Alexandre Lloveras « Une excellente saison, pas de révolution, progression constante dans tous domaines »

Alexandre Lloveras « Une excellente saison, pas de révolution, progression constante dans tous domaines »

Le cycliste lyonnais, déficient visuel qui concourt dans la catégorie « tandem » a malgré un changement de coéquipier cumulé titres et podiums du niveau national à l'international.

Petite présentation ?

» J’ai 22 ans, je suis sportif de haut-niveau et étudiant en avant-dernière année de kiné. J’habite dans le 8° arrondissement de Lyon ».

Club sportif actuel ?

» Je viens de rejoindre l’équipe Cofidis, et je suis licencié au Corbas Lyon Métropole ».


Ton année 2021 avait été incroyable, phénoménale, irréaliste, comment l’as-tu  analysée et qu’en as-tu tiré ?

» J’ai pris une longue coupure pour digérer cette saison, environ 4 mois. Cela m’a permis de retrouver la niaque et de repartir avec une motivation maximale. C’était une très bonne base pour une première participation à des Jeux…

On a pris du recul et on a commencé à travailler sur tous mes points faibles. On a tiré des leçons de nos erreurs, et on travaille très dur pour rendre une copie parfaite aux Jeux de Paris 2024 ».

Ton objectif en démarrant 2022, ton bilan et quelles conclusions en ressorts tu ?

» L’objectif était de progresser dans tous les domaines (préparation physique, mentale, technique…), de prendre de l’expérience, et de faire preuve de régularité sur la saison.

En début de saison, j’étais associé à Yoann Moreau, ça marchait plutôt bien… Malheureusement, il a du abandonner le projet à cause de problèmes personnels et professionnels. Je n’ai donc pas pris part aux
premières compétitions (Coupe du Monde en Belgique, Allemagne et Championnats d’Europe). C’était assez frustrant…

Dès le mois de juin, j’ai commencé à travailler avec mon nouveau coéquipier, Maxime Gressier. Ensemble, on a appris très vite, les choses se sont faites vraiment facilement. On a d’abord décroché 2 titres de Champions de France sur route et contre-la-montre après seulement une semaine d’entraînement (Ploermel mi-juin).

Ensuite, on a multiplié les stages pour continuer notre progression. Pour notre première course internationale à Québec, on termine 2° du contre-la-montre et de la course en ligne. La semaine d’après (mi-août), on était au départ des Championnats du Monde à Baie-Comeau (Canada). On décroche la 3° place du contre-la-montre, ainsi qu’un titre de Vice-Champion du monde sur la course-en-ligne

La deuxième partie de saison était consacrée à la préparation des Championnats du Monde sur piste, qui se déroulaient à Paris, du 20 au 22 octobre. Dans cette optique, on a donc fait 3 semaines de stage au vélodrome de Roubaix. On partait de 0, on n’avait jamais fait de tandem piste ensemble. C’est une discipline très technique, qui demande beaucoup de préparation (départ, gestion de l’effort…). On a énormément progressé au fil de ces 3 semaines.

Aux Championnats du Monde, on commence par une médaille de bronze inespérée, en relais mixte. Ensuite, on termine au pied du podium sur la poursuite 4 km.

Au final, c’était une excellente saison, pas de révolution, mais une progression constante dans tous les domaines. On a fait preuve de régularité, et on a accumulé de l’expérience et de la confiance. C’est une base solide pour construire la suite de l’aventure ».


Une ou deux petites anecdotes ?

» Il y en a tellement, aucune me vient à l’esprit, mais on a passé une saison exceptionnelle avec Maxime

Du sérieux, mais aussi de la bonne humeur et beaucoup de fous rires (et même en pleine course aux Championnats du Monde !) ».


Ton programme de 2023 est-il déjà établi ?

» A peu près, on commence par les Championnats de France sur piste, (4 et 5 mars), puis une Coupe du monde en Italie (fin avril), en Belgique (début mai) et une aux Etats-Unis (fin mai).

Ensuite, on aura les Championnats de France sur route (10 et 11 juin), on aura du temps pour préparer les Championnats du Monde route et piste, qui se dérouleront à Glasgow (3/ 13 août) ».


Prochain bilan >> Suzanne Cariant (Course à pied)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)