Vincent Cadiz « la formation c’est l’objectif du club »

Vincent Cadiz « la formation c’est l’objectif du club »

Dirigeant de Chassieu Rugby depuis 15 ans, il en est le président depuis 8 ans et dresse avec le manager sportif un état des lieux complet du club qui fêtera ses 40 ans en 2024.


Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

 » Je suis membre du bureau depuis 15 ans et à la présidence depuis 8 ans où j’ai succédé à Eric Blanot » .

C’est un bureau de combien de personnes ?

 » 12 personnes forment le bureau composé de 3 commissions (sportive, partenariat et festivités). On reste d’ailleurs dans la continuité puisque le bureau a été reconduit lors de notre dernière AG, tenue le 16 septembre ».

Vous avez également joué au rugby, où et à quel niveau ?

 » Originaire de Chassieu, j’ai toujours joué au club, en promotion d’honneur. Joueur, éducateur, entraineur seniors, dirigeant, j’ai vraiment fait le tour du club ! « 



En compagnie de Stéphane Matray (manager sportif), le responsable du club nous dresse un bilan complet quelques semaines après le lancement de la saison 2022/2023 :

Où en est son effectif ? 

 » La saison passée on a recensé 265 licenciés dont 90 à l’école de rugby (de 3 à 14 ans) et une trentaine de féminines. Cette dernière section initiée la saison passée proposait un entrainement tous les 15 jours. On a lancé une séance hebdomadaire (tous les jeudis soirs) où les débutantes de 12 à 18 ans, sont acceptées.

On a des équipes dans toutes les catégories, à partir du baby rugby : 12 catégories :seniors, jeunes M16 et M18 et école de rugby, loisirs (la Rosette, collectif d’anciens), une équipe mixte en touché à 5.

On souhaitait avoir plus de joueurs dans les catégories, on a fidélisé et recruté beaucoup de gamins. Il y a un effet « Coupe du Monde  » c’est la meilleure pub pour le rugby, qui a ainsi une meilleure image.

Notre objectif est d’approcher les 300 et on ne devrait pas être loin de réussir. Ceci grâce à notre implication et nos actions dans les écoles élémentaires de la commune avec nos apprentis BPJEPS activités rugby à XV et notre partenariat avec un collège de Décines, destiné au rugby féminin » .

Et les conséquences du Covid ?

 » On a connu quelques difficultés chez les ados et il y eu un un impact en – 16 et – 18 ans. Mais on a pu récupérer des jeunes qui sont revenus. On a pu continuer nos activités en adaptant les règles fédérales, sans contact, avec l’avantage d’être un sport de plein air. Les jeunes majeurs sont tous revenus et se sont identifiés dans un groupe.

Le club a fait un gros travail sur la communication, notamment avec Titouan, notre référent « Campus 2023″. Même pendant la période de confinement, avec d’autres moyens pour garder l’intérêt ».


Quelles activités proposez vous, loisirs et compétitions ?

 » Pour les jeunes, on parle de rugby éducatif, car on prépare les joueurs à la compétition pour un temps de pratique plus adapté et plus large. Ils seront déjà aguerris et ceci grâce au gros travail fait par nos éducateurs.

La grosse satisfaction du club est d’avoir obtenu en juin le label 2 étoiles, pour notre école de rugby. La formation, c’est vraiment l’objectif du club. Si un joueur est en capacité d’aller jouer à un haut niveau, c’est normal qu’il y aille, c’est le travail de la formation. Plusieurs de ceux qui sont passés dans nos catégories jeunes évoluent dans les grands clubs régionaux  » .


Un petit bilan sportif de la saison dernière ?

 » On qualifierait la dernière saison sportive comme réussie et pleine de promesses. Nos équipes évoluent du niveau départemental à la régionale 1 et on n’a pas connu de descente.

En seniors la saison a été difficile à l’issue du Covid. C’était la découverte du niveau honneur et l’apprentissage a été dur mais enrichissant. Le groupe a progressé tout au long de la saison, a fait preuve de solidarité et a bien travaillé. Un noyau dur qui n’a rien lâché. Il n’y avait pas de pression car pas de descente, cela a permis de travailler plus sereinement. Pourtant on n’a pas été épargnés par la casse, des joueurs leaders et importants ont été blessés pour la saison. Un groupe jeune de 23/24 ans en moyenne, plein de promesses et de progression. Avec une perspective évolutive en terme de rugby qui est énorme et il n’ y a pas de raison que cela ne paie pas s’ils travaillent.

