MEYZIEU | Deux prochains évènements sur la commune

MEYZIEU | Deux prochains évènements sur la commune

"Champion de mon quartier" et "La nuit est belle" font partie des programmations locales de fin septembre.

CHAMPION DE MON QUARTIER

La Ville de Meyzieu et le club Décines Meyzieu Athlétisme s’associent pour organiser « Champion de mon quartier », un événement sportif gratuit réunissant chaque année près de 200 jeunes Majolans de 6 à 20 ans.

Au programme :

  • Ateliers de découvertes des disciplines athlétiques, courses d’endurance et de vitesse, sauts en hauteur, en longueur et lancés.
  • Animations en lien avec l’athlétisme par l’association des centres sociaux et culturels et par les services municipaux de la Ville de Meyzieu.

Les meilleurs jeunes sportifs de chaque quartier participeront à la finale organisée à Décines-Charpieu.

  • Mercredi 21 septembre / 14 h > 17 h / City stade du Mathiolan / 1, rue Saint Mathieu
  • Mercredi 28 septembre / 14 h > 17 h / City stade des Plantées / 5, impasse de Limoges

LA NUIT EST BELLE ! PRÉSERVONS LA !

Pour la 2° fois, Meyzieu participe à cet événement exceptionnel, qui aura lieu le 23 septembre 2022 et qui a pour but d’attirer l’attention sur les nuisances de la pollution lumineuse.

Il est organisé en liaison avec l’équipe initiatrice de l’opération La nuit est belle ! sur le Grand Genève.

Toutes les rues de Meyzieu privées ou publiques qui sont pilotables à distance par Enedis, à l’aide des compteurs Linky, seront donc éteintes lors de cette nuit un peu particulière.

QUATRE BONNES RAISONS D’ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Outre la dégradation du ciel en tant qu’objet de recherches pour les astrophysiciens, la pollution du ciel nocturne a des répercussions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d’éteindre l’éclairage public sont donc multiples :

  • Pour (re)voir les étoiles : la pollution lumineuse est devenue tellement envahissante qu’elle empêche désormais de voir le ciel et d’observer les étoiles pour une large majorité des humains.
  • Pour protéger la biodiversité : la disparition de la “vraie” nuit, sans lumière parasite, perturbe gravement la faune nocturne et la flore.
  • Pour préserver la santé humaine : elle a des impacts négatifs sur notre sommeil car trop de lumière la nuit affecte la sécrétion de la mélatonine.
  • Pour économiser l’énergie : elle correspond à un gaspillage d’énergie, impossible à maintenir dans le contexte géopolitique actuel et de changement climatique. La pollution lumineuse signifie aussi gaspillage d’argent, puisqu’une large part de la lumière n’est pas utilisée pour éclairer le sol mais part vers le ciel.

COMMENT AGIR ?

La Ville de Meyzieu invite tous les Majolans, particuliers, commerçants et industriels, à éteindre leurs propres éclairages ou à fermer leurs volets, pour que la nuit soit encore plus belle.

Vendredi 23 septembre / Meyzieu



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)