passionné de vélo, j’espère aussi refaire quelques triathlons à l’été 2023.  »


Quelle est votre fonction au sein du club et depuis quand ?

 » Je suis salarié du club depuis septembre 2016. J’ai fait un an en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un BP JEPS « Activités Physique pour Tous » et ensuite le club m’a embauché en septembre 2017, en CDD puis en CDI en tant qu’éducateur sportif / agent de développement.  »

En quoi consiste votre fonction ?

 » Je coordonne l’école d’athlétisme au niveau des catégories Baby Athlé (créée dans le cadre de mon projet pour mon BP JEPS APT en septembre 2017 avec l’aide précieuse de mon ami Serge Cousso) à Minimes. J’interviens sur les séances des jeunes et sur le suivi en compétition. Je suis responsable de la section sport santé avec notamment le lancement en septembre 2017 de l’activité marche nordique (70 licenciés en 2022). J’ai plusieurs tâches administratives et je m’occupe activement des 3 évènements du club : le 10 km de Bron, le Meeting de Bron et l’évènement Brondimarche Nordique. J’essaye aussi de créer du lien avec l’ASUL générale (stages athlé, partenariats….).  »

Avec quel objectif ? et quelle a été votre formation ?

 » J’ai passé un DUGOS (Diplôme Universitaire Gestion des Organisations Sportives) entre septembre 2017 et août 2019, ce qui m’a permis d’acquérir pas mal d’outils au niveau de la gestion d’une association sportive (administratif, comptable, partenariat….). J’ai passé en parallèle des formations fédérales (-12 ans / -16 ans) et le monitorat marche nordique avec la FFA. J’espère pouvoir enchainer par le CQP athlétisme en 2022 / 2023.

Je passe actuellement une formation de Directeur d’accueil Collectif de Mineurs qui me permettra d’encadrer en qualité de Directeur les stages de l’ASUL VACANCES pendant les temps calmes du club et de pouvoir amener des mineurs en stage d’athlétisme en dehors du département dans les années qui viennent…  »


Quelle(s) satisfaction(s) en tirez-vous ?

 » Mon travail est très enrichissant au niveau humain. J’essaye de crée du lien avec les coachs (club ASUL, ESL et autres activités sportives de Bron et des alentours), les salariés de l’ASUL générale….

J’aime échanger avec les différents acteurs du club (dirigeants, entraineurs, stagiaires STAPS ou autres formations dans le sport, parents, enfants, licenciés des autres groupes …). J’ai la chance d’intervenir depuis 2021 pour Innova  Formation et l’ASUL sur des modules de formation BP JEPS APT et BP SPORT CO. Ces prestations sont faites dans le cadre de mon contrat avec le club mais cela me permet de faire des choses différentes saison après saison et c’est très enrichissant professionnellement. J’ai appris à gérer les priorités. Je suis de plus en plus serein avec l’âge et la paternité je pense. Plus patient. J’ai vraiment évolué à titre personnel et j’en suis très fier. Ce n’est pas fini…  »

Etes vous en charge des entrainements et accompagnez vous les athlètes sur les compétitions ?

 » Oui j’interviens sur les entrainements des Baby, Eveils, Poussins, Benjamins et Minimes et marche nordique. J’essaye d’accompagner les jeunes à un maximum de compétitions.  »

Quels sont vos projets ou objectifs pour cette année ?

 » Pour la saison prochaine au niveau pro, j’espère continuer à développer la section « Sport Santé » avec l’aide des animateurs bénévoles et Nico le deuxième salarié du club. L’école d’athlétisme est composée de beaucoup d’enfants. L’objectif est vraiment de nous améliorer sur le suivi des enfants à partir de benjamins et minimes avec l’arrivée d’entraîneurs « techniques » et la mise en place de cycle d’entrainement sur les catégories benjamins minimes pour qu’ils soient plus à aller en compétition et obtenir de meilleurs résultats avec une progression individuelle des enfants. Le but final est de garder ces jeunes en cadets….

Participer à la création d’évènements conviviaux club afin de poursuivre la création de liens entre les groupes. A la base je suis quelqu’un qui aime la convivialité. Après l’épisode COVID cela fait du bien de se retrouver dans une bonne ambiance …  »


Une devise ou un leitmotiv ?

 » Un leitmotiv, je ne lâche jamais rien, ce qui est bien pour un marathonien. Cela me permet de faire avancer les choses dans ma vie professionnelle. Mes filles seront fières de leur papa quand elles grandiront…  »

Une petite anecdote à raconter ?

 » Non pas une anecdote mais un grand MERCI à mon épouse et mes filles qui supportent mes horaires à rallonge, mes absences le week-end…. Ce métier est une passion et un métier passion c’est énergivore ! Le gros point positif c’est que je peux amener mes filles à l’école et chez nounou le matin car je commence un peu plus tard que quand je travaillais dans les bureaux…. (j’adore !!!).  »


Et pour conclure ?

 » Un grand merci aussi aux dirigeants du club et aux animateurs (animateurs jeunes et MN, coachs chevronnés) qui accompagnent le club au quotidien.

Sans vous rien ne serait possible !!!  »


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)