Maintenant on présage un avenir meilleur et on a travaillé sur du renfort. On a pu conserver une grosse partie de nos joueurs, compter sur le retour à la compétition de nos blessés et se renforcer par quelques nouveaux pour avoir un groupe compétitif de 59 joueurs en seniors. L’objectif du staff a été de garder ces garçons appliqués et travailleurs.

L’objectif de maintien est clairement annoncé et on a démarré par une victoire à domicile et deux défaites. On sent la progression et c’est autre chose que la saison passée. Les garçons ont envie de bien faire et cela se ressent. Le premier travail réalisé à l’intersaison a été de conserver l’ensemble du staff et tous se sont réengagés. Une belle preuve que même dans la difficulté on a créé du lien et cela a été une belle saison humainement

Les U16 et U18 sont en entente au sein de la CMR 15 qui regroupent les clubs de Chassieu, Meyzieu, Reel XV et Pont-de-Chéruy ce qui offre la possibilité de jouer au niveau national et au plus haut en amateur. La 2° équipe permet à tout le monde de pouvoir jouer en régionale. Les U16 ont fini 5° ratant de peu la qualif aux phases finales et les U18 se maintiennent. Concernant nos équipes de ligue, le groupe des U16 a progressé et a pris du plaisir à jouer ensemble. Les U18 ont assuré le début de championnat mais les blessures ont eu raison d’un effectif short. Mais l’équipe n’a pas été engagée pour la 2° phase, suite manque d’effectif.

Les U14 ont terminé à la 5° place nationale au challenge de France Orange, à 2 points de la 3° place. Le Chassieu Rugby est ainsi classé 5° club de France et premier au niveau départemental et régional. Ils ont effectué un très beau parcours et ont été invités pour la finale à Marcoussis. Dans cette catégorie, ils découvrent le rugby à XV sur grand terrain et se développent techniquement. Il n’ y a pas de matchs mais ce sont des exercices à dominante technique, en collectif réduit et axé sur la formation des joueurs. Entre l’éducatif et le compétitif avant le passage en U16, c’est un travail de formation et d’adaptation important, une marche et un niveau à passer.

Enfin pour l’école de rugby, cela a été une grosse satisfaction de pouvoir faire une saison complète de septembre à juin avec une phase départementale puis régionale et nationale (sur invitation) à Meyzieu, Issoire, Vinay et St Marcel lès Valence. Cela matérialise la progression et ces tournois de fin de saison sont bons pour découvrir un autre rugby de région  » .

Quels sont les projets et prochaines organisations du club ?

 » Beaucoup de choses sont en train de se mettre en place, notamment pour la labellisation et les seniors. Pour les jeunes notre projet est de consolider et renforcer nos équipes, progresser dans le plaisir étant le plus important.

Globalement, nos ambitions sont de consolider les acquis et les renforcer mais on n’a pas l’objectif de monter, cela viendra naturellement. On n’en a pas les capacités, ni en terme d’infrastructures, ni en nombre de bénévoles. On travaille sans aucune pression, l’objectif principal étant de structurer et asseoir le club.

Il faut avant tout maintenir ce qu’on a et être ambitieux et raisonnable avec notre staff qui est compétent » .

On organise le samedi 5 novembre, la 1° édition du Challenge des Gones, un gros évènement pour le club. Un tournoi régional U12, sur invitation et sur une journée qui réunira 16 équipes en 5 X 5, sur les 4 terrains en jeu au contact » .


Et en conclusion, une devise ou valeur du club ?

 »  » Ensemble plus fort «  qui correspond bien aux valeurs du club et du rugby en général.

Mais aussi « esprit d’équipe, respect, plaisir, convivialité et performance » cinq mots forts pour pouvoir structurer et travailler sur ces valeurs afin de développer un projet club validé « .


PHOTO A LA UNE (de gauche à droite) :

  • Eric Blanot (responsable – 14 ans)
  • Vincent Cadiz (président)
  • Stéphane Matray (manager sportif).


Toute l’ACTU du club sur :

https://chassieurugby.fr


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)