Bruno Copetti « La mission d’élu est tellement prenante qu’on en oublie le nombre d’années passées »

Bruno Copetti « La mission d’élu est tellement prenante qu’on en oublie le nombre d’années passées »

Président d'Oullins Triathlon depuis 1997, ex-membre de la commission technique de la ligue régionale, impliqué depuis 2000 au Comité départemental Rhône Métropole de Lyon.

Présentation sommaire

« J’ai 61 ans, je réside à Saint-Genis Laval et suis retraité depuis 4 mois ».

Votre parcours sportif  ?

« Mon parcours sportif a commencé sur un terrain de football jusqu’à l’âge de 22 ans environ. J’ai pratiqué l’athlétisme lors de ma scolarité sous la fédération UGSEL (pendant mes années benjamins à cadets) avec une « spécialité » sur le sprint.

Pendant l’été, j’avais l’habitude de nager et faire du vélo, l’envie d’effort individuel, tout ceci m’a amené naturellement au triathlon que j’ai découvert en 1987. Depuis 3 ans, ma pratique compétitive est très occasionnelle et va plus sur du format court en adéquation avec mon « entrainement ».

Outre les résultats, ce que je retiens surtout de toutes ces années de compétitions, ce sont les odeurs et ambiances de vestiaires, les déplacements collectifs avec les potes, les anecdotes autour des matchs et des compétitions, les ambiances sur les épreuves, les nuits avant et après, les émotions,les fous rires…….. Le sport, par le partage nous offre tout ça, Merci. »


Et associatif ?

« En 1996, je me suis retrouvé à un poste de dirigeant (président) d’un des plus vieux clubs de triathlon de l’époque : Pierre Bénite Triathlon.

Nous avons dû dissoudre ce club corporatif et créer en 1997, Oullins Triathlon, dont j’ai pris la présidence.

Fin des années 90, élu pour la première fois à la ligue régionale, j’ai proposé de prendre les clés de la commission technique de la ligue du Lyonnais.

Pour écrire cette page blanche, j’ai eu la chance de partager mes mandats avec des élus et éducateurs toujours prêts à se mobiliser pour faire aboutir nos différents projets techniques. J’ai également participé aux fusions avec la ligue du Dauphiné et ensuite la ligue d’Auvergne et ainsi créer la 2° ligue de France.

J’ai quitté la fonction de bénévole au sein de cette ligue régionale en mars 2021 ».


Définition de votre fonction au sein du comité ?

« Début des années 2000, j’ai aussi souhaité m’impliquer au sein du Comité départemental Rhône Métropole de Lyon.

Pour en 2009, prendre le poste de secrétaire, fonction que j’occupe jusqu’à la fin de cette olympiade ».

Qu’est-ce que cette activité associative vous a apporté dans votre parcours pro ?

Récompensé comme dirigeant bénévole en janvier 2023 par le CDOS.

« La mission d’élu est tellement prenante qu’on en oublie le nombre d’années passées. La mise en place et l’exécution de projets, par le partage, en composant avec les contraintes économiques et politiques locales, départementales, régionales et d’état.

Tout ceci, m’a permis de me construire, d’améliorer certaines de mes compétences et surtout comprendre tous les rouages et strates du domaine sportif ».



Un mot sur l’évolution du triathlon depuis quelques années ?

« Sur le plan sportif et réglementaire, le triathlon s’est structuré et au sein de sa fédération créée en 1989, d’autres disciplines se sont joints, comme le raid, et d’autres ont vu le jour comme le bike and run,le swim/run, etc…

Nos triathlètes/duathlètes et paratriathlètes sont très performants sur la scène internationale et ont la reconnaissance des autres nations ».


Et pour conclure ?

« Je souhaite évoquer, toute ma gratitude, à tous les éducateurs et dirigeants des différents clubs. Nombreux sont celles et ceux qui  participent au bon fonctionnement de notre sport.

Ils, elles, sont, toutes et tous, les maillons essentiels d’un service de qualité pour notre sport en général. Merci ! »


 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Bruno Copetti « La mission d’élu est tellement prenante qu’on en oublie le nombre d&rsquo… Auteur triathlon69Publié le 17 avril 202314 avril 2023 […]