Eric Buisson  » j’essaie de me fixer d’autres objectifs que dans la lutte que je pratique depuis mes 5 ans « 

Eric Buisson  » j’essaie de me fixer d’autres objectifs que dans la lutte que je pratique depuis mes 5 ans « 

Le lutteur brondillant, multiple champion de France, vice-champion du monde s'entrainait depuis 6 mois aux disciplines du triathlon et vient de disputer son premier half Ironman !

Pouvez vous vous présenter ?

 » Je suis né le 21 août 1984, j’aurais donc 38 ans le mois prochain, j’habite à Villemoirieu en Isère. « 

Votre passé sportif, notamment dans la lutte et votre palmarès à ce jour ?

 » J’ai 9 titres de champions de France toutes catégories confondues.

Vice champion du monde par équipes en 2009 en lutte gréco-romaine et 3° au championnat du monde vétérans en 2021. « 

Membre du « Bron Lutte » depuis quand dont vous êtes aussi dirigeant ?

 » Je suis arrivé au club de Bron en 2017 mais je m’y entraîne depuis 2010. Je suis également le trésorier du club. « 


Pourquoi ce virage dans le triathlon ? cela vous sert de préparation pour la lutte ?

 » J’essaie de me fixer d’autres objectifs que dans la lutte que j’ai pratiqué pendant toute ma vie (depuis l’âge de 5 ans) et encore à ce jour en vétérans. Pourquoi le triathlon ? je trouve que c’est un sport complet. Et qu’en terme d’effort on est complètement à l’opposé de la lutte où on part sur un match de six minutes maximum alors que sur le triathlon on part minimum sur un effort de cinq heures (sur la distance Half ironman que je viens de courir).

C’est un effort que je n’ai pas l’habitude de faire et d’être dans le flou m’a bien plu. Comme vous avez compris le triathlon ne me sert pas dans la préparation de la lutte mais par contre me maintient en bonne condition physique.

J’ai commencé doucement il y a 6 mois avec la natation (qui est le plus compliqué des 3 sports pour moi), 2 km étaient pour moi énormes (surtout en eau vive dans l’océan), puis j’ai rajouté la course à pied au mois de février en plus de la natation, j’ai même participé pendant la préparation au trail de Villemoirieu (20 km au mois de mars) pour commencer à habituer mes jambes aux longues distances … et j’ai rajouté le vélo fin avril pour les deux derniers mois. J’ai incorporé dans ma préparation le triathlon de Bourg-en-Bresse le 29 mai en longueur M (1.500 mètres de natation, 55 km de vélo et 10 km de course à pied) qui m’a bien aidé et rassuré dans ma préparation.  »

Pourquoi cette course ? et quelle est votre discipline préférée dans les 3 sports ?

 » C’était par hasard je voulais faire dans un premier temps l’Ironman de Nice mais il n’y avait déjà plus de place pour les inscriptions, je me suis donc rabattu sur l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne où il restait de la place et je ne regrette pas du tout, les conditions était parfaites.

Au niveau des disciplines je préfère le vélo puis la course pied et la natation reste le point noir du triathlon pour moi…  »


Comment s’est passée l’épreuve qui a eu lieu le 3 juillet dernier ?

 » La course s’est très bien passée, je m’étais fixé un temps entre 5 h 30 / 6 h, je le finis en 5 h 22 .

Je suis parti doucement mais sereinement sur la natation, je sors des 2 km en 40 minutes ce qui reste très correct pour moi (je mettais fixé 45 minutes).

J’enchaine le vélo avec de bonnes jambes, curieusement la natation ne m’a pas trop entamé, je me suis fixé 3 h pour les 91 km, sur la partie cycliste, j’ai adoré le paysage et le parcours était parfait. Les jambes ont super bien répondu jusqu’à la fin, je finis le vélo en 2 h 40, très satisfait du vélo.

Et il restait la course : un semi-marathon (21,1 km), un bon morceau surtout que je commence à être entamé physiquement, mais je m’en sors plutôt bien : je finis le semi en 1 h 48.

Satisfait des mes temps et le plus important, j’ai pris du plaisir durant l’épreuve . « 


Et maintenant quel est le prochain défi sportif (en lutte , triathlon ou autre ? )

 » Le prochain défi se fera en lutte début octobre à Sofia pour les championnats du mondes vétérans et un autre défi cette fois-ci en course à pied au mois de juin prochain le trail du Mont-Blanc.  »


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)