Victoria Mabiza Birashirwa : « L’année précédente a été productive pour moi par les performances réalisées »

Victoria Mabiza Birashirwa : « L’année précédente a été productive pour moi par les performances réalisées »

La jeune licenciée de l'ASVEL Athlétisme, encore cadette et qui excelle dans le sprint, vient d'exploser ses records personnels lors des régionaux.

Age, profession, commune de résidence et club sportif actuel ?

» 16 ans, étudiante en sport étude au lycée Frédéric Fays à Villeurbanne, je réside à Ste Foy-lès-Lyon.

Je suis licenciée à l’ASVEL Athlétisme depuis maintenant 2 ans où j’ai également un statut de jeune coach pour les plus petits «.


Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

» Plus jeune, j’ai testé plusieurs sports dont principalement le hand et la danse que j’ai pratiqué à Rillieux-la-Pape pas loin de mon ancien lieu de résidence, plutôt sous forme de loisir.

Je pratique maintenant l’athlétisme de façon plus assidue et régulière «.


Tes points forts et distances préférées ?

» A l’athlé, j’excelle dans le sprint plus précisément le 60, 100, 200 et 400 m mais j’avoue que je préfère le 200 m c’est la distance qui me plait le plus, ce qui viendrai dire que mon principal point fort est la vitesse «.

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coachée par qui ?

» Coachée par Julien Langlet, Kevin Charrier et préparée physiquement par Charlotte Nizet, je m’entraîne en moyenne 8 h par semaine dans les complexes sportifs Boiron Granger et le stade Marie-Thérèse Eyquem à Villeurbanne «.


Un petit bilan de l’année 2022 ?

» L’année précédente a été une année productive pour moi, par les performances réalisées au cours de la saison hivernale. J’ai eu ma première sélection en ligue AURA (Auvergne Rhône-Alpes), j’ai pu participer aux Championnats Régionaux AURA indoor qui ont eu lieu à Clermont-Ferrand suivis des Championnats de France qui ont eu lieu à Nantes où je finis dans le top 10 des MPF sur le 60 m.

Lors de la saison estivale j’ai été invitée au meeting de sélection à Franconville pour les Europe qui se déroulaient à Jérusalem auquel je n’ai malheureusement pas pu être présente, j’ai également participé aux Championnats Régionaux (Clermont-Ferrand) en extérieur suivi des Championnats de France à Mulhouse auquel j’ai pu confirmer ma 9° place sur le 200 m «.


Quel est ton programme pour 2023 ?

» Une année qui commence bien car j’explose mes records personnels lors des Régionaux, je deviens triple championne régionale sur toutes mes disciplines, ce qui donne au bilan national 1° au 60 m – 2° au 200 m et 4° au 400 m chez les cadettes ce qui est assez rare.

J’espère peaufiner tout ce parcours avec un potentiel podium aux championnats de France indoor cette saison qui auront lieu à domicile (à la Halle Stéphane Diagana à la Duchère) «.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)