Jérôme Dodane « Je n’étais pas prédestiné à m’investir autant dans le tennis »

Jérôme Dodane « Je n’étais pas prédestiné à m’investir autant dans le tennis »

Compétiteur depuis plus de trois décennies, il assouvit sa passion pour son sport en intervenant aussi comme juge-arbitre de tournois et élu dans les instances de sa discipline.

Présentation sommaire et parcours sportif  ?

» 45 ans, je vis depuis 2010 à Pusignan, marié et père de deux garçons (15 et 18 ans).

Compétiteur depuis plus de 30 ans, à un niveau modeste (15/1 maximum) ma passion pour ce sport m’a amené à intervenir dans beaucoup de domaines.

Initiateur/éducateur de club, arbitre, juge arbitre, membre de bureau, secrétaire puis président de club, et désormais élu au comité du Rhône et au service de la ligue ARA « .


Comment as tu démarré le tennis, clubs, niveau et palmarès ?

» Débuts à l’âge de 7 ans dans le club qui venait d’être créé dans le village où j’ai grandi, à Gennes dans le Doubs.

Puis j’ai joué pendant une quinzaine d’années dans mon club de coeur à Nancray, toujours dans le Doubs. Au TLN, je me suis perfectionné en démarrant la compétition à 13 ans et j’ai fait mes premiers pas en tant que bénévole.

Arrivé dans le Rhône pour le travail, j’ai continué à jouer pour le club de Chassieu, puis Pusignan et dorénavant Genas.

J’ai obtenu mon premier classement 15/1 en 2001 et je réussis tant bien que mal à le garder au fil des années, mais mon graal reste toutefois l’accession à la seconde série.

Côté palmarès, je ne saurais dire exactement, je garde en mémoire quelques victoires et places de finaliste qui m’ont rendu fier, que ce soit en compétition individuelle ou par équipe « .

Tes points forts et préférences (en simple ou en double ?)

 » Je possède un jeu complet, sans coup fort mais sans réelle faiblesse non plus.

Même si je n’ai pas les armes d’un pur attaquant volleyeur, j’adore jouer en double « .


Le tennis est une histoire de famille, tes fils y jouent ?

 » Je n’étais pas prédestiné à m’investir autant dans le tennis, mes parents n’étaient pas sportifs et nous avons découvert ce sport ensemble.

Mais évidemment qu’avec une telle passion, j’ai convaincu femme et enfants de plonger dans cet univers : madame a atteint la 3° série, quant aux enfants, ils ont tout deux joué en seconde série à un âge ou je découvrais mon premier classement !  »

Tes idoles dans ce sport et pourquoi ?

 » André Agassi pendant mon adolescence pour le côté showman.

Et puis « Rodgeur » Federer a pris le relais avec son style de jeu complet et tout en élégance « .


Tu es aussi juge-arbitre depuis quand et pourquoi ?

 » Au départ, j’ai découvert cette fonction à travers des personnes passionnées au sein de mon club.

J’ai obtenu mon premier diplôme de JA à 20 ans : tout d’abord juge-arbitre de compétitions par équipe (JAE) puis très vite juge-arbitre de tournois (JAT) afin d’aider le club dans l’organisation des tournois « .


Définition de la fonction et qu’est ce qui te plait le + ?

 » Le juge-arbitre est responsable de l’organisation sportive, de la surveillance et de l’enregistrement des résultats de compétitions individuelles ou par équipe. »

Ce qui m’a tout de suite plu, particulièrement dans l’activité de JAT, est le côté technique : réaliser les tableaux des épreuves, effectuer la programmation des matchs. Aujourd’hui c’est différent car les outils informatisés sont arrivés pour simplifier ces tâches.

Le plus gros du travail maintenant est de gérer les contraintes des joueurs, toujours plus nombreuses d’année en année. De mon point de vue, on a perdu de vue l’engagement dont il faut faire preuve quand on décide de s’inscrire dans en tournoi.

Les règlements sportifs FFT possèdent des alinéas sur le sujet mais ce n’est plus respecté. Il y a 25 ans, les joueurs étaient au service du tournoi, maintenant c’est le tournoi qui est au service des joueurs « .

Formation et à quel niveau peux tu exercer ?

 »  La formation d’un JAE est très courte : 2 h + un examen (par échelon), celle d’un JAT nécessite plus d’investissement : 15 h + travail à la maison + un examen (par échelon).

Personnellement, je suis actuellement JAT2 et JAE2 : je dirige généralement chaque année 4-5 rencontres par équipes et une petite dizaine de tournois qui peuvent comporter de 8 à plus de 300 joueurs.

En tant que JAE2, je peux diriger dans ma ligue toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, sauf en PRO A et PRO B.

En tant que que JAT2, je peux organiser dans ma ligue toute compétition individuelle homologuée par la FFT « .


Ambitions et anecdotes éventuelles ?

 » Ce n’est pas pour tout de suite mais à terme, j’aimerais évoluer vers le niveau JAE3 afin de diriger des rencontres par équipes de très haut niveau, lors desquelles peuvent évoluer les meilleurs joueurs français ainsi que des joueurs étrangers.

La formation des JA pourrait également m’intéresser dans un avenir proche « .

Et pour conclure ?

 » J’en profite pour passer un message : les clubs et donc les ligues manquent cruellement de JA en activité, principalement chez les JAE. Or chaque rencontre par équipe devrait obligatoirement être dirigée par un JAE.

Cette activité de JAE est accessible à tout le monde, nécessite peu de temps pour être formé, et ne demande pas énormément d’investissement pour exercer.

Alors à tous les licencié-es qui me lisent : lancez vous, donnez un peu de temps à votre club, à votre ligue, pour juge-arbitrer nos rencontres par équipe ! « .


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)