GENAS | La crèche Christiane Brun inaugurée

GENAS | La crèche Christiane Brun inaugurée

Jeudi, le maire Daniel Valéro a convié parents, enfants, personnels des crèches Boutchoux et P’tites Quenottes pour ce lieu d'accueil baptisé du nom de l'élue décédée en août 2022.

Au cœur du plan de mandat 2020-2026 de l’équipe municipale, les travaux de rénovation et d’agrandissement de la crèche Les P’tites Quenottes ont été entrepris en ce début d’année, afin d’y accueillir également les enfants et personnels encadrants de la crèche Les Boutchoux, située en centre-bourg, à proximité du supermarché Carrefour Market.

Réhabilitée une première fois en 2013, la crèche Les P’tites Quenottes avait également bénéficié de travaux de réfection et d’agrandissement de son parking existant en 2021.

Les objectifs de ce projet, conduit en concertation notamment avec le personnel des 2 établissements réunis, étaient avant tout de conforter le projet pédagogique commun aux 2 crèches, mais aussi d’offrir un cadre de vie moderne et sécurisé pour les enfants, mutualiser les équipes et les ressources pour homogénéiser les pratiques, améliorer les accès et stationnement pour les parents et personnels grâce au parking créé en 2021 et ouvrir 3 nouvelles places d’accueil (de 36 à 39 berceaux, pour un total de 107 enfants accueillis, selon les différents moments de la journée).

À ce titre, des locaux anciennement occupés par des associations ont été annexés à la crèche, ce qui a permis une réorganisation complète des surfaces pour optimiser l’agencement, avec de nouveaux espaces d’accueil, de vie, de change, de repas et dortoirs. Le bâtiment a également fait l’objet d’une rénovation complète de ses façades bois extérieures. Des travaux d’étanchéité en toiture viendront conclure en 2024, la rénovation complète de l’établissement.

Enfin, une attention toute particulière a été portée aux conditions de travail des personnels. Grâce au temps de concertation, les professionnels de la petite enfance concernés ont pu partager leurs suggestions et parfaire aux côtés de la Municipalité les contours du projet. C’est ainsi que les aménagements intérieurs ont été pensés, en parfaite adéquation avec la bonne pratique de leur métier : installation de nouveaux rangements, mobiliers cuisine, intégration de portes vitrées pour apporter davantage de luminosité…

La Municipalité aura donc investi 1.635.456,56 € pour l’ensemble des travaux réalisés depuis 2013, pour cet établissement d’accueil des plus jeunes, dont 332.357 € en 2023.


Une centaine de personnes étaient présentes dont de nombreuses familles, chaleureusement accueillies par les personnels de la crèche. Après les discours officiels, les invités ont partagé un verre de l’amitié autour de différentes animations : mini-théâtre d’ombres, lecture de contes, atelier maquillage, accrobranche ou encore stand de barbe à papa : de quoi ravir les plus jeunes et leurs parents ! Parmi l’assemblée, Christine Hernandez, conseillère départementale du canton de Genas, Salwa Philibert, sous-préfète de la politique de la ville ainsi que la famille Brun ont également pris part à cet événement.

L’inauguration a, en effet, permis de dévoiler la nouvelle enseigne de la crèche, désormais baptisée « crèche Christiane Brun ». La Municipalité a souhaité rendre hommage à son élue emblématique, pour souligner à jamais son engagement sans faille, notamment sur les questions de la petite enfance.


À compter du 22 août, la crèche Christiane Brun ouvrira ses portes aux petits Genassiens.


Source : communiqué de la Ville de Genas / Photo à la une : droits réservés Ville Genas.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)