COLOMBIER-SAUGNIEU | « Nous sommes sobres énergétiquement ! »

COLOMBIER-SAUGNIEU | « Nous sommes sobres énergétiquement ! »

La municipalité a su anticiper la réduction de la facture énergétique par un vaste programme de rénovation de ses bâtiments communaux.

« Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte. » a dit le politicien Adolphe Thiers. A l’heure où le gouvernement nous demande de conjuguer les efforts au nom de la sobriété énergétique, Colombier Saugnieu y a déjà réfléchi lors du précédent mandat.


La municipalité a su anticiper la réduction de la facture énergétique par un vaste programme de rénovation de nos bâtiments communaux, grâce au travail des élus, des agents et avec l’accompagnement de nos partenaires.

Nous avions déjà rénové les logements communaux vers les écoles du hameau de Montcul ainsi que les logements communaux et les commerces de Colombier.
Pour le présent mandat, nous avons travaillé avec l’ALTE69 pour établir un diagnostic au niveau des bâtiments communaux. Avec SENOVA, la maîtrise d’œuvre, nous avons réfléchi aux actions à mettre en œuvre avec un cahier des charges à l’appui. Nous avons d’ailleurs préparé notre plan pluriannuel d’investissement en fonction de ces besoins en rénovation énergétique.

Le Club House de Colombier Saugnieu qui est en cours de rénovation verra ses besoins énergétiques réduits de plus de 50 %. Les travaux en cours concernent l’isolation de la toiture, des murs extérieurs, du plancher bas, le remplacement des menuiseries, l’installation d’un système de ventilation et la substitution d’une chaufferie propane par une chaufferie bois granulés.

Plus globalement nous menons d’autres actions en parallèle qui viennent compléter ce projet. Nous sommes en train de changer notre éclairage public avec le passage aux leds et un système de détection de passage, ce qui réduira notre consommation d’électricité de 50 à 80 %.

Aussi, nous avons inauguré en mai dernier la nouvelle chaufferie biomasse, qui vient améliorer le réseau chaleur sur le hameau de Montcul avec le remplacement de la chaudière au fioul par une chaudière à plaquettes bois avec une réduction de 200 tonnes de CO² en moins à l’année.
La municipalité s’engage à poursuivre ses projets en ce sens, dans le respect de l’environnement et de la réduction de notre empreinte carbone.
Enfin, nous respectons la demande du gouvernement de réduire notre consommation en matière de chauffage / climatisation : 26 degrés en été et 19 degrés en hiver, nous sommes capables de le faire (sauf pour la crèche qui n’est pas concernée par cette consigne).

Pour les employés et les élus, nous avons commandé des vestes polaires, logotées Colombier Saugnieu. Nous souhaitons que le personnel communal puisse tout de même travailler dans les meilleures conditions » .

Pierre MARMONIER
Maire de Colombier Saugnieu


Source : communiqué et photo de la veste polaire / Droits réservés Ville

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)