Anthony Frontera  » Aujourd’hui je suis un vrai compétiteur, c’est ce qui me motive à l’entrainement « 

Anthony Frontera  » Aujourd’hui je suis un vrai compétiteur, c’est ce qui me motive à l’entrainement « 

Le coureur de l'AS Caluire Athlétisme a disputé 28 courses en 2022 dont certaines à l'étranger, expérimentant un peu tous les terrains et battant ses records persos.

Petite présentation ?

» Je vis à Caluire-et-Cuire et je suis licencié au club FFA de l’AS Caluire Athlétisme ».

Ton passé sportif et éventuel palmarès ?

» J’ai pratiqué le football de mes 8 ans jusqu’à mes 20 ans environ, à niveau départemental, en Isère.

J’ai ensuite découvert la course à pied, à la suite d’une blessure au foot (LCA), notamment lors de ma longue rééducation avec mon kiné, qui m’a conseillé les sports d’endurance type vélo/course à pied pour reprendre tranquillement. J’ai ensuite naturellement apprécié et continué ce sport progressivement.

Aujourd’hui, je suis un vrai compétiteur et c’est ce qui me motive à l’entrainement ».

Mon palmarès, voir > https://morningrunner.fr/resultats ».


Tes points forts et distances préférées ?

» Difficile de se trouver soi-même des points forts , mais je dirai un bon mental lors de mes courses. La distance sur laquelle je performe le plus est le 10 km route.

Concernant ma distance préférée pour le moment, sans hésiter, le 10 km route. Je cours aussi des semi-marathons et je commence à y prendre goût de plus en plus ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» Cela dépend des périodes et des objectifs, mais globalement pour une prépa 10 km, je cours entre 10 et 12 h par semaine (4.800 km courus en 2022).

Je suis coaché par Maxime Lopes depuis quelques mois seulement (un coach spécialisé qui vit au Canada). Avant, je n’ai jamais eu de coach personnel ».


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

» Pour ma part ce fut une très bonne année, pleine de réussites sportives comme personnelles.

Pour développer le plan sportif, j’ai battu mon record sur 10 km 2 fois :

  • en mars à Villeurbanne -> 30:32
  • en novembre à Vénissieux -> 29:32

J’ai également établi un nouveau record sur semi-marathon à Porto en septembre avec un chrono de 1 h 8′ 00 (que j’aimerai vite améliorer).

J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer mes objectifs principaux et battre mes records mais aussi en prenant des dossards sur des courses plus petites et locales, car j’apprécie l’ambiance et je retrouve souvent des amis et des gens que j’apprécie sur ces événements, qu’il ne faut pas oublier, et mettre en avant.

Petit bémol sur fin décembre car j’ai attrapé le covid (mi-décembre), ce qui m’a contraint à arrêter l’entrainement et à louper une course sur laquelle je voulais à nouveau tenter mon RP (Prom’Classic -> 10 km de Nice).

Aujourd’hui, je sors tout juste du covid et je reprends tranquillement l’entrainement en écoutant mes sensations ».


Combien de courses as-tu disputé, lesquelles, tu en as découvert de nouvelles ?

» En 2022, j’ai pris 28 dossards (13 victoires, 6 > 2° place et 2 > 3° place), avec dans le lot quelques belles courses en Europe (Venise, Porto, Berlin) mais aussi de nombreuses petites courses plus locales.

J’ai un peu expérimenté tous les terrains (trail, route, piste, cross), même si, pour le moment, c’est sur la route où je prends le plus de plaisir et où je souhaite performer ».

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

» Sans hésitation, le moment sportif le plus fort de cette année est quand j’ai battu mon record sur 10 km à Vénissieux, avec un chrono de 29:32 (je fini 5° au scratch).

En ce qui concerne mes objectifs, je voulais passer sous les 30 minutes au 10 km pour début 2023, donc oui objectif 100% réussi. J’ai aussi battu mon record personnel sur semi-marathon en septembre à Porto (1 h 8 00) ».


Une ou deux petites anecdotes pour conclure :

» J’ai commencé la course sur le tard et mon 1° 10 km officiel était celui de Villeurbanne en mars 2017. J’avais fait un chrono de 45 minutes, 5 ans plus tard, à Vénissieux j’ai couru le 10 km en 29′ 32 ».

Quel est ton programme pour 2023 ?

» Pour le moment, je n’ai pas encore dévoilé toutes les courses que je vais faire, mais mon gros objectif sera pour fin mars. En janvier/février, je vais sûrement faire quelques cross et courses locales pour me remettre dans le bain (suite au covid que j’ai attrapé mi-décembre) ».


Prochain bilan >> Sébastien Hours (course à pied)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)