Patrick Larese » s’amuser, prendre du plaisir, faire la bonne enchère et accessoirement gagner « 

Patrick Larese » s’amuser, prendre du plaisir, faire la bonne enchère et accessoirement gagner « 

Il présente le Club de Bridge de Genas fondé en 2000, fort d'une soixantaine d' adhérents adultes et une vingtaine de collégiens, dont il est président depuis 2018.

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

 » Je suis au bureau depuis 2014, d’abord comme trésorier et je suis président depuis 2018 « .

Un bureau composé de combien de personnes ?

 » Nous sommes 7 personnes au bureau, un président, un trésorier et un secrétaire et des membres, au sein de diverses commissions (animations/sorties et achats/approvisionnements).

Un club très sain financièrement et qui ne demande pas de subvention, car nous avons la chance à Genas que la mairie nous prête gratuitement la salle Artaud à l’Espace Gandil « .


Vous jouez également au bridge, depuis quand et à quel niveau ?

 » Oui, je joue depuis septembre 2013, à Genas et je suis de niveau « 3 trèfle ». J’aime bien les cartes et étant à la retraite, j’ai essayé et cela m’a plu ! On peut jouer à tous les niveaux, on prend du plaisir même en ayant un niveau pas très élevé « .

Concernant le club, où en est son effectif ?

 » On compte 84 adhérents : 33 hommes, 30 femmes et 21 élèves (du collège Leprince Ringuet). Parmi les adultes, on compte une quarantaine de réguliers et une vingtaine qui viennent une fois de temps en temps.

Les effectifs en adultes étaient en 2018 (66, dont 10 nouveaux), en 2019 (65, dont 5 nouveaux), en 2020 (62, aucun nouveau) et en 2021 (63, dont 12 nouveaux, c’est l’effet covid).

L’effectif étant assez stable, même si on n’a pas enregistré de nouveaux pendant la période-covid on en a vu arriver une douzaine cette année. Ceux qui ont joué étant jeunes, viennent ensuite jouer lorsqu’ils sont à la retraite.

On a proposé pendant les confinements de jouer en visio et cela a été une bonne solution pour maintenir l’activité et le lien avec nos adhérents « .

Quelles activités proposez-vous, en loisir, en compétition ?

 » La pratique en loisir est proposée le lundi et les tournois officiels ont lieu les mardis et vendredis (à 14 heures) et 90 % de nos adhérents y participent.

Il y a 3 ans on a disputé à des compétitions interclubs mais on est avant tout ici pour s’amuser, on ne se prend pas la tête tout en jouant sérieusement. C’est convivial et décontracté en respectant les règles » .


Pouvez vous nous présenter le bridge ?

 » C’est un jeu de 52 cartes, qui se joue dans un silence absolu et où il faut faire le maximum de plis en annonçant le nombre. Il demande énormément de  mémoire car il y a de un nombre de conventions à retenir et aussi du respect.

C’est un sport cérébral collectif, à la fois tactique et mental, ce n’est pas du hasard, il faut travailler les enchères et le jeu de la carte. Le bridge n’est pas reconnu pour le bac et on espère que ce soit un jour une option ».

Un petit bilan sportif de la saison ?

 » On ne dispute pas de compétition interclubs. Une satisfaction : une paire de scolaires s’est qualifiée pour la finale de Paris les 11 et 12 juin derniers et ont terminé à la 27° place.

On a d’autre part organisé une manifestation « ATOUT COEUR(S) » qui a permis, de janvier à avril, de réunir des collégiens et des adhérents seniors autour d’un professeur de bridge pour améliorer leur niveau et jouer un mini- tournoi. Cette initiative a été sponsorisée par l’Aéroport de Saint-Exupéry, qui alloue une subvention aux associations qui répondent à leur cahier des charges « .

Quels sont les projets du club ?

 » Ils sont nombreux : augmenter le nombre d’adhérents (surtout de genassiens), baisser la moyenne d’âge (72 ans) et anticiper la perte probable d’adhésions à la rentrée. Continuer le bridge scolaire « .

Les prochaines organisations ?

 » Le pique-nique du club s’est déroulé le 23 juin, on a programmé un tournoi intergénérationnel début septembre et la sortie du club le 15 septembre au château de Touvet (38).

On sera d’autre part présent le samedi 3 septembre prochain au Forum des Associations de la commune  » .


En conclusion, 1 devise ou valeur du club ?

 » S’amuser, prendre du plaisir, respecter l’adversaire et le partenaire, faire la bonne enchère et, accessoirement, gagner !!  »


CLUB DE BRIDGE DE GENAS > Contacts : Tél. 07 81 01 88 93 / Mail : patrick.larese@yahoo.fr



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)