Sylvain Bertholey  » Je suis assez compétiteur et aime passer beaucoup de temps en montagne « 

Sylvain Bertholey  » Je suis assez compétiteur et aime passer beaucoup de temps en montagne « 

Après une pratique de plusieurs sports, le traileur originaire de Genas qui s'est mis à courir en 2018 s'est lancé début septembre, le défi d'un ultra-trail de plus de 100 km en Suisse.

Présentation sommaire :

 » J’ai 32 ans, j’ai grandi à Genas jusqu’à mes 18 ans et je suis ingénieur hydrogène piles « .

Quels sports pratiqués dans ta jeunesse ?

 » A Genas, j’ai fait beaucoup de basket et de tennis de table et dans ce dernier sport, j’ai ensuite évolué à Meyzieu, en régionale 1 par équipes, jusqu’en 2012. Puis j’ai vécu 4 ans en Chine où j’ai joué au foot en championnat expat » .

Et la course à pied depuis quand et quelles courses as-tu couru ?

 » J’ai toujours un peu couru mais j’ai vraiment démarré en 2018, c’est un sport d’endurance qui me plait bien, et en plus être dans la nature et en compétition, c’est un bon trio. Cette année-là, j’ai disputé un semi-marathon et un trail.

Rentré en France, j’ai approfondi le sujet et fait pas mal de courses, les plus marquantes étant la Maxi Race (40 km / 2.500 D+) à Annecy, Sierre-Zinal (en Suisse) et le marathon du Trail du Bélier (La Clusaz). En 2019, j’ai disputé mon premier ultra à la Saintélyon (76 km en 9 heures) et 2020 a été une année blanche entre covid et blessures. Puis en 2021, la MCC (40 km / 2.300 m), une des courses de l’UTMB, c’était top avec cette arrivée à Chamonix et tout ce monde dans la rue. Et également l’UT4M vers Grenoble (4 X 20 km / 6.395) et le Grand Trail des Templiers (80,6 km / 3.530 m) en 12 heures, avec un départ à 5 heures du matin, ce fut ma plus longue distance.

Cette année, j’ai fait plus de courses allant de 15 à 30 km. Et cet été, Sierre-Zinal où j’ai mis une heure de moins, le Super Bélier (7/27 et 42 km / 3.300 m) sur 3 jours, cela apprend à gérer, c’est différent. J’ai couru aussi à Chamonix, la même journée, en matinée, le Km Vertical (3,8 km / 1.000) et le soir le Duo Etoilé (21 km / 1.450 m) « .


Pourquoi avoir choisi ce trail (Wildstrubel by UTMB 2022 – Wild 108 en Suisse) ?

« J’avais décidé de faire mon premier 100 cette année à un endroit que je ne connaissais pas forcément. Des amis m’ont parlé de cette course qui se déroulait en Suisse et qui a eu lieu le 9 septembre dernier (108 km / 6.000 m D). C’est une épreuve du circuit UTMB et être pionnier de cette édition était symbolique pour moi. C’est un combiné de tout ça qui a fait que j’ai souhaité être au départ » .


Comment et depuis quand l’as tu préparé (courses, séances entrainement) ?

 » Depuis le mois d’août car blessé au début d’été, j’ai augmenté progressivement le volume avec des semaines plus importantes (de 7/8 h à 15 h avec moins de vitesse). J’ai ensuite enchainé avec des weeks-ends chocs (La Clusaz, stage à Argentière et reco de la CCC sur 3 jours).

En vacances en Ecosse, j’ai varié les séances avec beaucoup de volume avec des dénivelés significatifs pour pouvoir encaisser.

Ma planification a été faite avec mon coach Ludovic Colomb, traileur de très bon niveau national  » .

Quel était ton objectif au départ, temps défini, simplement terminer ?

 » D’abord, finir mon premier trail de + 100 kilomètres et en terme de temps, faire un plan de route avec des timings. En étant content en faisant moins de 20 heures et aussi marquer des points pour faire la CCC 2023 avec comme projet de courir l’UTMB en 2024 ou en 2025 « .

Dans quel état mental et physique as tu pris le départ ?

 » J’étais confiant mais excité et un peu dans l’inconnu. Après on fait ce que l’on sait faire. Il faut apprendre à découper la course en petits segments jusqu’au prochain ravitaillement. C’est hyper positif psychologiquement » .

Comment s’est passé ta course ?

 » Globalement cela s’est bien passé, notamment la deuxième moitié qui a été meilleure. J’ai pu gérer mon effort et courir sur la fin en remontant une cinquantaine de coureurs dans les 50 derniers km. C’est une course que je conseillerais, c’était vraiment beau et que je pourrais refaire pour partir sur un autre challenge « .

La météo a-t-elle été idéale pour toi ?

 » Au niveau météo, c’était globalement bien car il n’a pas fait trop chaud en journée. On a eu droit à une pluie de nuit et au froid mais cela ne m’a pas gêné outre mesure. Je suis arrivé à 3 heures du matin, sous une pluie fine mais pas frigorifié » .

Et après cette course, place à la récupération ?

 » J’ai eu 3 semaines pour profiter et me reposer, j’ai pu récupérer et faire un peu de sport. J’ai depuis couru les 25 km de l’Ultra Trail du Beaujolais Vert, je vais finir l’année par la Saintélyon en relais à 3 « .


Tes points forts et qu’apprécies tu dans cette discipline ?

 » Plutôt les montées et de moins en moins les descentes. Je ne suis pas très rapide et plutôt endurant avec je pense un bon mental. J’adore être dehors, je fais du vélo de route et je pratique des sports nature. Par contre courir sur route (un marathon ou un 100 km) ne m’inspire pas du tout.

Je suis très sensibilisé à ce qui touche à l’empreinte carbone, c’est une vraie prise de conscience. Par exemple, prendre un avion pour aller au bout du monde et faire une course est contraire à mon éthique !  »

Et quels sont tes projets ?

 »  En 2023, j’aimerais bien disputer mon premier triathlon, avec du dénivelé, par exemple à l’Alpe d’Huez et participer au Marathon du Mont-Blanc, j’ai procédé à ma pré-inscription.

J’ai plein de projets et espère refaire un ultra-trail, car c’est énorme au niveau de la motivation et pour le côté physique, mental et émotionnel. Ce sera plutôt à l’automne pour profiter du début de saison.

J’aime bien faire aussi des courses courtes et intenses, car je prends plaisir sur des distances de 20/30 km à courir à fond, avec des efforts différents. J’adore varier les distances et les lieux, je suis assez compétiteur et passe beaucoup de temps en montagne.

C’est aussi plaisant de préparer une course que de la courir, ce n’est pas une contrainte et j’y prends du plaisir. Le chemin pour y arriver est tout aussi plaisant ou important !  »

Et tu as le temps de faire du bénévolat ?

 » Oui je suis membre de l’ Alpha Sport Event, une association de l’Isère qui organise des trails, courses d’obstacles et bike and run  »


+ d’infos sur la 1° édition de la Wildstrubel by UTMB 2022 – Wild 108


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)