TRANSPORTS | Adaptation de l’offre TCL > ce qui va changer à la rentrée

TRANSPORTS | Adaptation de l’offre TCL > ce qui va changer à la rentrée

De nouvelles mesures viennent renforcer l’attractivité du réseau, notamment l'optimisation des temps de parcours, les renforts d’offre ou les modifications d’itinéraires.

La commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités se réunit deux fois par an pour apporter les ajustements nécessaires et répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements.

Optimisation des temps de parcours, renforts d’offre ou modifications d’itinéraires : autant de mesures qui viendront renforcer l’attractivité du réseau TCL et permettre de répondre aux enjeux des territoires de la métropole, tout en encourageant le report modal.


>> MODIFICATIONS D’ITINERAIRES ET AJUSTEMENTS DES TEMPS DE PARCOURS

Après près de 3 ans de limitation à Part-Dieu Jules Favre causée par les travaux d’aménagements du pôle d’échange multimodal de Part-Dieu, les lignes C1 et C2 retrouveront leur terminus d’origine à l’arrêt Part-Dieu Vivier Merle.

Alors que les horaires de la ligne C1 seront optimisés en cohérence avec les trajets week-end-semaine, la ligne C2 sera renforcée en heure de pointe – du matin en direction de Part-Dieu, – du soir en direction de Rillieux, et à partir de 20 h 30, la fréquence passera de 15 minutes au lieu de 20 au départ de Part-Dieu.

Pour accroître la performance de la ligne C3, près de 7 trajets se rajouteront au départ de Saint-Paul, en semaine et le week-end. La ligne C13 sera aussi révisée, pour permettre d’optimiser les correspondances, tant avec le dernier TGV au départ de la gare Part-Dieu qu’avec le dernier métro de la ligne A à Hôtel de Ville direction Vaulx-en-Velin. Les fréquences seront également augmentées le week-end (12 minutes au lieu de 15 à partir de 11 h 30 le samedi, 20 minutes au lieu de 30 à partir de 9 h le dimanche).
Les lignes C3, C8, 7, 57 et N83 reprennent officiellement leurs itinéraires par le Pont des Planches, assurant la desserte du Supermarché aux puces de Vaulx-en-Velin.


>> UNE DESSERTE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES RENFORCEE

Pour accompagner l’accroissement de fréquentation du lycée Sainte Marie Lyon situé rue du Rambion à Meyzieu, la ligne 85 adapte ses horaires en heure de pointe, et se verra dotée de bus articulés plus capacitaires, pour couvrir les sorties, en direction de Meyzieu Gadelles.

Au départ de Bellecour, la ligne 15E prolongera son itinéraire pour deux trajets correspondants aux sorties d’après-midi, jusqu’à Vernaison les Gaupières, pour compléter la desserte de l’établissement Daisy George Martin à Irigny.
La ligne 72 quant à elle, adaptera ses horaires, pour correspondre aux pauses médianes du collège Jean Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune.
Les horaires des départs en matinée de la ligne 96 seront avancés, pour que la correspondance à Neuville empruntée par les collégiens de l’établissement Jean Renoir soit facilitée.


>> UNE DESSERTE OPTIMISEE AU SERVICE DU TERRITOIRE METROPOLITAIN

  • Ligne GE1 | Création de la GE1 (Gar’Express), ligne expérimentale pour 1 an dès le 29 août. Gare de Crépieux > Rilleux Victor Hugo > Crépieux les Brosses.
    La création de cette ligne permet de compléter l’offre existante de la ligne C5 et S8, et d’assurer une desserte de la gare de Crépieux, tout en faisant correspondre certains horaires à l’arrivée/départs des trains TER. Le secteur Crépieux Les Brosses sera également desservi par cette ligne.
  • Ligne S8 | Extension d’itinéraire à Rillieux Vancia dès le 29 août. Rillieux Vancia > Crépieux Les Brosses / La Buissière Viralamande.
    La ligne sera prolongée jusqu’à l’arrêt Rillieux Vancia (au lieu de Rillieux Victor Hugo) offrant ainsi une desserte efficace du quartier Vancia et des zones industrielles Champ du Roy et Château d’Eau. En parallèle, l’offre locale se voit doubler, grâce à une fréquence et amplitude horaire augmentée.
  • Ligne 7 | Renfort d’offre en soirée et les dimanches dès le 29 août. Laurent Bonnevay > Vaulx Lamartine.
    Pour faciliter l’accès aux activités culturelles et de loisirs de la ville de Villeurbanne, et à certains besoins des Villeurbannais, la fréquence de la ligne sera renforcée en soirée (à 25 minutes au lieu de 40) entre 20 h 20 et 22 h.
    Par ailleurs, l’amplitude sera étendue le dimanche matin (premier départ avancé à 6 h 30 au lieu de 8 h 30) afin de répondre aux besoins des voyageurs qui travaillent en horaires décalés.
  • Ligne 12 | Trajets supplémentaires en heure de pointe. Gare d’Oullins > Saint-Genis 2.
    Pour garantir un niveau de service performant sur les communes de Chaponost, Oullins et Saint Genis Laval, 8 trajets supplémentaires viendront compléter l’offre en heure de pointe du matin et du soir.
  • Ligne 62 | Accompagnement d’un bassin d’emploi. Gare de Vénissieux > Mions Jules Vallès. Dans le cadre du développement du Parc Urban East et de la ZAC Berliet (générateur de près de 3.000 emplois) situés sur la commune de Saint-Priest, l’offre sera renforcée, et les horaires repensés, pour permettre une desserte efficace du secteur, et répondre à la hausse prochaine des effectifs du collège Simone Veil de Revaison.

> Source : communiqué de Keolis du 22 juillet 2022.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)